JE FAIS DU SPORT ET JE GROSSIS : POURQUOI ?

Vous l’aviez décidé, c’est fait, vous vous êtes remis au sport. Mais, séance après séance, la balance n’en démord pas, vous n’avez pas perdu un gramme. Pas d’inquiétude, tout ceci est normal : perdre du poids grâce à la pratique sportive résulte d’un processus un peu plus lent et s’accompagne surtout d’une hygiène de vie adaptée.

JOELLE JOLLY, EDUCATRICE SPORT SANTE, NOUS EXPLIQUE LES IMPITOYABLES LOIS DE LA PERTE DE POIDS...

number1

LE MUSCLE, PLUS LOURD QUE LE GRAS

“A proprement parler, le sport ne fait pas perdre de poids. Mais il transforme la masse grasse en masse musculaire, indique Joëlle Jolly, éducateur Sport Santé. Le gras prend plus de place que le muscle. Mais, pour une même quantité, le muscle est plus lourd”.

L’activité physique et sportive pourrait même ainsi parfois engendrer une prise de poids.

je fais du sport et je grosss
number-2

LE TEST DU PANTALON 

“Concrètement, il ne faut pas avoir le nez sur la balance, poursuit l’éducateur. Le fait de ne pas voir son poids diminuer après s’être mis ou remis à la pratique sportive peut en écoeurer certains...
Ce qui est important, c’est d’observer la façon dont le corps se transforme au fur et à mesure des séances de nage, de marche sportive, de déplacements à vélo ou de toute autre discipline.
On peut par exemple constater le changement dans un vêtement, comme un pantalon qui nous collerait moins à la taille ou aux cuisses”.

number-3

MÊME AVEC DU SPORT, PAS DE PERTE DE POIDS SANS ALIMENTATION ADAPTÉE ET EQUILIBRÉE

Comme le mentionne Joëlle Jolly, si le sport ne fait pas maigrir, il muscle et modifie la silhouette.

“L’important, c’est de coupler la pratique sportive à une bonne hygiène de vie, qui s’apparente à une alimentation équilibrée et à un sommeil de 7 à 9h par nuit. Des choses simples mais nécessaires si l’on veut se tonifier et faire diminuer sa masse grasse”.

Si vous souhaitez remodeler votre silhouette, je vous recommande les conseils d’un coach et d’un nutritionniste, susceptibles d’établir des programmes adaptés à vos objectifs.

Alors si vous aviez décidé de faire du sport pour perdre du poids, que la balance ne décolle pas... mais que vous vous sentez mieux dans votre corps, vous pouvez considérer votre objectif comme atteint !

On est d'accord non ?

Sylvia rédactrice Decathlon

Sylvia

Cavalière passionnée, runneuse à mes heures perdues (il y en a peu), je décline le sport à toutes les sauces et notamment dans mon métier, lié à l'écriture.
Journaliste sportive depuis une dizaine d'années, convaincue des bienfaits que peut nous apporter le sport, j'aime transmettre les bonnes informations en la matière et partager les conseils qui me sont offerts ! 

CES CONSEILS PEUVENT VOUS INTÉRESSER  

Conseil
marche nordique
Selon les données de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), une personne sur trois est en situation de surpoids dans le monde. Les risques pour la santé sont multiples : arthrose, maladies cardio-vasculaires, diabète… Couplée à une bonne hygiène de vie, l’activité physique et sportive est évidemment conseillée pour reprendre la main sur son métabolisme.
Conseil
Sport et perte de poids
Les deux termes sont même dans un sens contradictoire, car quand on prend du muscle, on a tendance à être plus lourd. Eh oui, le muscle pèse plus lourd que la graisse ! Pour autant, il sera possible d’avoir une silhouette affinée en suivant quelques étapes incontournables. Voici 3 commandements sportifs à suivre.
Conseil
Sport et perte de poids
Pour y parvenir, on se bouge un peu ET on surveille un peu ce qu’on met dans son assiette. Un peu seulement, promis ! L’idée n’est -surtout- pas de se faire du mal, mais de prendre de bonnes habitudes… et faire preuve de patience.
Conseil
fitness
Pour profiter pleinement des fêtes de fin d'année, mieux vaut arriver en forme et le corps léger pour affronter certains festins. Pour cela, quelques petits réglages et surtout dosages de base s'imposent. Adoptez de nouveaux réflexes sportifs pour retrouver la forme !
sport et perte de poids

La perte de poids, vaste sujet. Le sport, vaste sujet. Alors la perte de poids et le sport ? On ne vous en parle même pas. Enfin si, justement, on va vous en parler, et pas qu'un peu.

Nous sommes allés à la rencontre de médecins, de diététiciens, de coachs sportifs... pour vous concocter un petit dossier spécial.

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE