J’ARRÊTE DE FUMER : COMMENT PÉRENNISER L'ARRÊT DU TABAC ? 

Votre décision est prise : vous allez arrêter de fumer. Félicitations ! L’arrêt du tabac n’est pas une décision prise à la légère et il existe plusieurs méthodes pour vous séparer de cette addiction. J’ai demandé à Marie-Françoise Legillon, infirmière addictologue de la Health Team Decathlon, et à Fabienne Kajdan, Naturopathe et hypnothérapeute, de nous en dire plus sur l’arrêt du tabac, les techniques, les conséquences et les accompagnements possibles.

Parce qu’il existe des milliers de raisons d’arrêter la cigarette : avoir un meilleur souffle, améliorer les sensations gustatives, dépenser l’argent autrement, prendre soin de soi etc...

 

 

 

 

Quelles stratégies trouver pour que cet arrêt soit durable ?

bien_etre_serenite_sport_arret_du_tabac

VOTRE MOTEUR ESSENTIEL : LA MOTIVATION !

Votre motivation est la clef de la réussite ! Selon Fabienne Kajdan, les techniques d’arrêt du tabac sont efficaces lorsque cette démarche est faite pour vous même et non par l’entourage. 

Vous devez être prêt.e à changer vos habitudes, prêt.e à imaginer une autre activité qui pourrait occuper le temps accordé normalement à la cigarette. 

il faut que la personne se fasse plaisir et soit en accord avec elle même, il est important de trouver sa ligne de conduite et de nouvelles motivations, remplacer la cigarette par quelque chose de sain : écouter de la musique, faire un hammam, du sport…”. En bref s’accorder du temps, s’occuper de soi, un bon programme ;).

motivation_sport_arret_du_tabac

QUELLE METHODE POUR ARRÊTER DE FUMER ?

Il existe plusieurs façons d’être accompagné.e dans l’arrêt du tabac. A vous de choisir celle qu’il vous convient le mieux :

 

- l’hypnose

- l’auriculothérapie

- l’acupuncture

- les patchs, les gommes,

- la Méthode JMV

- ...

 

Vous pouvez aussi être entouré.e par un médecin, une infirmière, un addictologue ou encore une naturopathe

J’ai choisi de vous faire un zoom sur 2 techniques grâce à 2 professionnelles de la santé : Marie-Françoise Legillon, infirmière addictologue et Fabienne Kajdan naturopathe et hypnothérapeute certifiée en Méthode JMV. Vous saurez tout !

L’Addictologie, c’est quoi ?

L’addictologie est la spécialité de la médecine consacrée à l’étude et la prise en charge des addictions, comme le tabac. Elle accompagne les personnes qui éprouvent une dépendance physique ou mentale. 

Toutes les prestations sont de service public, elles sont prises en charge par la Sécurité Sociale et peuvent même, en cas de besoin, être gratuites et, à la demande expresse du patient.

L’addictologue Marie Françoise Legillon nous fait part de son approche.

Elle propose dans un premier temps de prendre conscience des conséquences physiologiques, physiques et psychologiques de l’arrêt du tabac en amont, anticiper et se tenir prêt.

Avant toute chose, l’addictologue fait passer 2 tests pour démarrer votre nouvelle vie sans tabac :

- le CO test, qui évalue le taux de monoxyde de carbone dans les poumons, indiquant ainsi le degré d’intoxication du fumeur,

- le test de Fagerström, constitué d’une série de questions qui permet d’évaluer la dépendance des fumeurs

Ensuite, il vous aide à comprendre les étapes de l’arrêt du tabac...

La réussite de l’arrêt du tabac est très fortement liée à la connaissance de la dépendance physique et comportementale créée par la cigarette, indique notre infirmière addictologue. Ainsi, il ne faut pas minimiser la démarche, expliquer que ce sera difficile, annoncer la couleur… pour que le futur-ex-fumeur soit préparé à ces étapes. Le jour où elles arriveront, ce sera moins décourageant pour lui”.

Parmi ces étapes, on notera particulièrement le craving. Le craving, s’il est proche de la dépendance physique correspond néanmoins à une envie impérieuse de fumer… mais qui dure 10 minutes. Allez, 15 minutes. Et il est important de le savoir ! Avoir conscience de ce manque peut aider considérablement à ne pas aller acheter un paquet de cigarettes. Comme pour un événement sportif où une préparation mentale permettra peut-être de faire la différence.

Selon Marie Françoise Legillon il est important de comprendre l’origine de ces cravings en se notant des pistes, en les confrontant lors des entretiens que vous pouvez avoir avec les soignants qui vous suivent, vous devriez pouvoir identifier les moments à risque, et essayer de les éviter.

La prise de poids c'est obligé ?

sport_motivation_arret_du_tabac_cardio

Cela dépend des personnes,  la prise de 3 à 5 kg, est effectivement une constante (fumer ralentit le stockage des graisses et agit comme un coupe-faim). Mais cette prise de poids se perd en année 2 ! Vous pouvez aussi penser au sport pour limiter cette prise de poids.

La Méthode JMV : une technique de reprogrammation cellulaire… mais encore ?

J.M.V. pour Jean Marc Vergnolle, fondateur de cette technique énergétique qui aide le corps et l’esprit à s’autoguérir. A travers plusieurs techniques (mouvements oculaires, stimulation de certains points d’acupuncture,  tests neuromusculaires), Elle vise à repérer les causes d’un problème physique, mental ou émotionnel et cherche à corriger les perturbations pour permettre à l’organisme l’autoguérison. Cette méthode peut être pratiquée par des professionnels certifiés. Un peu mystique de prime abord mais j’avais envie de creuser un peu cette histoire…

Arrêter la cigarette en 1 ou 2 séances, c’est possible ?

D’après la praticienne Fabienne Kajdan, pratiquant cette méthode depuis 2 ans, les personnes ayant recours à la JMV n’ont pas besoin de plus de 2 séances espacées de 7 à 10 jours pour dire au revoir à la cigarette.

On a le droit de fumer entre les séances de la Méthode JMV ?

Il est possible que la personne fume entre les 2 séances, ceci ne remet pas en question la réussite de la méthode, par contre il vaut mieux éviter le patch ou le vapotage..." nous dit notre naturopathe.

Une petite contrainte subsiste tout de même...ne pas fumer pendant les 24 heures suivant la séance (il faut ce délai pour que la séance fasse effet) : boire 1 à 2 verres d'eau lorsqu'il est difficile de résister. Je déconseille le vapotage : on devient addict le geste est identique.

Le corps est-t-il capable de se libérer totalement de cette addiction au tabac  ?

La réponse est oui ! Pour Fabienne Kajdan “Dans la phase de déprogrammation et la reprogrammation (EMDR), j'insiste sur le ressenti de la personne : la détente, l'absence d'envie, comme si elle n'avait jamais fumé.” Elle m’a confié, toute enthousiaste, que l’un de ses patients avez réellement ressenti la sensation qu’il n’avait jamais fumé. La reprogrammation cellulaire fait croire au cerveau qu’il n’a jamais eu de manque, un véritable reset ! Prêt.e pour le défi ?

A vos baskets !

Comment arrêter de fumer de façon pérenne ?

Les conseils de Fabienne Kajdan pour maintenir cet élan “Se faire plaisir, s'occuper de soi, prendre du temps pour soi. Les changements sont stressants, il est essentiel d'en tenir compte et adopter une « hygiène de vie » pour faciliter la détente et le bien être.”

 

A vos baskets !

Et lorsque je demande si le sport est une bonne idée pour accompagner ce changement Fabienne complète : “Le sport permet de lâcher prise, faire face au stress, c'est un allié important dans la réussite sur le court et long terme. Il fait parti de l'équilibre d'une personne au même titre que l’alimentation et la gestion des émotions.” 

 

ILS ONT ARRÊTE DE FUMER: TEMOIGNAGES

Marie-Françoise Legillon nous fait part de son propre arrêt de la cigarette :

J’avais arrêté depuis 7 / 8 mois. Je ne vivais quasiment plus de craving. Sauf, chaque jour, au même feu rouge. En fait, ce feu correspondait à la première cigarette que j’allumais sur mon trajet retour, après le travail. J’ai donc changé d'itinéraire.

 

faire du sport pour arrêter de fumer

JEREMY : LE SPORT POUR ARRÊTER DE FUMER (et perdre du poids)

Jérémy a connu un parcours assez classique : du sport jusqu'au bac. Puis, les études... et là, le sport n'était plus vraiment la priorité.

Mais avec les années, il a fallu se rendre à l'évidence : les kilos commençaient à s'installer et arrêter de fumer devenait nécessaire. Il fallait réagir !

nouvelle vie sans tabac

La leçon à tirer de nos témoignages ? 

Même si c’est les visions de nos experts sont parfois différentes, vous pouvez retenir un point commun entre ces 2 approches : la motivation !

Et je terminerai avec la phrase leitmotiv que m’a citée Fabienne Kajdan que vous répéterez chaque matin devant votre miroir magique ;)

Je m'aime et je m'accepte telle que je suis, je prends soin de moi jour après jour. L'air c'est la vie, quel plaisir de pouvoir respirer librement !

 

Et vous, c’est quoi votre bonne raison d’arrêter de fumer ? Des raisons financières ? Votre santé ? Vos performances sportives ? Le goût du challenge ?

Dites-nous tout !

 

portrait_ceciliane_hochart_conseil_sport_redactrice

Céciliane, Rédactrice conseils

Grande adepte des activités artistiques, kiffe les grands événements sportifs !

CEUX QUI ONT LU CET ARTICLE ONT AUSSI AIMÉ

Conseil
stop fumer
Il est des évidences qu’il convient parfois de rappeler : fumer ne fait pas bon ménage avec une pratique régulière et épanouie du running. Car la consommation de tabac contrarie tous les bienfaits pour la santé de la course à pied.
Conseil
sport en plein air
Le sport comme médicament ! Depuis mars 2017, les médecins peuvent prescrire une activité physique adaptée aux personnes qui souffrent d’une affection de longue durée (ALD). Sur le papier, ça semble génial. Mais en pratique, ça fonctionne comment ? Séries de pompes à faire dès le réveil ? Footing quotidien à réaliser ? La réalité est un peu plus complexe que ça. On va vous expliquer pourquoi.

Commentaires utilisateurs

2.83 / 5 6 commentaires
Répartition des notes

Chez Decathlon, les avis sont fiables.

  • 03 octobre 2019

    Je ne suis pas du tout d'accord avec la plupart des informations écrites ici.
    Heureusement qu'on peut arrêter de fumer sans difficulté, bien sûr qu'on peut stopper la cigarette sans prendre du poids. Il faut arrêter de laisser les gens dans ces croyances qui prônent les sentiments de dépendance et de grande difficulté à l'arrêt de la cigarette. De nombreux outils existent tels que l'hypnose, la sophrologie, l'acupunture et tant d'autres.
    Je suis vraiment très surprise de lire ceci de la part d'une addictologue.
    Cordialement

    Notre réponse :

    Bonjour Valéry,

    Merci pour votre avis. Vous avez raison, il y a aussi d'autres outils qui peuvent aider à l'arrêt du tabac et qui peuvent avoir un effet propre à chacun.
    Sportivement,

    Emilie, rédactrice conseils

  • 03 octobre 2019

    Je trouve fort dommage, de preparer le cerveau des personnes à "souffrir pendant 7 à 10 jours" des effets de manque , et de "prendre du poids"
    A force d'entendre ou de lire ce genre de choses cela fini par devenir nos croyances et l'inconscient qui est notre meilleur copain se prépare donc à vivre les choses de cette manière.....
    frédérique, hypnotherapeute et psychoenergeticienne,

  • 03 octobre 2019

    J ai arrêté de fumer il y a maintenant 3 mois, suite a des problèmes de santé. Et je n éprouver presque aucune envie.
    Les envies je les combats en buvant une verre d eau ou je trouve une occupation pour oublié.

  • 03 octobre 2019

    Opération des cordes vocales demain donc arrêt du tabac 34 ans de cigarettes sans arrêt un peu peur

  • 03 octobre 2019

    Bonjour, cela fait 2 ans que je fume (1 à 2 paquet par jour) j'essaye d'arrêter avec la cigarette électronique comme ma conseiller un médecin pensez vous que c'est une bonne idée?

    Notre réponse :

    Bonjour William,

    Sachez que notre équipe n'est pas composée de médecins, nous ne pourrons donc pas vous donner un meilleur avis que celui de votre médecin. Je suis navrée de ne pas pouvoir vous aider davantage...
    Bon courage dans ce bel objectif,

    Emilie, rédactrice conseils

  • 04 avril 2019

    J'ai arrêté de fumer voici 14 mois.. je suis fière . J'ai fumé depuis l'âge de 13 ans jusque à l'aurore de mes 51 ans sans arrêter un seul jour.. 37 ans. Et je fumais 2 paquets par jours soit 40 cigarettes !! La cigarette a toujours fait parti de ma vie.. elle était une amie.. c'est ainsi que je la voyais et c'est ainsi qu'elle était.. je fumais apaisée, sans syndromes du fumeur.. j'ai arrêté non pas pour la santé, non pas pour l'argent, non par pour le jugement, j'ai arrêté pour être libre.. libre de cette amie qui commandait mes actes, mon quotidien du levé au couché... je suis libre aujourd'hui et heureuse de l'être.. j'ai pris 10 kg, je dors peu, bouffées de chaleur et canal carpien douloureux me tiennent éveillé.., tout cela déclenché par l'arrêt du tabac, mon métabolisme est bouleversé, bousculé alors que j'ai dormi comme un bébé toute ma vie.. une certitude néanmoins, je vais trouver des solutions à cela, mon corps saura retrouver l'équilibre et merci je suis non fumeuse pour la vie.. il y a des nuits ou je rêve que je fume.. je suis toujours surprise de me voir avec une cigarette à la main et surtout quand cela se reproduit plusieurs fois dans la nuit ..et, quand je me réveille, choquée de fumer , je me dis que cela est un rêve et que ouf, l'envie de fumer m'a quittée.. cette expérience est la mienne, elle appartient à mon vécu ? Elle se veut juste porteuse d'espoir que c'est possible quand c'est le moment pour chacun . C'est vous qui saurez..
    Je suis riche aujourd'hui de cette expérience..

    Notre réponse :

    Bonjour Carine,

    Merci pour votre témoignage inspirant qui est un bel exemple.

    Bonne journée à vous,

    Justine

HAUT DE PAGE