J’AI TESTE POUR VOUS : LE COURS DE STEP

Le step est devenue l’une des activités cardio training les plus populaires. Elle consiste à apprendre puis enchaîner une chorégraphie, en utilisant simplement une marche modulable en hauteur, ce qui permet de varier l’intensité de l’exercice.

C’est une activité qui a de quoi nous séduire ! En effet, elle permet de faire du sport en s’amusant et apporte des bienfaits physiques mais aussi artistiques : brûler des calories, muscler l’ensemble du corps, améliorer le souffle, embellir sa posture et sa coordination.

 

Dans l’absolu, le programme du step en dit long sur ses bienfaits. C’est pourquoi j’ai décidé de tester un cours de step rien que pour vous. Cinq, six, sept et huit !

number 1

EN AVANT LA MUSIQUE !

Le step est visiblement un cours qui attire les deux sexes, mais aussi des âges variés.

Pour s’équiper, il suffit de votre bouteille d’eau, et d’un step, que vous élèverez ou non en fonction de vos objectifs et de votre forme : si vous voulez affiner le bas de votre corps, mieux vaut ne pas élever son step, à l’inverse, si vous souhaitez vous muscler, réglez le step au plus haut. 

Personnellement, je laisse mon step tel qu’il est. Je pense déjà souffrir assez !

La coach arrive, et c’est là qu’on se dit qu’on va revenir, quand on ne pense pas bien sur au nombre de cours qu’elle donne par jour pour être aussi tonique et musclée.

Enfin, ça motive, c’est le principal.

L’énergie de notre coach se dégage déjà dans toute la salle avant même de commencer, et la musique ne tarde pas à arriver, semblable à celle de nos dancefloors préférés.

On peut commencer !

number 2

UN ÉCHAUFFEMENT TONIQUE

Comme chaque cours, l’échauffement est obligatoire pour bien commencer. Cinq minutes de pas basiques sont alors nécessaires pour réveiller ses muscles : marcher basique, marcher avec montée de genoux, tape up… sont LES pas à connaître par cœur.

Pour l’instant, tout le monde suit, et le rythme de la musique commence à nous entraîner.

number 3

LA REINE DE LA CHORÉ

Bien sur, les basiques, c’est pour le début. On commence peu à peu à apprendre notre chorégraphie, en transformant les pas basiques en pas « plus complexes ».

On enchaîne les différents mouvements, pour former les « blocs ».  On répète, on répète, jusqu'à ce que les différents pas rentrent enfin, que l’enchaînement des mambos, twists, demi tours et pas chassés n’ait plus de secret pour nous.

Puis on associe les différents « blocs » de pas, ici 3 en l’occurrence, pour ne faire qu’une seule et même chorégraphie. La musique monte en intensité : de plus en plus fort, de plus en plus vite… chacun commence à connaître l’enchaînement et à maîtriser peu à peu les pas… on a envie de tout donner !

 

number 4

LE FINAL

C’est vers la fin du cours que tout le monde assimile la chorégraphie de A à Z et finit par être « synchro ». Et c’est là que la musique atteint des sommets, on se croirait presque dans une émission de télé réalité qui fait gagner la meilleure performance de danse : tout le monde donne le meilleur de lui-même !

Et même si on en demande encore il y a un moment où le corps dit stop, on a donné trop d’énergie. C’est l’heure de l’étirement : d’abord les mollets, les fessiers, les cuisses et enfin le dos. Applaudissement pour les steppeurs !

 

Je sors du cours de step épuiPée, sans doute rouge écarlate, mais avec le rythme dans la peau. Je sens que tous mes muscles sans exception ont travaillé, et même mes zygomatiques… Depuis, je suis devenue accro, et ne loupe pas un cours.

A adopter d’urgence !

DÉCOUVREZ NOTRE SÉLECTION DE CONSEILS

Conseil
Lorsque l’on pratique un sport aussi dynamique que le volley, il est important de porter des chaussures adaptées, afin de maximiser le confort et les performances. DECATHLON vous guide pour acheter les chaussures de volley les plus adaptées à la fréquence de vos entraînements et à votre silhouette.
Conseil
Choisir une bonne paire de chaussures de basketball, c’est veiller à bien maintenir vos chevilles pour les protéger des blessures ponctuelles et des douleurs chroniques...

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE