J'AI MAL AU GENOU : QUEL SPORT CHOISIR ?

Les sports qui sollicitent et fragilisent le genou sont très nombreux : la course à pied, le football, l’escalade, l’athlétisme ou encore le ski sont ainsi des activités à éviter autant que possible lorsqu’on a une pathologie à ce niveau. Mais pas question de s’arrêter totalement quand on a mal au genou : il existe bien heureusement une ribambelle de sports à pratiquer. Petite revue des troupes.

 

 

number 1

LA NATATION

Sport “porté”, et donc sans à-coups pour le corps, la natation a de beaux atouts à jouer lorsqu’on a mal au genou. On vous conseille de pratiquer le crawl plutôt que la brasse, cette dernière ayant tendance à solliciter plus que de rigueur l’articulation douloureuse. Et quand on sait que la natation fait en plus du bien au dos…

number 2

LE VÉLO    

Comme pour la natation, le vélo a ce gros avantage de ne pas venir impacter les genoux. Vous en profiterez pour renforcer les muscles de vos cuisses, ce qui sera très positif dans le cadre d’une rééducation du genou. N’hésitez pas à allier l’utile à l’agréable !

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LA MARCHE AVEC BÂTONS  

En pratiquant la marche nordique, vous allez pouvoir utiliser les bâtons pour faire travailler vos bras et décharger en partie les membres inférieurs. La marche est particulièrement conseillée car elle entretiendra les muscles des cuisses, nécessaires lorsqu’on veut soulager les genoux. Choisissez dans la mesure du possible d’évoluer sur des surfaces “molles”, comme l’herbe par exemple.

 

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LA MÉTHODE  PILATES   

Dans la mesure où le Pilates se pratique essentiellement au sol, vos genoux seront peu sollicités et aucun poids ne viendra reposer sur eux. Cette pratique est excellente car elle va venir renforcer vos muscles en profondeur, ce qui sera parfait en prévention d’éventuelles blessures. Vous serez surpris des résultats !

 

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LES ÉTIREMENTS    

Usez et abusez des étirements quand vous avez mal au genou. Vous allez ainsi soulager l’articulation en réduisant fortement la pression qui repose sur celle-ci. Pour ce faire, concentrez-vous sur le quadriceps en mettant votre talon au niveau de votre fesse. Ca fait du bien, n’est-ce pas ?

 

EN FONCTION DE LA NATURE DE VOTRE GÊNE, IL SERA POSSIBLE DE REPRENDRE PROGRESSIVEMENT VOTRE ACTIVITÉ SPORTIVE FAVORITE DE MANIÈRE PROGRESSIVE.

PAR CONTRE, SI LA DOULEUR PERSISTE, SOYEZ SAGE ET CONSULTEZ UN PROFESSIONNEL DE SANTÉ (KINÉ, STOMATO…).

 

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