Intérêt des pneumatiques vélo de 25mm de section

INTÉRÊT DES PNEUMATIQUES VÉLO DE 25MM DE SECTION

Dans les pelotons professionnels, les sections de pneus n’ont fait que s’allonger depuis les années 80. Mais pourquoi aujourd’hui la section de 25 mm est devenu la norme pour beaucoup de coureurs ? Découvrez nos explications et conseils pour ne plus vous tromper lors du choix de vos pneumatiques.

IL Y A ENCORE 5 ANS, TOUS LES CYCLISTES NE JURAIENT QUE PAR DES PNEUS OU BOYAUX DE 23MM DE SECTION.

 

Et pour ceux qui ont pédalé dans les années 90, à cette époque, les sections de 20, 19 voire 18mm étaient de mise pour avoir le meilleur rendement possible.

Or, depuis 2 ans, la section de pneumatiques et boyaux chez les coureurs professionnels ne cesse de croître, pour atteindre 25 voire 26mm de section sur la plupart des courses. Quel est l’intérêt d’adopter un pneu plus large ? N’est-ce pas au détriment du rendement ?

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MEILLEUR CONFORT

En raison de sa plus grande section, un pneu de 25mm est nécessairement plus large. Car quand on parle de section, on ne parle pas que de la largeur du pneumatique, mais bien de son diamètre. Une section de 25mm est donc plus large, mais aussi un peu plus haute, offrant plus de volume d’air pour absorber les irrégularités de la route.

Mais qui dit plus grosse section, dit pression à la baisse. Ne pas hésiter à mettre 0.5 bar de moins par rapport à un pneu de 23mm.

Certains voient en ce meilleur confort un effet placebo. Mais pour régulièrement avoir à tester des vélos de par mon métier, je peux vous dire que je ressens de suite si je suis en présence de pneus de 23mm ou 25mm de section. Les 25mm sont clairement plus confortables.

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MEILLEUR RENDEMENT ET MEILLEURE AÉRO

Les pneus de section 25mm offrent moins de résistance au roulement que les pneus de section inférieure. On a pourtant longtemps cru le contraire et encore aujourd’hui, nombreux sont les cyclistes à avoir la sensation d’être « collés » avec des pneus larges et des pressions de moins de 8 bars.

Une sensation avant tout due au confort. Ça tape moins, certains ont donc l’impression que le pneu est mou et n’offre pas de rendement.

Une plus large section est en effet meilleure en résistance au roulement, grâce à un pneu qui est moins déformé lors de sa mise à plat et du roulage. En gros, un pneu de 25mm de section offre une résistance au roulement 10% inférieure à celle d’un pneu de 23mm.

En plus de ce meilleur rendement, une section de 25mm est plus aérodynamique car génère moins de turbulences au niveau de la jante. C’est aussi pour cette raison que les jantes carbone ont tendance à s’élargir et que la plupart des pros ont adopté cette section.

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UN IMPÉRATIF, RÉGLER SON COMPTEUR

N’oubliez pas d’étalonner votre compteur si vous optez pour un pneu de 25mm de section en lieu et place d’un 23mm, car la circonférence, légèrement différente, fausserait la précision de la distance et la vitesse affichée par votre compteur. Alors qu’un pneu de 23mm offre une circonférence d’environ 2096mm, on arrive à 2115mm pour une section de 25mm. Moins de 1% de différence, mais à y être, autant avoir un compteur juste.

Si vous avez toujours des doutes sur l’utilisation de pneus de 25mm, je vous invite à faire un essai lors de votre prochain changement de pneumatiques. Vous m’en direz des nouvelles !

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