logo-nabaiji

INITIER SON ENFANT À LA NATATION : COMMENT FAIRE ?

Les professionnels recommandent aux parents d’inscrire leurs enfants à leur premier cours de natation vers 6 ans.

En attendant, vous aurez des tas d'occasions, de leur faire découvrir les joies de l’eau !

Il existe plusieurs façons d’apprendre les bons réflexes, en commençant à la maison par exemple…
Voici nos conseils !

number1

QUELS SONT LES BÉNÉFICES DE LA NATATION POUR MON ENFANT ?

Comme pour les adultes, les avantages de la natation sont nombreux. Apprendre à nager à un enfant va lui permettre d’évoluer sur le plan psychomoteur, de découvrir les joies de la liberté de mouvements sous l’eau, d'apprivoiser son corps et ses limites et de développer ses sensations au contact de l'univers aquatique.

Même tout petit, la nage lui permettra de se muscler, de développer son endurance, sa souplesse (articulaire et musculaire) et aussi ses capacités respiratoire. (Saviez-vous que l'on encourage les enfants asthmatiques à pratiquer la natation?)

L'apprentissage de la natation lui servira également tout au long de sa vie, ne serait-ce que pour envisager de pratiquer d'autres sports aquatiques (water-polo, natation synchronisée, surf, plongé, voile...)

Enfin, la natation lui permettra de connaître un nouveau vocabulaire en nommant les parties du corps sollicitées par la nage : dos, jambes, cuisses, mollets…

number2

ET À LA PISCINE ?

Dès son plus jeune âge vous pouvez l'inscrire à des cours de Bébés Nageurs. Il apprendra à se familiariser avec l'univers aquatique et ce sera également pour vous l'occasion de partager de bons moments ensemble.

En grandissant, votre enfant va progressivement passer de la position verticale à la position l'horizontale, pour arriver à la position du nageur, une fois qu'il sera suffisamment à l'aise dans l'eau.

Dans la vidéo ci-dessous, on peut observer que selon son âge, son aisance ou son niveau, l'enfant ne se positionne pas de la même façon dans l'eau. Le Tiswim utilisé offre ainsi la possibilité d'accompagner l'enfant dans son apprentissage et d'évoluer selon ses besoins (brassards + ceintures / brassards seuls / ceinture seule).

 

Si un peu avant ses 6 ans, votre enfant est suffisamment à l’aise dans l'eau, nous vous conseillons de lui faire prendre ses premiers cours de natation. Le petit plus de la natation ? Peu d'équipements suffisent !

Un bonnet, une serviette, un maillot, une paire de lunettes et c'est parti!

En débutant jeune son apprentissage, il ne prendra pas de mauvaises habitudes. Les bases assurées, libre à vous de poursuivre en famille ces leçons.
Renseignez-vous auprès de votre piscine municipale pour connaître les modalités et l'âge nécessaire pour les premiers cours de natation enfant.

Chaque enfant évolue à son rythme mais généralement, un minimum de quinze séances est nécessaire pour que l’apprentissage soit accompli. 
Si la coordination des mouvements est très importante, le maître-nageur doit aussi s’assurer que l’enfant sache correctement mettre sa tête sous l’eau et la ressortir pour respirer.

number3

APPRENDRE À NAGER À LA MAISON, C’EST POSSIBLE ?

Tous les parents ne sont pas obligés de passer par la case « bébés nageurs » pour apprendre à nager à leurs enfants ! Quelques petites astuces existent pour familiariser votre enfant avec l’eau dès son plus jeune âge.

Pour commencer, si vous disposez d’une baignoire, vous pouvez mouiller les cheveux de votre enfant, l'allonger sur le dos, faire des bulles, lui apprendre à battre des pieds… Une multitude de possibilités s’offre à vous et à votre petit pour l’aider à apprivoiser l’eau.

Toujours dans le bain, vous pouvez également lui expliquer les mécanismes de la respiration par le nez et la bouche puis lui apprendre à expirer et inspirer.

Avec toutes ces astuces, vous n'avez plus d'excuses pour ne pas vous jeter à l'eau !

Mathias

MATHIAS

Assistant chef de produit & Maître-nageur sauveteur

CES CONSEILS PEUVENT VOUS INTÉRESSER

Conseil
l-enfant-et-la-natation
Votre enfant aborde l’élément aquatique avec enthousiasme ? Il est peut-être temps pour lui d’apprendre à nager !
Conseil
jeux-aquatique-en-famille
Nabaiji vous donne plusieurs idées de jeux pour noyer l’ennui grâce à un peu d’eau et une bonne dose d’imagination !

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE