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INITIATION AU CROSS TRAINING : PROGRAMME 1 MOIS

Pour devenir un sportif accompli, que dites-vous de tester le cross training ?

Cette méthode d’entraînement tend à s’imposer comme LA discipline de remise en forme par excellence. Accessible à toutes et à tous, elle consiste à combiner différentes activités sportives et à travailler plusieurs qualités physiques au sein d’une même séance. Les sessions proposées sont courtes et ludiques, elles sont idéales pour qui veut améliorer ses performances physiques mais aussi mentales, ainsi que sa condition physique dans sa globalité…et ce, tout au long de l’année.

L’objectif est d’enchaîner avec intensité des mouvements dits fonctionnels, qui sollicitent l’ensemble des groupes musculaires du corps.

1 mois pour tester le cross training

Pour vous initier au cross training, voici un programme complet que vous propose Jimmy, notre coach Domyos. Vous pouvez l’utiliser en complément ou en remplacement de vos séances de fitness habituelles. Il se déroule sur 4 semaines à raison de 2 séances hebdomadaires (pour permettre à votre corps de récupérer correctement, pensez à espacer de 48h vos 2 séances hebdomadaires).

Pour suivre les différents wods, vous aurez besoin des accessoires suivants :

• 2 kettlebells
• 1 barre de traction
• 1 DST (sangles de suspension)

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KETTLEBELL  

 

Alliez renforcement musculaire et cardio. Les entraînements avec KETTLEBELL vous apportent, plus de force, plus de puissance et aussi plus de souplesse et de résistance.

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BARRE DE TRACTION  

 

La traction est un exercice de musculation classique poids de corps, parfait pour un travail du dos, des trapèzes, des bras , biceps, pectoraux.

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SANGLE DE SUSPENSION

 

Accessible à tous : gérez votre difficulté en fonction de l'inclinaison de votre poids de corps. Léger et compact : emportez le partout grâce à son sac de transport.

Les consignes du coach

• Le Cross Training utilise des mouvements fonctionnels de base qui nécessitent au préalable un apprentissage gestuel afin d’exécuter les mouvements à intensité élevée en toute sécurité. Veillez à vous référer aux vidéos qui vous sont présentées et à respecter les consignes de sécurité.

• Pour chaque entraînement de cross training, respectez systématiquement la phase d’échauffement. Le but est de mobiliser les articulations sollicitées lors de la séance et de préparer le corps aux différents exercices, tout en minimisant le risque de blessures. Le travail doit s'effectuer sur toute l'amplitude articulaire et de façon progressive.

• Adaptez votre effort et vos charges selon votre niveau (vous pouvez utiliser une veste lestée en supplément si vous souhaitez intensifier les exercices).

• Le maintien de l’intensité et la notion de temps (contraintes temporelles décrites dans les programmes) ne doivent en aucun cas prendre le dessus sur la qualité technique des mouvements et la posture.

• Munissez-vous d’une bouteille d’eau pour vous hydrater pendant les temps de récupération.

• Équipez-vous d’un tapis de fitness pour les exercices au sol et d’un chronomètre pour visualiser vos temps d’effort.

• Allumez la musique pour vous mettre dans l’ambiance… et dépassez-vous ! Bon entraînement !

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Chez Decathlon, avec la marque Domyos à travers la musculation et le cross training nous souhaitons rendre la préparation physique accessible au plus grand nombre. Nous voulons vous faire ressentir les bienfaits et le plaisir d’être en forme, en bonne santé, de se sentir bien dans son corps et bien dans sa tête ! Nous concevons et fabriquons pour tous les pratiquants, du débutant au passionné, des produits, beaux, simples, ludiques, innovants et techniques.

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