INDEMNITÉ KILOMÉTRIQUE VÉLO: L’OCCASION POUR PASSER EN MODE DEUX ROUES !

Une démarche écologique et saine qui aide votre portefeuille et l’entretien de votre vélo, voilà plutôt une bonne nouvelle !

L’INDEMNITE KILOMETRIQUE VELO, POUR QUI ET POURQUOI ?

Votée dans la loi de transition énergétique, l’indemnité kilométrique vélo est un dédommagement pour les salariés se rendant au travail à velo ville (vélo à assistance électrique inclus) prévue par l’Article L3261-3-1 du Code du Travail. Elle est calculée sur la base de la distance parcourue à vélo entre le lieu de résidence du salarié et son lieu de travail.

Il est spécifié que l’indemnité kilométrique vélo peut être cumulée avec le remboursement d’un abonnement de transport public si le salarié utilise les deux moyens de transport pour se rendre sur son lieu de travail.

Pour que cette indemnité soit appliquée, un accord doit être passé entre l’employeur et les représentants d’organisations syndicales. L’employeur peut également prendre une décision unilatérale après avoir consulté le comité d’entreprise ou des délégués du personnel.

L’indemnité kilométrique vélo

LES OBJETCIFS : FAVORISER L'UTILISATION DU VELO ET ENTRETENIR SON MATERIEL

Cette nouvelle indemnité a plusieurs objectifs :

DEDOMMAGER LES SALARIES SE RENDANT AU TRAVAIL A VELO

L’indemnité kilométrique vélo a été instaurée pour prendre en compte la charge que représente un vélo. Non seulement son acquisition, mais aussi son entretien, ainsi que le risque de vol et le renouvellement du matériel.

En moyenne, un salarié parcourt 7 km par jour aller/retour pour se rendre sur son lieu de travail depuis son domicile. Si on se base sur le montant annoncé à 25 centimes par kilomètre, l’indemnité s’élèverait à 1,75 € par jour, soit environ 37 € par mois. Ce montant pourrait couvrir les révisions et l’entretien de votre vélo.

FAVORISE L'UTILISATION DU VELO ET LA PRATIQUE D'UNE ACTIVITE PHYSIQUE QUOTIDIENNE

Le vélo est une activité physique modérée excellente pour la santé, pour votre métabolisme, mais aussi pour votre système cardiovasculaire. C’est un moyen de transport qui vous permet d’éviter les bouchons et les effets néfastes du trafic sur votre santé (stress, énervement, etc.).

L’indemnité kilométrique a donc pour but de vous inciter à prendre plus facilement votre vélo en ville et vous procurer du bien-être au quotidien !

REDUIRE L'UTILISATION DE LA VOITURE ET L'EMISSION DE GAZ ENGENDREE

Inclue dans la loi de la transition énergétique, l’indemnité kilométrique vélo a aussi pour but de réduire l’utilisation de la voiture pour se rendre sur son lieu de travail.

Indemnité kilométrique vélo : des avantages pour le salarié et pour l’employeur

INDEMNITE KILOMETRIQUE VELO : DES AVANTAGES POUR LE SALARIE ET POUR L'EMPLOYEUR

POUR LE SALARIE

Le salarié perçoit le montant de l’indemnité kilométrique vélo exonéré d’impôts sur le revenu, comme pour les frais de transport en commun ou pour l’indemnité kilométrique d’un véhicule.

POUR L'EMPLOYEUR

La participation de l’employeur à l’indemnité kilométrique vélo est également exonérée de cotisations sociales.

Depuis le 1er janvier 2016, une réduction fiscale est aussi prévue pour toute entreprise mettant gratuitement à disposition de ses salariés des vélos pour les déplacements du domicile au lieu de travail. Les entreprises pourront déduire du montant de leurs impôts sur les sociétés les frais de cette installation dans la limite de 25 % du prix d’achat de la flotte vélo.

Vous habitez à quelques kilomètres de votre lieu de travail ? Équipez-vous et envisagez de vous rendre à vélo sur votre lieu de travail. Consultez l’article « Se rendre au travail tous les jours en vélo, c’est possible » et convertissez-vous au deux-roues !

NOUS VOUS RECOMMANDONS ÉGALEMENT NOS CONSEILS VELO

Conseil
Pour garder la former ou bénéficier des mesures incitatives, vous avez décidé de vous rendre au travail en vélo ? Ce moyen de transport pratique et économique peut devenir une véritable composante de votre entraînement cycliste… La preuve !
Conseil
Le vélotaf, comme son nom l’indique, consiste à se rendre en vélo sur son lieu de travail. Ses avantages sont multiples et intéressent de plus en plus de citadins. Pour pratiquer une activité physique régulière ou simplement pour aérer l’esprit avant et après le travail, le vélotaf s’avère idéal !
Conseil
Pour profiter pleinement de ses balades à vélo ou optimiser ses déplacements en ville… Difficile de se passer de sacoches et/ou de panier après les avoir testés. Nos conseils pour bien les choisir !
Conseil
L’éclairage de vélo a beaucoup évolué ces dernières années. Les améliorations dans les technologies de LED et de batterie ont permis de rendre les éclairages plus lumineux et puissants qu’auparavant. Comment choisir l’éclairage adapté à vos besoins spécifiques. Les éclairages sont conçus pour améliorer la visibilité du cycliste de jour comme de nuit, à l’avant ou à l’arrière à l’aide d’un éclairage LED ou à batterie rechargeable. Généralement, les accessoires de visibilité se clipse partout, sur le cycliste ou sur le vélo.

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE