logo_decathlon

INDEMNITÉ KILOMÉTRIQUE VÉLO: L’OCCASION POUR PASSER EN MODE DEUX ROUES !

Vous rendre chaque matin au bureau à vélo est la meilleure décision que vous puissiez prendre ! Pratique, écologique et bénéfique pour votre santé, ce moyen de transport a tout pour vous séduire. Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, votre vélo pourrait même vous rapporter quelques euros ! Pour tout savoir sur l'indemnité kilométrique, suivez le guide...

Le dispositif

L'indemnité kilométrique est un droit inscrit dans le Code du Travail à l'article L3261-3-1. Tout salarié peut donc y prétendre, à condition d'utiliser son vélo pour se rendre au travail. Versée par l'employeur, l'indemnité kilométrique est calculée sur la base de la distance parcourue à vélo entre le domicile et le lieu de travail. Et, petit coup de pouce appréciable, elle peut être cumulée avec le remboursement d’un abonnement de transport public pour les salariés utilisant les deux modes de déplacement. Avantageux, n'est-ce pas ?

Un petit exemple, pour la route ! Chloé est graphiste dans une agence de communication. Chaque jour, elle parcourt 7 kilomètres à vélo entre son domicile et son bureau. Sur la base de 25 centimes du kilomètre, elle perçoit donc 1,75 € par jour, soit environ 37 € par mois. Une somme qui tombe à point nommé quand il s'agit d'entretenir ou de réparer son vélo !

WEB_dsk,mob,tab_sadvi_int_TCI_2018_URBAN CYCLING[8487236]conseils indemnite kilometrique

​Ses objectifs

Vous l'aurez compris, l'indemnité kilométrique est un dispositif principalement incitatif. Et si le gouvernement vous encourage ainsi à utiliser votre vélo, c'est que les avantages sont nombreux !

À commencer par l'impact écologique ! L'utilisation plus massive du vélo permettrait de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de particules fines produites par les moteurs de voiture. Le tout en désengorgeant les centres-villes aux heures de pointe ! C'est donc tout naturellement que le dispositif de l'indemnité kilométrique a trouvé sa place dans la loi sur la transition énergétique.

 

Et ce n'est pas tout ! Encourager la pratique d'une activité physique régulière est une mesure de santé publique dont les bénéfices ne sont plus à démontrer. Un cœur en meilleure santé, des articulations préservées et une espérance de vie augmentée : votre vélo ne vous veut que du bien !

WEB_dsk,mob,tab_sadvi_int_TCI_2018_URBAN CYCLING[8379381]conseils indemnite kilometrique

Ses bénéfices

L'indemnité kilométrique est un dispositif gagnant-gagnant, dans lequel salarié et employeur trouvent leur compte à parts égales ! Démonstration :

 

- Pour le salarié, le bénéfice est évident. L’argent perçu mensuellement prend en charge une partie des frais d'entretien de son vélo. Et, cerise sur le gâteau, l'indemnité kilométrique est exonérée d'impôts sur le revenu !

 

- Pour l'employeur, le dispositif prend la forme d'une exonération des cotisations sociales sur les sommes versées au titre de l'indemnité kilométrique. Mieux encore : les entreprises qui mettront gratuitement des vélos à disposition de leurs salariés pourront déduire 25 % du prix d'achat de la flotte de leur impôt sur les sociétés. Une mesure fiscale très incitative, qui devrait séduire de nombreux employeurs !

Vous aimiez déjà votre vélo ! L'indemnité kilométrique vous le fera adorer...

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE