HARMONIE :  “Le yoga m’apporte beaucoup pour les sports de combat”

Vous pratiquez un ou des sports de combat et vous recherchez un sport qui puisse vous canaliser ? Harmonie, notre yogiste boxeuse vous raconte son histoire.

Quand vous pensez boxe, vous imaginez le ring, le combat, les gants, les coups... Quand vous pensez yoga, vous imaginez la musique douce, la sérénité, le calme... Deux sports que tout semble opposer et pourtant étonnamment complémentaires.  

Harmonie, vendeuse au Décathlon City de Lille et leader des sports de combat, nous raconte son histoire entre ring et tapis de yoga.

Hello Harmonie, peux-tu nous raconter ton parcours de sportive ?

J’ai commencé le judo à 4 ans jusqu’en 2013, j’ai fait énormément de compétitions nationales et également dans d’autres pays. J’ai atteint le niveau ceinture noire. Et en 2012, je suis rentrée à l’armée là où j’ai commencé d’autres sports. Toutes mes années d’armée, j’ai pratiqué le grappling et la boxe anglaise et thaïlandaise. Et depuis que j’ai quitté l’armée il y a plus d’un an, j’ai continué à pratiquer ces sports.

 

Mais dans tout ça, où est le yoga ?

J’ai commencé le yoga il y a deux ans. C’est drôle mais les gens n’ont pas l’impression mais le yoga est un sport qui est complémentaire d’énormément de sports et moi, j’y suis venu car étant dans l’armée, j’avais beaucoup de stress et un besoin de me ressourcer, de penser à moi et donc j’étais très curieuse de découvrir le yoga. J’ai commencé dans une salle de sport et j’ai compris que c’était déjà très complémentaire avec les sports de combat. Au-delà de ça, ça m’a apporté beaucoup de souplesse, beaucoup de concentration aussi. Avant j’avais beaucoup de mal à me concentrer et le yoga m’a apporté cette concentration donc quand j’arrive en combat de boxe, par exemple, je suis beaucoup plus lucide. J’arrive à me poser, à réfléchir et à être moins impulsive qu’avant. Et puis, bien sûr, cela m’aide à me détendre, à me ressourcer. C’est mon moment où j’oublie tout, je me mets dans ma bulle, j’apprécie l’instant présent et ça me fait vraiment du bien.

conseils-témoignages-harmonie-yoga-boxe

Au-delà de ce que tu expliques à l’instant, qu’est-ce que le yoga t’apporte au quotidien ?
Cela m’apporte une grande relaxation et lorsque tu pratiques de manière spirituelle, comme je peux le faire, tu relativise sur beaucoup de choses. Et au quotidien, j’y pense beaucoup. Par exemple, vendredi dernier, ma patronne avait mal au dos et je lui ai donc montré une posture de yoga qui pouvait lui faire du bien. Même quand je suis au sport, je m’échauffe en faisant une salutation au soleil, ça prépare tout mon corps. Cela m’apporte autant physiquement que spirituellement.

 

Avec autant de sport, comment organises-tu ta semaine ?
Alors, tous les jours, je fais des sports de combat et le jeudi soir, je vais courir puis quand je rentre chez moi, je fais ma séance de yoga. Au départ, je prenais des cours vidéo et maintenant je construis mes séances toute seule. Je lis beaucoup pour créer mes séances et je m’inspire de mon ancienne professeure. Ensuite, je fais une deuxième séance de yoga le dimanche matin, ça me réveille du bon pied et je prends le temps pour moi. Bon, j’en viens même à faire des séances au magasin parfois, quand il n’y a pas grand monde le matin, je fais deux/trois postures pour bien commencer la journée.

 

Avant de débuter le yoga, quels freins as-tu rencontré ?
Je n’ai eu aucun frein après c’est vrai que le premier cours de yoga où tu vas peut paraître un peu bizarre. Au début, comme tout le monde, tu dois chanter par exemple et c’est vrai que tu pourrais te demander où tu es tombé. Donc, oui, il y a toujours des a priori mais moi, cela ne m’a pas ralentit. J’avais envie de découvrir donc j’y suis allé et j’ai été positivement surprise car les personnes des cours sont très ouvertes d’esprit donc les appréhensions tu les oublies très vite.

 

Tu as commencé en salle puis tu es passé au yoga à la maison, la transition est-elle facile ?

C’est vrai que l’avantage est que le yoga peut se pratiquer assez facilement à la maison. En revanche, je pense qu’il n’y a pas mieux que de commencer à pratiquer avec quelqu’un qui a un regard extérieur car cela permet de corriger la position et il y a des personnes qui ont vraiment une faculté pour apaiser rien qu’au son de leur voix. Et puis, moi, les cours en vidéo, ça ne m’allait pas. Je n’arrivais pas à me concentrer, j’étais attirer par les bruits autour de moi donc j’ai vite essayé de faire mes propres séances. Maintenant, je me dis que je prends 1 heure où je ne fais que ça, je mets mes huiles essentielles, des encens et surtout la musique que j’ai choisi et c’est parti. C’est vraiment mon moment. Niveau préparation, je construis mes séances avant pour savoir quelle posture je vais faire et me concentrer sur un point particulier.

Quelles surprises as-tu pu avoir avec le yoga ?

Une très bonne surprise c’est les sensations au niveau du corps. Au départ, on est très coincé et au fur et à mesure de la séance, on retire des barrières et le corps s’assouplit assez rapidement et ça fait énormément de bien. La deuxième chose, c’est la relaxation. Cela ne met pas arrivé très souvent mais quand tu atteins ta bulle, tu te laisse porter par la voix de la personne, tu arrives à imaginer, etc, … Cela ne dure pas très longtemps, mais ça fait un bien fou.

Aujourd’hui, quelles formes de yoga pratiques-tu ?

En général, je pratique le hatha yoga qui est un yoga de posture, un peu ancestral et également le vinyasa yoga qui est un peu plus dynamique.

conseils-témoignages-harmonie-yoga-boxe

Quelle ambiance retrouve-t’on dans un cours de yoga ?

Déjà, au début, on se dit tous bonjour, personne n’est mis de côté et c’est assez agréable. Ensuite, pendant la pratique, chacun est dans son truc, on ne se regarde pas, ce n’est pas une compétition à celui qui arrivera à mettre sa jambe le plus loin. C’est hyper bienveillant, on pratique tous à notre niveau. Même quand il s’agit de chanter des mantras, personne ne se regarde. En fait, il y a vraiment une cohésion entre tout le monde et les professeurs en général sont hyper attentifs.

Pour finir, dis-moi, quel conseil donnerais-tu à un débutant ?

Je conseillerais de ne pas hésiter, d’y aller l’esprit ouvert et de commencer par des cours. Je pense aussi qu’il ne faut pas se fixer d’objectif, y aller pour se faire du bien et la progression se fera toute seule. Il ne faut pas se forcer et être bienveillant avec soi-même.

JUSTINE

Equipe Communication, Conseil sport

Nageuse depuis la naissance et ancienne championne régionale de cyclisme (bon d'accord, j'avais 10 ans)

CES CONSEILS POURRAIENT VOUS INTÉRESSER :

Conseil
yoga
Vous êtes un(e) adepte de la course à pied et cherchez une pratique complémentaire? On vous indique pourquoi le yoga pourrait devenir votre meilleur allié !
Conseil
Découvrez l’histoire et les conseils de Camille, ambassadrice Outshock et ex-championne de boxe française !
Conseil
regles_yoga_debuter_teaser
Pour mieux débuter, retrouvez les règles d'étiquette de yoga pour bien préparer votre premier cours !
Conseil
teaser_découvrez_yoga_vinyasa
Le yoga Vinyasa est un style de yoga dynamique et sportif. Découvrez toutes les infos dont vous avez besoins avant votre première séance !
Conseil
triathlon
Un sport, deux enchaînements, trois disciplines : natation, vélo, course à pied, voilà le triathlon ! Ce sport s’adresse aux amateurs de sensations fortes qui seront baignés par l’ambiance forte de cette compétition, et confrontés aux éléments naturels. Une préparation rigoureuse s’impose pour développer autant l’endurance que la rapidité.

Commentaires utilisateurs

5 / 5 1 commentaire
Répartition des notes

Chez Decathlon, les avis sont fiables.

  • 08 mars 2019

    Comment et ou peux ton commencé le yoga....?

    Notre réponse :

    Bonjour,

    Comme l'évoque Harmonie dans son témoignage, vous pouvez commencer le yoga dans une salle de sport proposant des cours de yoga, n'hésitez pas à regarder sur les plannings des salles de fitness près de chez vous et lancez-vous ! (dans un cours adapté aux débutants bien sûr)

    En espérant vous avoir répondu précisément,

    Justine

    a trouvé cette réponse satisfaisante

HAUT DE PAGE