Guide des bonnes pratiques pour profiter des sentiers en période de chasse

Logo header comment choisir ski de fond

GUIDE DES BONNES PRATIQUES POUR PROFITER DES SENTIERS EN PÉRIODE DE CHASSE

Nous avons tardé à traiter ce sujet d’actualité, car la cohabitation entre chasseurs et randonneurs fait parfois débat… Bien que beaucoup de chasseurs soient aussi randonneurs.

Notre volonté n’est pas de faire polémique ni de prendre parti pour ou contre la pratique ; mais simplement de réviser les basiques pour profiter des sentiers en toute sécurité et cordialité cet automne.

Rappelons avant tout que nous traitons ici de chasse encadrée par un permis, régissant les espèces et le nombre d’individus à chasser ; pour assurer la gestion durable de la faune sur un territoire donné (et non de braconnage).

FOCUS SUR 4 BONNES ATTITUDES À ADOPTER DÈS SEPTEMBRE :

number-1

ÊTRE VISIBLE

icone chasuble

Rester sur les sentiers où vous serez plus facilement identifiable et portez des vêtements ou accessoires bien visibles (bonnets, sacs...); éviter plutôt les kakis ou marrons, et optez pour des coloris vifs.

Si vous n’avez pas de tenues adaptées, une chasuble peut aussi dépanner.

Si vous avez un chien, il est recommandé de le tenir en laisse.

number 2

TENIR COMPTE DES PANNEAUX

icone panneau danger

Les battues sont souvent signalées par des panneaux.
Si vous en croisez respectez les indications précisées :
Faire un détour, faire silence, attendre la fin de l’action en cours etc.

number 3

ÉCHANGER AVEC LES CHASSEURS

icone dialogue

La meilleure option si vous croisez des chasseurs, est de vous renseignez auprès d’eux sur la zone chassée, les actions en cours et la conduite à tenir.
Vous assurerez ainsi un maximum de sécurité pour tous, sans déranger l’action en cours ni vous empêcher de randonner pour autant.

number 4

RESPECTER LES BATTUES

icone cerf

Elles ne durent généralement pas toute la journée.

L’idéal est d’éviter de les traverser mais si vous devez le faire, rassemblez le groupe pour avancer ensemble en restant sur le chemin.
Manifestez-vous en amont et mettez-vous du même côté que les chasseurs.
Éviter de vous arrêter en cours de route (la pause sera plus sympathique quelques mètres plus loin) et essayez de respecter au maximum le silence.

N’hésitez pas à nous partager vos conseils personnels (en toute bienveillance) pour enrichir la communauté... Et profitez bien des couleurs d’automne !

Retrouvez les dates d’ouverture de la chasse par région sur le site de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage.

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE