Gravel et Cyclo-Cross : Quelles différences ? 

Disciplines ayant le vent en poupe, on entend de plus en plus souvent parler de Gravel et de Cyclo-Cross. Mais quelles sont réellement les différences ? 

Gravel, cyclo-cross : on entend de plus en plus parler de ces pratiques offroad (entendez par là : en dehors de la route) et le marché de ces vélos explose en Europe, pourtant elles ne datent pas d'aujourd'hui ! 
Quelles différences entre les pratiques, les terrains et le matériel : on vous explique tout !

Qu'est-ce que le gravel

Qu'est-ce que le Gravel ? 

Apparu d’abord aux Etats-Unis, le Gravel se développe en Europe depuis quelques années. S’il est impossible d’en donner une définition précise, on peut en dessiner les principaux contours : un mix entre VTT et vélo route, des terrains variés qui vont de l’asphalte aux graviers, en passant par les pavés, la boue, les sentiers. Avec toujours les sensations de vitesse du vélo route. Le Gravel, c’est aussi un état d’esprit : celui de ceux qui veulent sortir des sentiers battus, prendre le chemin de traverse, sortir des codes… ou se les réapproprier.

Chez DECATHLON, nous avons deux approches :

-       l’approche Triban, qui envisage le Gravel comme un moyen de se rapprocher de la nature, de profiter des paysages, de redécouvrir son jardin et de profiter de l’aventure près de chez soi. Avec le plaisir et le confort comme ADN.

-       L’approche Van Rysel, orientée performance, vitesse, pour les routards qui cherchent de nouveaux terrains de jeux ou compléter, faire varier leur pratique sur l'asphalte.

L’un des avantages étant de pouvoir pratiquer toute l’année.

gravel

Quel équipement pour le gravel ?

Au départ, le gravel était un vélo route adapté pour être plus polyvalent, et pouvoir passer presque partout. Chez DECATHLON, nous avons choisi d’équiper nos gravels de :

-       Un cintre plus évasé pour plus de maniabilité
-       Des freins à disques pour un freinage précis et réactif par tout temps
-       Un pédalier plus compact
-       Des pneus plus larges, allant de 35 à 42 mm pour adhérer aux différentes surfaces
-       Des pneus et roues Tubeless Ready, pour donner la possibilité de rouler sans chambre à air, et donc d’éviter les crevaisons par pincement
-       Des roues plus robustes pour supporter les terrains accidentés

En bref, c’est un vélo avec une géométrie route, plus polyvalent et plus robuste.

Qu'est-ce que le CX

Qu'est-ce que le Cyclo-Cross ?

Le Cyclo-Cross est une discipline se pratiquant principalement du début de l’automne à la fin de l’hiver. 
Apparue en Europe, cette discipline est une réelle culture dans certains pays comme aux Pays-Bas. 

Le Cyclo-Cross offre des sensations très différentes de la route et son intensité est plus exigeante sur un temps plus court. 
Il permet de travailler à la fois intensité et technique qui permettent aux cyclistes de devenir de véritables coureurs complets. On compte d'ailleurs de nombreux coureurs du peloton international, ayant faits leurs armes en Cyclo-Cross. Parmi eux : Julian Alaphilippe, Wout Wan Aert, Mike Teunissen ou encore Mathieu Van Der Poel.

Le Cyclo-Cross se pratique sur des circuits fermés de 2 à 3km avec pour terrains de la boue, du sable ou encore de l’herbe.
Sa spécificité est l'alternance de passages roulants et des pentes techniques ou obstacles (planches, haies, escaliers…) où il est nécessaire de traverser à pieds et de porter son vélo. 

Les courses durent généralement entre 1h et 1h30 et rassemblent chaque année de plus en plus d’adeptes. On retrouve des courses de Cyclo-Cross au calendrier UCI avec notamment une Coupe du Monde et des Championnats du Monde. 

Le Cyclo-Cross a su conquérir une véritable communauté de passionnés et les rassemblements en courses offrent une ambiance de folie. 

cyclo-cross

Quel équipement pour le cyclo-cross ? 

Côté matériel, le cyclo-cross est un vélo hybride entre le vélo route et le VTT. Son cadre, similaire à un cadre de vélo route est conçu pour accueillir des pneus crantés à plus grandes sections (entre 35 et 42mm) et un passage plus large au niveau de la fourche et des bases arrières pour éviter de « s’embourber ».

Le cintre est plus évasé d’un cintre de route pour une meilleure maniabilité et stabilité. Côté transmission, elle est adaptée pour faciliter le passage des pentes très raides. 

Le freinage se fait à disques pour limiter l’accumulation de boue et être plus efficace. 

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Commentaires utilisateurs

3.5 / 5 2 commentaires
Répartition des notes

Chez Decathlon, les avis sont fiables.

  • 10 août 2020

    J'ai mal lu ou ou mal compris mais je ne vois pas au niveau équipement quelle différence vous avez entre les deux.
    Niveau roue : c'est identique.
    Guidon : vocabulaire différent pour parler de la même chose.
    Bref, on ne vois pas la différence.
    Étant moi-même à la recherche d'un nouveau vélo, je ne suis pas convaincu ici.

  • 17 juillet 2020

    En CX la taille des pneus est limité à 34mm.

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