GRANDE PREMIÈRE OU REPRISE DU SPORT, COMMENT ÉVITER LES COURBATURES ?

Aujourd’hui vous l’avez décidé, il est l’heure de vous (re)mettre au sport ! Et vous le savez, commencer ou reprendre une activité physique après une longue période d'interruption vous coûtera quelques courbatures. Il faut bien se l’avouer, même si leur apparition donne le sentiment du devoir accompli, la sensation n’est pas des plus plaisantes. Mais allez-y sans crainte, on a déniché pour vous quelques astuces pour les éviter !

Pourquoi la pratique du sport rime-t-elle avec “courbatures” ?

Pour commencer, rassurez-vous, les courbatures après le sport sont tout à fait normales, ne sont pas dangereuses et touchent tout le monde, du débutant au grand sportif. Suite à une activité physique, vos cellules musculaires ont été sollicitées de manière répétée et inhabituelle et ont subi des micro traumatismes (lésions musculaires). Pendant la phase de récupération, vos tissus musculaires endommagés vont se régénérer. C’est ce qui va provoquer cette douleur musculaire. Pourtant, c’est un signal positif envoyé par le corps, preuve que vous avez bien travaillé et que vous progressez !

Peut-on les éviter ?

Chaque organisme répond différemment en fonction de la durée et du type d’effort qu’il aura à fournir. Autrement dit, il est impossible d’affirmer avec certitude qu’on peut éviter ces contractures. Il existe pourtant bien quelques trucs et astuces qui vous permettront de limiter leur apparition.

hydratation

Hydratez-vous avant l’effort, n’attendez pas d’avoir soif

L’eau constitue 75% de notre système musculaire. Elle assure le bon fonctionnement de nos muscles et favorise leur récupération. Au contraire, la déshydratation fragilise les muscles et favorise donc la déchirure des fibres musculaires. Et avoir soif est un signe de déshydratation ! Alors n’attendez pas d’avoir soif, buvez avant, pendant, mais aussi après l’effort.

Commencez par bien vous échauffer

S’échauffer, c’est préparer son corps à répondre à un effort qui va solliciter ligaments, muscles, tendons, système nerveux et système cardio-vasculaire. Idéalement, votre échauffement doit durer entre 10 et 30 minutes et doit être d’une intensité modérée et progressive. Commencez par échauffer vos articulations et un peu de course à pieds par exemple. Vous éviterez de vous blesser et limiterez le risque d’avoir des courbatures dans les jours qui suivront votre entraînement.

A votre allure, pour tenir dans la durée

La façon de vous entraîner est importante. Evidemment, si vous débutez ou reprenez le sport après une longue interruption, il est préférable de commencer doucement, et d’augmenter le rythme au fil des séances. Plus vous vous sentirez à l’aise, plus vous pourrez augmenter la fréquence et la difficulté de vos entraînements.

temps

Prenez le temps après l’effort

Après l’effort, on est souvent tenté de se laisser tomber au sol, avant d’aller prendre une bonne douche chaude. Le retour au calme est nécessaire après une activité ayant fait travailler vos muscles afin d’éliminer l’acide lactique dans vos muscles. Marchez, pédalez à allure lente, trottinez dans le but de vous relâcher, mais ne vous arrêtez pas d’un coup. Lorsque vos muscles sont utilisés, ils se contractent et se raccourcissent. Les relâcher lors d’un retour au calme progressif leur permettra de reprendre leur forme initiale.

Vous êtes sur la bonne voie, continuez !

Maintenant que vous avez débuté ou repris le sport, il vous faudra garder un rythme, et ce même si la première séance a laissé des traces ! A force d'entraînements réguliers votre corps va s’habituer à l’activité physique. Au fil des séances, vous vous sentirez plus à l’aise et votre récupération musculaire se fera moins douloureusement. Alors pas question d’abandonner sur une si bonne voie, on relace ses baskets et on y retourne ! :)

Ecoutez votre corps

Bien sûr, avant d’y retourner, pensez à écouter votre corps. Ce dernier aura peut-être besoin de repos, surtout si vous n’aviez pas fait d’activité depuis longtemps. Pour éviter tout risque de blessure et vous laisser le temps de la récupération, nous vous conseillons de vous fixer un planning d'entraînement raisonnable, tenant compte de votre forme physique et de votre capacité de récupération.

Préférez la récupération active

Après une reprise sportive ayant laissé quelques séquelles à votre corps, vous resteriez bien allongé quelques jours. Pourtant, il est préférable de rester en mouvement afin de favoriser la circulation sanguine et optimiser votre récupération. Il faut bien sûr laisser une période de repos au muscle, mais nous vous conseillons tout de même de pratiquer des activités douces, comme la marche par exemple.  

massage

Massez-vous

Vous pouvez éventuellement miser sur l’auto-massage, qui ne demandera pas d’effort à votre corps et soulagera vos muscles. Il permettra de favoriser la circulation sanguine et ainsi l’élimination des toxines. Vous pouvez utiliser des huiles, crèmes anti inflammatoires  ou balles et rouleaux de massages.

Refaire du sport quand même ?

En fonction de votre niveau sportif et de l’intensité de vos courbatures, il n’est pas conseillé de refaire du sport immédiatement. Dans les jours qui suivent, nous vous suggérons d’opter pour des activités qui n’imposeront pas de contraintes musculaires trop importantes aux parties ayant déjà souffert. Vous pouvez par exemple choisir le vélo, la marche ou encore le yoga.

La cause des courbatures connue, vous savez qu’elles ne sont donc pas toujours évitables, mais espérons que vous pourrez mieux les appréhender.
Elles peuvent être désagréables, mais qu’on se le dise quand même, elles procurent paradoxalement un certain plaisir. Et vous, c’est quoi votre meilleur souvenir de courbatures ? ;)

 

Signature article Mathieu

MATHIEU

Escrimeur de longue date.
Tombé dans la marmite crosstraining en 2018. 
Joueur de futsal aux pieds carrés à mes heures perdues.
Avide d’expériences sportives !

CES CONSEILS POURRAIENT VOUS INTÉRESSER :

Conseil
se remettre au sport
Reprendre le sport... Une bonne résolution, pas toujours facile à tenir. Comment se remettre au sport ? quoi faire chez soi ? comment faire du sport sans même s'en rendre compte ? Toutes les réponses dans ce dossier.
Conseil
ROULEAU DE MASSAGE DECATHLON
La récupération est une phase essentielle qui débute dès la fin de séance de sport. Bien souvent négligée, c'est pourtant un aspect important de la performance sportive. L’auto-massage, simple et très efficace, s'insère parfaitement dans un programme de récupération, découvrez la réponse aux questions que vous vous posez sur cette technique.

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE