GRAND EST : CAP SUR LA MONTAGNE !

Ses petits villages, ses vignobles et ses marchés de Noël… Le Grand Est a plus d’une carte dans son jeu pour attirer les touristes sur ses terres. Et celle du sport n’est pas en reste !

 

Comme son nom l’indique, le Grand Est est une région à la superficie conséquente, voisine de la Belgique, du Luxembourg, de l’Allemagne et de la Suisse. Eh oui, rien que ça ! Et même si son territoire se situe à l’intérieur des terres, il propose un sacré choix en termes de pratiques sportives. On les découvre ensemble?

 

 

number1

Rando, VTT, escalade et parapente au Grand Est    

“Le Grand Est, c’est d’abord de très nombreux chemins de randonnée pédestre, mais également des circuits balisés, praticables en VTT, détaille Stéphanie Lembre, cheffe du service des Sports à la région.

Les marcheurs et cyclistes peuvent même passer d’un pays à l’autre et profiter de panoramas à couper le souffle. Je pense par exemple au site du Grand Ballon, point culminant du massif des Vosges, d’où on distingue les Alpes ! Les Vosges offrent de nombreuses possibilités de sport nature. On y pratique également l’escalade, le parapente, l’ULM et autres types de vol pour découvrir la région autrement ! “

 

number-2

La mer à la montagne pour du sport au Grand Est !    

Et puis, le Grand Est, c’est aussi pas mal de lacs qui proposent à peu de choses près les mêmes possibilités sportives que la bande littorale. Stand up paddle, baignade, kite surf, voile, ski nautique…”Le lac de la Madine, véritable base de loisirs dans la Meuse, ou du Der en Champagne, permettent de pratiquer de multiples activités dans un cadre complètement dépaysant”, explique la chef du service des sports.

 

number-3

Petites stations familiales      

L’hiver, d’autres réjouissances vous attendent : chaussez vos moon-boots et votre combi, cap sur le ski! “Ski alpin, ski de fond, raquettes… Il y a quelques petites stations, qui sont assez familiales, poursuit Stéphanie Lembre. Ce n’est pas l’effervescence des grandes stations françaises, mais les adeptes de la pratique et du grand air trouveront assurément leur compte sur le domaine skiable de Gérardmer ou dans la station de la Bresse”.

 

En bref, vous l’avez sans doute compris, en période estivale ou en plein coeur de l’hiver, les montagnes du Grand Est vous propose un tas d’activités sportives et un sacré bol d’air… Et vous, qu’avez-vous retenu de votre séjour dans cette région?

 

Sylvia FLAHAUT

Cavalière passionnée, runneuse à mes heures perdues (il y en a peu), je décline le sport à toutes les sauces et notamment dans mon métier, lié à l'écriture.
Journaliste sportive depuis une dizaine d'années, convaincue des bienfaits que peut nous apporter le sport, j'aime transmettre les bonnes informations en la matière et partager les conseils qui me sont offerts ! 

CES CONSEILS PEUVENT VOUS INTÉRESSER  

Conseil
Surfeur débutant, surfeur intermédiaire ou surfeur confirmé, si vous hésitez à vous inscrire dans un club de surf lisez ce qui suit. Sécurité, progression, convivialité… Nous vous proposons une mise en avant des quelques raisons qui pourraient vous motiver à vous affilier à un club de surf.
Olaian marque de surf decathlon hendaye
Les produits surf de Tribord deviennent OLAIAN, la nouvelle marque de Decathlon dédiée au surf, bodyboard & skimboard.
Conseil
progresser en surf avec la préparation physique
Rien ne remplacera la pratique pour progresser en surf mais suivant les conditions, votre localisation ou votre emploi du temps il est parfois difficile de surfer autant que l’on aimerait. Mais saviez-vous que l’on peut aussi progresser en surf en s’entraînant hors de l’eau ?

Commentaires utilisateurs

1 / 5 2 commentaires
Répartition des notes

Chez Decathlon, les avis sont fiables.

  • 21 juin 2018

    "Ses petits villages, ses vignobles et ses marchés de Noël", il fallait osez, mais comment pouvez vous associer cela à la région grand Test ? Ne croyez-vous pas qu’il serait bien plus attrayant de communiquer au travers des régions historiques ? Vous mérité un 0 pointé pour votre communication... D. Greder.

  • 20 juin 2018

    Le Grand Est, territoire artificiel, est massivement rejeté par les Alsaciens: une telle communication, qui dénie notre existence, ne peut être perçue ici que comme une propagande insultante pour notre identité. Ignorer les 3 identités traditionnelles délivre un message contre-productif: étant donné sa grande taille et son hétérogénéité, cet ensemble n'est nullement un bassin touristique unique. La clientèle de proximité est allemande et suisse en Alsace, francilienne en Champagne. L'espace touristique naturel des Alsaciens est la région rhénane, très peu la Lorraine et pas du tout la Champagne. Les Vosges sont communes à l'Alsace et à la Lorraine, mais la Champagne n'est en rien concernée. Si cette communication est utilisée dans des magasins Alsaciens, elle sera dissuasive pour une partie de la clientèle locale.

    Notre réponse :

    Bonjour,

    D'abord, merci pour votre commentaire.
    Nous nous sommes appuyées sur les conseils du service des Sports de la région pour proposer cet article.
    L'idée de départ de cet article étant -évidemment- de n'insulter personne, mais bien d'encourager les personnes de passage dans la région Est à la découvrir à travers le sport.
    N'hésitez donc surtout pas à compléter ces propositions d'activités sportives en nous suggérant ce que vous estimez plus intéressant. Je publierai vos suggestions avec plaisir, toujours dans cette idée de fournir des informations aux personnes qui viendraient découvrir votre région.

    Bonne après-midi,
    Berangere

HAUT DE PAGE