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GELS ÉNERGÉTIQUES  ET PRATIQUE SPORTIVE 

Toute dépense physique entraîne une dépense énergétique qu'il faut compenser. Les gels énergétiques sont composés de nutriments et micronutriments répondant aux besoins liées à l'effort. L'objectif étant de reculer l'épuisement des réserves énergétiques et ainsi reculer la fatigue lors de l'effort. Le choix du gel se fait en fonction de l'effort et/ou du moment de consommation.

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Besoins nutritionnels au cours de l'effort

Une alimentation régulière et adaptée pendant l'effort, permet la réhydratation,  l'apport de sodium et retarde l'épuisement des réserves énergétiques et ainsi, évite les gros coups de fatigue.

L'hydratation est la priorité. Cependant, il ne faut pas négliger l'apport énergétique au cours de l'effort qui peut s'effectuer de différentes manières:

Les boissons isotoniques ont l'avantage d'apporter tous les éléments essentiels à l'effort dans un seul produit.

Les gels et barres énergétiques apportent un concentré de glucides permettant de limiter l'épuisement des réserves énergétiques. Cependant, ils devront être associés à un apport hydrique pour répondre aux besoins liés à l'effort.

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Qu'est-ce qu'un gel énergétique?

Un gel est comme pour les boissons énergétiques conçut pour répondre aux besoins liés à l'effort physique. Ils sont en général composés de glucides tels que le glucose, le fructose et la maltodextrine. Ils renferment souvent d'autres substances: des vitamines et minéraux pour leurs effets antioxydants, de la caféine pour un effet stimulant et des acides aminés pour un effet protecteur.

Ils sont intéressants car faciles à transporter et à consommer. Les gels énergétiques doivent être absorbés avec de l'eau car ils sont très concentrés et peuvent chez certaines personnes provoquer des troubles digestifs.

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Comment choisir son gel énergétique?

L'apport recommandé au cours de l'effort pour toute activité supérieure à 1h est de 30g de glucides / heure d'efforts. Cet apport passe à 60g de glucides par heure au-delà de 3heures d'efforts, voire plus quand l'organisme est entraîné.

La priorité est l'hydratation. Les apports recommandés peuvent donc se faire facilement par le biais des boissons énergétiques.

Or certains sportifs souhaitent privilégier une alimentation plus solide au cours de l'effort, qu'ils vont associer à de l'eau. Le choix du gel se fait ainsi en fonction de l'objectif.

Les Energy gels short distance et long distance sont idéaux pour vous accompagner dans vos sessions d’entrainements ou de compétitions. Ils sont composés d’une base glucidique associant du glucose, du fructose et de la maltodextrine. Ils sont également enrichis en vitamines, minéraux et caféines pour vous accompagner dans vos différents efforts.

     Enrichissement des energy gels short distance

- Vitamine B1 : contribue à un métabolisme énergétique normal.

- Vitamine B6 et B12 : contribuent à réduire la fatigue.

- Vitamine E et Zinc : contribuent à protéger les cellules contre le stress oxydatif.

L’Energy gel short distance est idéal pour les efforts compris entre 1h et 3h. Consommez 1 gel toutes les 45 minutes à 1h en association avec de l’eau.

     Enrichissement des Energy gels long distance

- Vitamine B1 : contribue à un métabolisme énergétique normal.

- Vitamine B6 et B12 : contribuent à réduire la fatigue.

- Vitamine E et Zinc : contribuent à protéger les cellules contre le stress oxydatif

- Caféine

- BCAA

L’Energy gel long distance est idéal pour les efforts supérieurs à 3h. Consommez 1 gel toutes les 45’ à 1h à partir de 3h d’effort. Le gel doit être associé à une boisson isotonique ou multiplier pour répondre aux besoins nutritionnels qui pour rappel sont de 60g de glucides / heure d’effort lorsque l’activité dépasse 3 heures.

 

Marie Fauchille

"Diététicienne-Nutritionniste, passionnée de raid multisport et d'aviron"

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