Gagnez en souplesse pour rouler en roller

GAGNEZ EN SOUPLESSE POUR ROULER EN ROLLER

Comme dans tout sport, la souplesse est essentielle à la pratique du roller en permettant des mouvements d'une bonne amplitude musculaire et articulaire. Voici un rappel des quelques fondamentaux pour gagner en souplesse et rester détendu dans ses muscles comme dans sa tête.

Gagner en souplesse pour mieux rouler en roller
number-1

POURQUOI ÊTRE PLUS SOUPLE ?

Dans un premier temps, gagner en souplesse vous permet d'acquérir une meilleure résistance musculaire à travers des mouvements d'une bonne amplitude. Dans le roller, comme dans toute activité sollicitant les jambes et les membres inférieurs, une grande partie de la puissance et de l'impulsion provient des hanches. Lorsque vous pouvez bouger cette dernière librement et sans forcer, vous conservez ainsi toute votre technicité.

Une bonne souplesse permet ensuite de mieux préserver votre corps en lui apportant une meilleure récupération. L'immobilité comme la suractivité physique raidissent vos articulations et rétractent vos muscles, vous exposant donc à un plus grand risque de blessures. En étant plus souples, vous réduisez ainsi les possibilité de contracter déchirements, foulures, claquages ou tendinites.

Gagner en souplesse pour mieux rouler en roller
number-2

LES ÉTIREMENTS POUR GAGNER EN SOUPLESSE

Les étirements sont les exercices les plus indiqués pour gagner en souplesse. Ils font travailler muscles et articulations dans de mêmes séquences de mouvements et permettent de dissiper les tensions du corps. Si des disciplines comme le yoga, le taï-chi ou encore la barre au sol offrent une gamme complète d'exercices, vous pouvez également en répéter l'essentiel chez vous et de manière régulière.

Gardez cependant en tête les règles d'or :

- pratiquer les étirements lorsque la raideur est maximale,

- les pratiquer à froid, comme au saut du lit, pour toucher plus rapidement la zone déformée concernée,

- travailler lentement, sans forcer et en conservant le contrôle de chacun de vos gestes

Gagner en souplesse pour mieux rouler en roller
number-3

QUELQUES EXERCICES CLÉS POUR LES RIDERS

Pour la hanche : l'étirement du psoas

En fente, genou arrière au sol et genou avant posé à 90°, vous inspirez et expirez en bougeant votre bassin en avant et en arrière et en tenant la position 40 secondes pour chaque jambe.

 

Pour les quadriceps : l'étirement debout

Vous attrapez votre jambe par le cou-de-pied et collez votre talon aux fesses. Tenez la position pendant au moins 30 secondes, bassin bloqué.

 

Pour les mollets : l'étirement contre mur

Une jambe tendue vers l'arrière et une autre fléchie, vous vous appuyez contre un mur et faites une pression sur votre talon arrière. Alternez chaque jambe pendant 40 secondes.

 

Pour les adducteurs : l'écartement

Allongés sur le dos, vous formez en angle droit contre le mur et écartez les jambes le plus loin possible en restant collés au mur pendant 30 secondes.

 

Pour le dos et les abdos : l'extension du buste

Allongés sur le ventre, vous appuyez sur vos bras pour relever votre buste, en gardant les épaules basses et en expirant sur la remontée. Tenez ensuite la position pendant 30 secondes.

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE