Domyos cardio-training

FRANÇOIS TRINH-DUC INTERNATIONAL DE RUGBY NOUS DÉVOILE SA ROUTINE CARDIO

Secrets cardio d'un rugbyman professionnel

François Trinh-Duc, rugbyman du racing 92, 66 sélections en équipe de France et finaliste de la coupe du monde 2011, se confie sur sa routine cardio-training…

Domyos cardio-training

RUGBY ET CARDIO-TRAINING UN DUO INDISSOCIABLE

Le rugby est un sport très exigeant physiquement et pour performer dans mon sport, je dois prévoir des séances compilant rugby, musculation et bien sûr cardio. 

Dans une semaine classique, j’ai 6 entraînements de rugby et 3 entraînements de musculation.

Les préparateurs physiques qui nous accompagnent intègrent 3 séances de cardio dans ce cadre, et mesurent nos performances grâce à des GPS.

Domyos

PROGRAMME CARDIO SUR TAPIS DE COURSE 

Je travaille mon cardio sur tapis avec des séances course en fractionné, c’est à dire que j’alterne course et marche avec des intervalles. Ce travail en fractionné me permet d’améliorer ma VMA, autrement dit, ma capacité à courir vite et longtemps.

Ma séance sur tapis de course dure en moyenne 40 minutes et commence par 5 minutes d’échauffement à allure moyenne.

Puis, je commence le fractionné sous forme de 3 blocs de 8 minutes. Durant ces 8 minutes, j’alterne 20 secondes à allure soutenue et 20 secondes de course lente.

J’adapte parfois ce programme avec des intervalles de 30 secondes, en fonction de ce que je souhaite travailler.

Je termine ma séance avec quelques minutes de course lente.

rameur françois Trinh-Duc

RÉSISTANCE À L’EFFORT AVEC UN RAMEUR

J’intègre aussi le rameur dans mes entraînements pour améliorer mon cardio de façon à muscler l’ensemble de mon corps. Comme avec le tapis de course, je travaille en fractionné.

Pour l’échauffement, je règle la résistance à 5 et rame à allure modérée pendant 5 minutes

Puis j’augmente la résistance à 10, rame à allure maximale pendant 20 secondes et repos pendant 20 secondes. Cette séquence dure 8 minutes, et je la répète 3 fois pour une séance d’environ 40 minutes. 

Mon objectif est d’afficher le plus de distance possible au compteur à la fin de chaque séance. La distance parcourue est un bon indicateur de progression lorsque l’on répète ce programme d’entraînement  sur rameur.

Domyos cardio-training

DES CONSEILS POUR MAINTENIR UNE ROUTINE CARDIO DANS LE TEMPS ?

Pour les personnes qui souhaitent rester régulières dans leurs séances de cardio je leur conseillerai d’être accompagnées. Il ne faut pas hésiter à pratiquer le fitness cardio en famille ou avec des amis pour se challenger les uns les autres et se motiver. 

DÉCOUVREZ NOTRE SÉLECTION DE CONSEILS 

Conseil
Vous souhaitez dynamiser votre entraînement cardio ? Qu’à cela ne tienne ! Nous allons vous aider à atteindre un objectif déjà très valorisant : courir 45 minutes sans vous arrêter.
Conseil
TAPIS
Plébiscité par certains, boudé catégoriquement par d’autres, l’entraînement sur tapis peut constituer une bonne alternative lorsque les conditions météo sont exécrables. Mais son usage est également envisageable dans d’autres types de situations…
Conseil
Vélo elliptique
Avis à toutes celles et ceux qui veulent entretenir leur condition physique et retrouver la ligne ! Vous connaissez peut-être le vélo elliptique, ce matériel de cardio training tout en un qui réunit en un seul mouvement le pédalage d'un vélo d’appartement, la montée des marches d'un stepper, le déplacement d'avant en arrière comme sur un rameur et les effets d’une course à pieds.
Conseil
rameur RW500
Intérêts physiques, bienfaits, conseils d'entraînements... Découvrez les bons plans du rameur, l'allié efficace pour un entaînement complet et une bonne condition physique.

Commentaires utilisateurs

5 / 5 1 commentaire
Répartition des notes

Chez Decathlon, les avis sont fiables.

  • 03 octobre 2019

    Merci pour ces excellent conseils de la part d’un professionnel ! Je passe le bonjour à François TRINH-DUC et lui souhaite un Bon rétablissement et je lui dis à bientôt sur les stades. JCC

HAUT DE PAGE