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FORME : COMMENT CALCULER VOTRE POIDS IDEAL ?

Poids de forme ou poids d'équilibre, poids de référence pour un bien-être santé et une bonne condition physique, ... : tous nos conseils pratique pour calculer votre poids idéal afin d'être au meilleur de forme !

VOUS ÊTES PERSUADÉ DE DEVOIR PERDRE QUELQUES KILOS POUR ATTEINDRE VOTRE OBJECTIF MINCEUR ?

Avez-vous seulement pris le temps de calculer votre poids idéal ? Faisons le point sur ce que vous devez savoir à ce sujet.

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LE POIDS IDÉAL, C'EST QUOI ?

Le poids idéal est votre poids de référence pour être au meilleur de forme (santé et condition physique). Ce poids est atteint à l’âge adulte et diffère selon les individus. En effet, rien ne sert de vous comparer avec votre entourage car le poids idéal est propre à chacun !

 

Ce poids, que l’on appelle aussi poids de forme ou poids d’équilibre, peut évoluer en fonction des évènements de la vie : grossesse, période d’excès ou de régimes, entraînement intensif ou arrêt d’une pratique sportive régulière. Mais vous devez savoir que vous aurez toujours tendance à revenir à votre poids d’équilibre, même si celui-ci ne correspond pas forcément à votre idéal...

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LES PARAMETRES DÉTERMINANTS

Plusieurs paramètres ont un impact déterminant sur votre poids de forme :

- votre taille

- votre morphologie

- votre ossature

- vos antécédents familiaux

 

Le mode de vie prend aussi une place essentielle dans la santé de chacun, il influence d’ailleurs votre équilibre naturel. Ainsi, pour essayer, au mieux, de maintenir un poids stable, voici de bonnes habitudes à mettre en place et de nouveaux réflexes à adopter dans votre vie quotidienne : évitez les situations de stress, ne négligez pas votre capital sommeil, mangez équilibré, ne sautez pas de repas et surtout n’oubliez pas de faire du sport quotidiennement.

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COMMENT CALCULER VOTRE POIDS IDÉAL ?

Il existe plusieurs méthodes de calcul qui permettent de déterminer votre poids idéal. Mais une seule de ces formules mathématiques est reconnue et utilisée par les hautes autorités sanitaires mondiales. Il s’agit du calcul de l’Indice de Masse Corporel (IMC) :

 

Indice de Masse Corporel = Poids en kg / Taille en M au carré.
Par exemple, si vous pesez 50 kg et mesurez 1m60 : 50 / (1,60 x 1,60) = 19,5.

Une fois votre IMC calculé, interprétez-le grâce aux repères suivants, établis par L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) :

 

Inférieur à 16 > Anorexie ou dénutrition

Entre 16.5 et 18.5 > Maigreur

Entre 18.5 et 25 > Corpulence normale

Entre 25 et 30 > Surpoids

Entre 30 et 35 > Obésité modérée

Entre 35 et 40 > Obésité élevée

Supérieur à 40 > Obésité morbide ou massive

 

Le résultat obtenu par le calcul de votre IMC vous permet d’obtenir une première idée de votre poids idéal, mais ce résultat manque de précision. Cette méthode ne prend pas en compte des éléments déterminants comme votre morphologie, votre ossature ou votre âge. De ce fait, le résultat reste approximatif et à nuancer.

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LE MAUVAIS RÉFLEXE MINCEUR

Oubliez les régimes draconiens aux effets yoyo sur votre poids, car non adaptés à votre mode de vie. Vous n’en tirerez que de la frustration ! Vous avez quelques kilos à perdre pour atteindre votre poids idéal, choisissez plutôt de suivre un rééquilibrage alimentaire.

Il est plus sain, pour votre santé et votre moral, de maintenir votre poids de forme grâce à une alimentation saine et la pratique régulière d’une activité sportive. A vous de jouer !  

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