Le Foot à la maison, on s’amuse en famille

La pratique du Foot est un véritable moment de partage en équipe, alors pourquoi ne pas vivre ces bons moments avec la plus belle des équipes : sa famille !

C’est quand même agréable de taper la balle avec vos enfants, n’est-ce pas ?

Taper la balle, d’accord, mais comment être un peu original devant son garage ou dans la maison et varier les exercices tout en travaillant sa technique ? Comment bien les faire ? Comment ne rien casser chez soi ? Promis, c’est très simple. Vous ne verrez que des sourires sur le visage de toute la famille, c’est certain !

Avant de vous lancer, veillez à choisir le bon emplacement pour ne rien casser ! 

Sport_a_la_maison_avec_les_enfants
1

Le tennis de table revisité, ça vous dit ?

Vous aimez le tennis de table ? Vous aimez jouer la balle au pied et vous souhaitez améliorer votre jeu balle en l’air ? Mélangez tout ça et revisitez le tennis de table !

Le concept est très simple : prenez un ballon en mousse, tendez un filet (ou une cordelette) et faites des échanges par dessus en utilisant uniquement vos pieds ou votre tête. Vous n’avez le droit qu’à un seul rebond par échange et par équipe ! Vous pouvez aussi jouer sans rebond pour corser l’exercice.

Montrez votre réactivité et votre technicité balle au pied pour appliquer les gestes techniques qui vous mèneront à la victoire ! 

Pour ceux qui le peuvent, essayer de tracer le terrain avec un délimiteur ou 4 objets aux 4 coins du terrain, et le tour est joué !

Tout comme le tennis de table, vous pouvez faire des oppositions en 1 contre 1 mais aussi en 2 contre 2 pour faire jouer tout le monde et prendre encore plus de plaisir ! Le match se joue en 11 points ou 21 points pour permettre les rebondissements (victoire avec 2 points d'écart minimum).

Sport_a_la_maison_avec_les_enfants
number2

Place à la séance de tirs au but !

Vous avez un instinct de buteur et vous ne pouvez pas vous empêcher de marquer ? Développez cet instinct depuis chez vous et défiez votre famille !

Quoi de plus simple que de se lancer dans une séance des tirs au but à la maison ? Cette activitée est accessible à tout le monde, adultes ou enfants !

Le concept reste évident mais il permet à tout le monde de prendre du plaisir simplement. Nous savons bien évidemment qu’une séance de tirs au but peut être un moment excitant, que cela soit pour le tireur ou pour le gardien.

Pour le tireur, ce dernier développera sa précision face au but tout en gardant son sang froid. 

S’il y a un gardien, ce dernier développera et améliorera ses réflexes. Tout le monde est gagnant !

Bien évidemment, cette activité peut être exercée à la maison (dans un endroit adapté comme un couloir) ou à l'extérieur, on vous laisse décider.

Afin de pouvoir mettre en place une séance de tirs au but, que cela soit dans la maison, dans la cour ou dans le jardin, il faut avoir un matériel à la hauteur. On vous recommande un petit but gonflable (ou 2 t-shirts feront l’affaire) ainsi qu’un ballon en mousse pour éviter les blessures !    

La règle est simple : il suffit au tireur de marquer le plus de buts possibles en 5 essais, le gardien devant faire de son mieux pour les arrêter. On compte les points (buts marqués et tirs arrêtés). Ensuite, les rôles s’inversent et c’est au tour du gardien de devenir tireur et du tireur de devenir gardien. Celui qui termine avec le plus de points (buts + arrêts), remporte la manche !

quilles finlandaises
3

Et si on faisait un “Foot-quille”?

Vous êtes plus un tireur qu’un pointeur et vous n’utilisez que votre pied ? Ca tombe bien car nous avons une activité pour vous ! Le “Foot-quille”, un mélange de foot et de bowling, qui se joue généralement entre amis ou en famille !

Il n’y a rien de plus amusant qu’une bonne activité comme le “Foot-quille” qui peut se jouer à la maison, dans le jardin mais aussi dans la cour devant le garage.

Il vous faut un jeu de quilles (type Mölkky) ou des boîtes de conserve, un ballon en mousse ou un ballon peu gonflé et un cerceau ou un bâton qui déterminera la position de tir.

Cette activité peut être exercé à la maison (dans un endroit adapté comme un couloir) ou à l'extérieur.

Le joueur devra se placer à une certaine distance (5 mètres minimum) des quilles et devra tirer en direction de celles-ci pour en faire tomber un maximum. Un jeu d’adresse à faire en famille.

Comme au bowling, le gagnant sera celui ou celle qui aura fait tomber le maximum de quilles en un ou deux coups. Vous pouvez compter les points en manches de 10 essais pour pimenter l’exercice ! Que le ou la meilleure gagne !

Sport_a_la_maison_avec_les_enfants

La précision est votre qualité ? voyons voir avec le “cerceaux précision” !

Le “cerceaux précision” est une activité très amusante quand il s’agit de jouer avec nos proches, notre famille ou nos amis. Les joueurs vont tenter de faire en sorte que le ballon aille dans un cerceau et qu’il y reste a l’aide d’une passe précise au pied (pensez au curling, mais sans le balai).

Le jeu est très simple : le premier joueur se place derrière une limite définie (le joint d’un carrelage, un caillou dans votre cour) avec devant lui des cerceaux posés au sol. Espacer les cerceaux plus ou moins loin de la zone de tir. Si vous n’avez pas de cerceaux à porter de main, fabriquez-en à l’aide de grande t-shirts roulés, de vieux tissus à découper ou autres astuces dont vous serez fiers !

Prenez un petit ballon en mousse (ou tout autre objet roulant) et à l’aide d’une passe millimétrée, le joueur devra faire en sorte que le ballon s'arrête dans le cerceau de son choix. Plus le cerceau est éloigné, plus le nombre de points marqués est important. Il faudra combiner précision, dosage de sa force et sang froid.

Chacun peut s’amuser en toute décontraction et révéler des talents cachés ! A vous de juger si vous prenez des risques ou si vous jouez la sécurité. Celui ou celle avec le plus de points remporte la partie ! 

Allez à vous de jouer maintenant ! Et bon match !
dossier_sport_enfant

En panne d'inspiration pour occuper vos enfants ? [tiret]

Parce qu'on le sait : leur énergie est inépuisable. On s'est dit que c'était le bon moment pour les occuper en les faisant bouger ! Retrouvez nos conseils pour canaliser vos enfants avec le sport.

CES CONSEILS AUSSI VONT VOUS INTÉRESSER

Conseil
enfant-activité-physique-bienfaits
La rentrée approche, ainsi que le choix du sport que votre enfant pratiquera en septembre. Mais avant cela, il est important de ne pas oublier le sport que votre enfant pratique au quotidien; la marche.
Conseil
decouvrez et debutez le Futsal
Votre enfant veut se mettre au futsal, et vous vous demandez s’il va pouvoir s’adapter à ce sport ? Au niveau de l’intensité, le futsal est un sport qui tient toutes ses promesses ! Comme il demande énormément de vivacité, de rythme et de cardio, il va contribuer à améliorer les qualités athlétiques et les capacités cardiovasculaires de votre enfant.
Conseil
yoga enfant
Vous êtes adepte du yoga ? Vous le pratiquez régulièrement ? Mais savez-vous que ce sport est également accessible aux plus jeunes et présente de nombreux bienfaits ?
Conseil
conseil_tir_a_larc_sport_ideal_enfant
Le soleil est au beau fixe et vous recherchez une activité sportive pour occuper toute la famille pendant vos vacances ? Le tir à l’arc est “LA” solution qui ravira les petits comme les plus grands.
Conseil
Le bienfait du sport pour les enfants
Votre aîné pratique le foot depuis 4 ans, son petit frère le judo et la petit dernière a commencé la baby gym ? Les semaines sont chargées et vous n’avez de cesse de courir... mais savez-vous à quel point vous rendez ainsi service à vos enfants ?

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE