FITNESS : POURQUOI PRATIQUER LE CARDIO-TRAINING ? 

Le cardio-training est un exercice d'endurance propre au fitness. Il est conçu pour renforcer le muscle cardiaque et réguler son rythme. Mais il s'avère que le fitness de cardio-training a d'autres effets secondaires bénéfiques... 

NOTRE MARQUE DE FITNESS

Domyos logo

DOMYOS

La marque de fitness de DECATHLON vous propose les conseils utiles pour votre pratique

LE CARDIO-TRAINING VOUS MAINTIENT EN FORME

74% des personnes pratiquant le cardio-training y voient un moyen de maintenir leur état de santé, ou de perdre du poids.

Un test d'effort peut permettre de trouver les limites de son propre cœur. Mais un sportif peut ne pas être satisfait de ces limites, notamment s'il est âgé. Le vieillissement est une des causes principales  provoquant un affaiblissement de l'organe cardiaque et du rythme cardio-vasculaire. Cela se traduit par une perte du souffle, d'endurance, voire par une déficience immunitaire.

Pratiquer le cardio-training permet alors de retrouver et de maintenir les capacités de cet organe. Il peut alors, au fil des années, continuer à supporter des efforts. Il pourra également mieux subir des tests d'endurance intenses : course, nage, etc.   Ainsi, on ne compte plus les bénéfices du cardio-training :

• il augmente la masse musculaire et aide à mincir 

• il améliore la coordination (lutte contre les chutes) et les réflexes,

• il lutte contre la dépression et la baisse d'estime de soi,

• il diminue la masse graisseuse,

ELOIGNER LES MALADIES GRÂCE AU CARDIO-TRAINING

Le cardio-training peut également éloigner les virus. En effet, le risque de développer une maladie coronarienne réduit fortement (de l'ordre de 50%) lorsque la personne pratique une activité d'endurance quotidiennement.  

Le fitness à une intensité modérée, ainsi que le sport en général, permettent de renforcer le système immunitaire. A l'origine de ce constat, il y a un renforcement du cœur mais aussi de ses vaisseaux. Avec la pratique, ceux-ci peuvent davantage se rétracter et se dilater en cas de besoin. Cette capacité permet d'éviter une hypertension artérielle, ou des infarctus. C'est également par ces vaisseaux que passent les globules blancs, ces agents qui luttent contre les infections et les virus.

Avec le sport de cardio-training, chaque personne favorise le transport de ces globules blancs dans le sang. Le cardio-training est même prescrit à certains patients, lorsque leur état implique qu'ils doivent entretenir leur organe cardiaque. Il lutte contre le diabète de type 2, particulièrement présent chez les personnes âgées. Il est recommandé aux individus obèses ainsi qu'aux tabagiques, en particulier quand elles sont en période de sevrage.

SE MUSCLER ET MINCIR EN PRATIQUANT LE CARDIO-TRAINING 

Il est aussi possible de se muscler tout en pratiquant le cardio-training. Mais pour cela, il faut posséder un équipement adapté à l'exercice que l'on souhaite faire.  

Le principal équipement du sport de fitness est le tapis de course de fitness. Avant tout effort, il est indispensable de s'échauffer. Mais en extérieur, l'échauffement peut ne pas être pratique. Ainsi, un tapis de course autorise vos muscles à se préparer à l'effort, tout simplement.

Dans le cas où l'on pratique cette activité pour garder la forme, le vélo d'appartement est un appareil qui peut être recommandé aux exercices de cardio-training : accessible à tous les prix, il ne pose pas les problèmes que peuvent suggérer les autres vélos : s'insérer dans la circulation, les chocs de la route qui peuvent mettre à mal les articulations, etc.

Le vélo elliptique est un autre outil, qui permet un travail plus souple. Il est idéal pour débuter et faire un exercice à son rythme.  

Le rameur de fitness est davantage orienté vers la musculation. Il fait d'abord travailler le haut. Mais finalement, l'ensemble des muscles participent, à l'exception des pectoraux.  

Le stepper est également un excellent choix pour pratiquer des exercices d'endurance. Il est recommandé aux sportifs ayant fait une pause dans leur entraînement, mais pas seulement. L'activité qu'il dégage se rapproche de la marche à pied (ou de la course, suivant l'intensité de l'exercice).

NOUS VOUS RECOMMANDONS ÉGALEMENT NOS CONSEILS FITNESS ET CARDIO-TRAINING

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE