Feu de camp : mode d'emploi

Logo header comment choisir ski de fond

FEU DE CAMP : MODE D'EMPLOI

A la tombée du jour, rien de tel qu'un feu de camp pour se réchauffer, préparer à manger... et faire griller des chamallows.

Découvrez en vidéo comment impressionner vos amis en allumant un feu à l'aide d'une pierre à feu  (aussi connue sous le nom de "firesteel") ! Sans gaz, la pierre à feu est plus sûre qu'un briquet : aucun risque d'explosion si vous la laissez au soleil, pas besoin de la recharger, et enfin elle ne vous abandonnera pas en cas d'humidité.

number 1

Dans cette vidéo on voit les étincelles enflammer le gaz du réchaud, mais comment faire pour allumer un feu de bois en extérieur ?

Pour un feu de camp, il vous faudra tout d'abord trouver le bon combustible de départ, celui que vous enflammerez avec les étincelles de la pierre à feu : copeaux imprégnés de résine, petites brindilles bien sèches, petit bois, éventuellement journal, coton imbibé d'alcool ou allume feu mais c'est moins écologique... Les experts du bushcraft (cette activité de survie ludique en plein essort) utilisent fréquemment de l'Amadou (ou Amadouvier) pour démarrer leur feu, il s'agit d'un champignon qu'on trouve sur l'écorce des arbres et dont la mousse intérieure vous donnera une braise durable.

Tenez prêt le reste du combustible auquel vous propagerez la flamme : constituez un petit "tipi" ou cône, composé de branchages en commençant pas les morceaux de bois les plus fins. Vous viendrez placer sous ce tipi votre combustible de départ une fois enflammé (vous pouvez aussi choisir d'enflammer votre combustible de départ alors qu'il est déjà placé au centre du tas de branchages).

Pour démarrer votre feu, placez votre pierre à feu accolée au dessus de votre combustible de départ inclinée à un angle de 30 à 45°. Les étincelles tomberont ainsi sur le combustible et l'enflammeront. Pour l'aider à prendre en intensité, vous pouvez souffler doucement sur le départ de feu.

 

Petite astuce : au lieu de frotter le grattoir sur la pierre vous pouvez aussi retirer la pierre sous le grattoir (dans ce mouvement votre main reviendra vers vous, plutôt que de partir vers l'avant et risquer de faire tomber votre tas de combustible préalablement constitué).  

A noter : allumer un réchaud est très facile mais allumer un feu à la pierre demande plus d'expérience, entraînez-vous à la maison avant de partir bivouaquer (il n'est pas rare de mettre une vingtaine de minute la première fois) !

 

-- ATTENTION, Pour que votre feu de camp reste toujours un moment de plaisir, lisez et appliquez bien les consignes de sécurité ci-après (aujourd'hui en France, 3 incendies sur 5 sont dus à l'imprudence ou à une mauvaise information). 

number 2

Maintenant que vous savez comment allumer votre feu, découvrez nos 10 conseils pour bien l'installer et le gérer :

- Vérifiez au préalable qu'il n'y ait pas d'interdiction communale ou préfectorale de faire du feu à cette période. (A noter : en France, l'emploi du feu est interdit à moins de 200 m des bois, forêts, plantations, landes, maquis et garrigues pour les personnes autres que les propriétaires et leurs ayant-droit).

- Choisissez un site à l'abri du vent et si possible à proximité d'une source d'eau. 

- Faites votre feu sur une surface rocheuse ou un sol dénudé, loin de souches, arbres et branches suspendues, veillez aussi à laisser un espace suffisamment important entre le feu et votre matériel (tentes, sacs, duvets, nourriture...).

- Entourez votre feu de pierres ou, à défaut, installez-le dans une cuvette creusée à même le sol.

- Pour que votre feu soit plus facile à maîtriser et à éteindre, limitez ses dimensions, pas plus d'un mètre de hauteur de flamme et de diamètre, c'est également plus pratique pour cuire des aliments.

- Gardez toujours à proximité une petite réserve d'eau (bassine, gourdes, casseroles...).

- Pour allumer votre feu n'utilisez que du papier ou des tablettes de combustible solidifié, jamais de produit liquide inflammable.

- Ne jetez pas vos ordures dans le feu, surtout celles en plastique ou en aluminium !

- Ne laissez jamais le feu sans surveillance. Rassemblez sur le foyer l'ensemble des éléments ayant été en contact avec le feu et éteignez le en versant de l'eau en au moins deux fois sur les cendres avant de quitter les lieux ou d'aller dormir. Assurez-vous qu'il ne subsiste aucun point chaud. Éparpillez le bois qui reste s'il n'a pas été en contact avec le feu. Laissez le moins de traces possibles.

- Enfin, si vous êtes avec des enfants, gardez un oeil sur eux tant que le feu est actif et expliquez-leur bien les dangerset risques d'incendies.

 

Voilà, vous êtes prêts à aller jouer les Robinsons en toute sécurité !

 

NOUS VOUS RECOMMANDONS ÉGALEMENT NOS AUTRES CONSEILS 

Conseil
Saviez-vous qu'à ce jour, seulement un randonneur sur deux en France est équipé de bâtons ? Pourtant, tout comme le casque est primordial pour la pratique du ski ou du vélo, plusieurs études ont révélé l'importance et l'efficacité de randonner avec des bâtons. Au travers de cet article, vous allez voir que si les bâtons sont indissociables de la randonnée, c'est avant tout une question de sécurité et de protection des articulations.
Conseil
Quelle que soit votre destination, vous trouverez ici notre article pour vous aider à choisir la tente qui vous convient.
Quelle que soit votre destination, vous trouverez ici notre article pour vous aider à choisir la tente qui vous convient.
Conseil
Préparer votre randonnée - teaser
Quelle que soit la saison, il est toujours très important de bien préparer votre randonnée : aussi bien votre équipement que votre itinéraire. Cela devient d'autant plus essentiel lorsque vous souhaitez partir à une saison où le temps est plus changeant. Même s'il s'agit d'une randonnée à la journée ou demi-journée, une bonne préparation s'impose : point météo, choix de l'itinéraire et de votre matériel.
Conseil
La randonnée mobilise de nombreux muscles du haut et du bas du corps, des épaules jusqu’aux mollets en passant par les fessiers. La randonnée vous permet d’ailleurs de maintenir une forme musculaire globale et galbe vos fesses et vos abdominaux au passage, raison de plus pour en faire toute l’année !
Conseil
Essai, pénalités, balles de match… Vous connaissez par cœur les règles du tennis ou du rugby. Et la rando dans tout ça ? Bien qu’il n’existe pas de règles du jeu universelles à proprement parler, de grands principes régissent l’activité et chaque espace peut aussi voir appliquer son propre règlement.

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE