FER (FE) ET SPORT 

Le fer est un minéral qui permet au sang de véhiculer l'oxygène, point important chez le sportif d'endurance.

number 1

OÙ TROUVE T'ON DU FER ?

Les aliments les plus riches en fer sont le boudin noir, les foies de porc, volaille et agneau, rognons, viande séchée de grisons, moule, huître, boeuf.

 

 

number 2

FER ET SPORT 

- Le fer contribue à un métabolisme énergétique normal,

- Le fer contribue à la formation normale des globules rouges et d'hémoglobine,

- Le fer contribue au transport normal de l'oxygène dans l'organisme,

- Le fer contribue au fonctionnement normal du système immunitaire,

- Le fer contribue à réduire la fatigue.

- L'un des problèmes dans le métabolisme du fer est sa faible absorption (2 à 10% du fer ingéré est absorbé). La majorité du fer de l'organisme (70%) est sous forme dite "héminique" (associé au globules rouges) il est mieux absorbé que le fer d'origine végétale "fer non-héminique". C'est pourquoi les viandes sont les meilleures sources de fer (en particulier les viandes rouges).

fer et sport
number 3

BESOINS EN FER

Les Apports nutritionnels conseillés sont de 9mg/jour chez l'homme, 16mg/jour chez la femme réglée et 15 à 20 mg/jour chez le compétiteur.

number 4

DÉFICIT  EN FER ET SPORTIF D'ENDURANCE 

Le fer entre dans la composition de l'hémoglobine. En cas de carence, la synthèse de l'hémoglobine est ralentie avec pour conséquence des globules rouges plus petits et moins riches en hémoglobines donc moins efficaces pour le transport de l'oxygène. On parle d'anémie ferripive.

Les déficits en fer sont fréquents chez le sportif d'endurance surtout chez les femmes. Le sport le plus générateur de déficit en fer et d'anémie est la course à pied de fond.

CAUSES D'UN DÉFICIT EN FER : 

- La destruction des globules rouges: chocs dans les vaisseaux, onde de choc occasionnée par la course à pied...

- Les microhémorragies digestives dues à l'effort et la déshydratation

- Un régime déséquilibré,

- Pour les femmes, les menstruations.

Marie Fauchille

"Diététicienne-Nutritionniste, passionnée de raid multisport et d'aviron"

CES CONSEILS PEUVENT VOUS INTÉRESSER 

Conseil
proteines
La phase de récupération est primordiale pour la progression et la performance physique. En effet si la récupération est insuffisante, l’organisme ne peut se régénérer correctement. Plusieurs éléments interviennent dans la phase de récupération : le repos, l'alimentation et les étirements.
Conseil
comment_choisir_recuperation
Retrouvez nos conseils pour vous aider à choisir vos produits de récupération. La récupération est l’une des clés de l’entraînement & de vos prochaines performances sportives. Connaitre des moyens naturels pour mieux récupérer permet de reproduire un effort sans puiser dans ses réserves et sans risque de provoquer un épuisement chronique, source de blessures.
Conseil
boisson iso
Boisson de l’effort, boisson énergétique ou encore isotonique, il existe une multitude de termes pour désigner les boissons destinées aux sportifs. Différence, utilité, composition, on vous dit tout … la boisson de l’effort n’aura plus de secret pour vous !
Conseil
boisson energetique
Cette boisson a pour objectif de compenser les pertes en eau, glucides et minéraux dues à l’effort. Sa composition est adaptée aux besoins nutritionnels des sportifs pendant leurs activités physiques.

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE