FAIRE DU SPORT TOUS LES JOURS, ÇA A DE L’INTÉRÊT ?

Quand on commence un sport, on a tendance à trop en faire sous prétexte de voir les résultats rapidement s’installer : perte importante de poids lors des premiers mois de pratique, progrès fulgurants… Pourtant, s’entraîner tous les jours ou presque peut être totalement contre-productif, voire même carrément dangereux pour votre corps. On va vous expliquer pourquoi.

 

 

 

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UNE PRATIQUE SPORTIVE RÉGULIÈRE, INDISPENSABLE POUR PROGRESSER     

Quel que soit le sport, et pour progresser, il est nécessaire de s’entraîner de manière régulière. On vous conseille ainsi de pratiquer 3 fois 1h par semaine plutôt qu’une seule fois 3h durant. La clé de vos progrès sur le long terme réside donc dans cette pratique régulière de votre sport favori. Pourtant, il est nécessaire de s’aménager des moments de repos, et c’est ce que nous allons voir dans le point suivant.

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LE REPOS : UN MOMENT ESSENTIEL DANS VOTRE ENTRAÎNEMENT SPORTIF   

Votre corps a besoin de se reposer pour emmagasiner de l’énergie et être de nouveau efficace. Les sports qui réclament beaucoup d’énergie et qui sont contraignants pour le corps, comme la course à pied ou la musculation, nécessitent donc de se programmer des plages de repos conséquentes.

Prenons l’exemple de la musculation : en vous entraînant, vous allez casser les fibres musculaires de la zone travaillé, d’où les courbatures parfois ressenties après une séance intense. Pour réparer ces fibres musculaires, et sans aborder le sujet de l’alimentation, il est donc nécessaire de laisser au corps un temps de repos. Il serait totalement contre-productif d’insister sur le même groupe musculaire, sous peine de blessure.

Comme on le dit souvent, il faut écouter son corps ! De manière générale, et à moins de pratiquer son sport fétiche à haut niveau, s’adonner à une activité intense à raison de 3 à 4 fois par semaine semble donc déjà bien suffisant.

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POUR LES MORDUS DU SPORT : ET POURQUOI PAS DES SPORT "DOUX" ?  

Malgré nos conseils, c’est plus fort que vous : vous avez absolument besoin de faire du sport tous les jours. Dans ce cas là, pourquoi ne pas varier les plaisirs avec une activité moins contraignante pour votre corps ?

 

Lors des moments de repos évoqués au dessus, il est tout à fait possible de pratiquer un sport qui aura de tout autres objectifs : le yoga, la méthode Pilates ou encore la marche, par exemple, sont des activités dites “douces” qui se complèteront parfaitement aux sports plus intenses. Ils pourront même avoir des effets bénéfiques sur la pratique de votre activité principale : meilleure souplesse musculaire, endurance accrue… Ne vous en privez pas !

 

 

AU DELÀ DE L’INTENSITÉ ET DE LA RÉGULARITÉ, IL SERA IMPORTANT DE BIEN DORMIR, BIEN MANGER ET BIEN S’HYDRATER AFIN D’OPTIMISER VOS PERFORMANCES. ET SURTOUT, DE BIEN S'ECOUTER !

ET VOUS, QUEL EST VOTRE RYTHME D’ENTRAÎNEMENT ?

VOUS ÊTES VOUS DÉJÀ BLESSÉ APRÈS VOUS ÊTES TROP ENTRAÎNÉ ?

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