FAIRE DU SPORT TOUS LES JOURS, ÇA A DE L’INTÉRÊT ?

Pas forcément, et on va vous expliquer pourquoi.

 

 

 

Quand on commence un sport, on a tendance à trop en faire sous prétexte de voir les résultats rapidement s’installer : perte importante de poids lors des premiers mois de pratique, progrès fulgurants…

Pourtant, s’entraîner tous les jours ou presque peut être totalement contre-productif, voire même carrément dangereux pour votre corps. On va vous expliquer pourquoi.

1/ UNE PRATIQUE SPORTIVE RÉGULIÈRE, INDISPENSABLE POUR PROGRESSER     

Quel que soit le sport, et pour progresser, il est nécessaire de s’entraîner de manière régulière. On vous conseille ainsi de pratiquer 3 fois 1h par semaine plutôt qu’une seule fois 3h durant. La clé de vos progrès sur le long terme réside donc dans cette pratique régulière de votre sport favori. Pourtant, il est nécessaire de s’aménager des moments de repos, et c’est ce que nous allons voir dans le point suivant.

sport tous les jours, repos

2/ LE REPOS : UN MOMENT ESSENTIEL DANS VOTRE ENTRAÎNEMENT SPORTIF 

Votre corps a besoin de se reposer pour emmagasiner de l’énergie et être de nouveau efficace. Les sports qui réclament beaucoup d’énergie et qui sont contraignants pour le corps, comme la course à pied ou la musculation, nécessitent donc de se programmer des plages de repos conséquentes.

Prenons l’exemple de la musculation : en vous entraînant, vous allez casser les fibres musculaires de la zone travaillée, d’où les courbatures parfois ressenties après une séance intense. Pour réparer ces fibres musculaires, et sans aborder le sujet de l’alimentation, il est donc nécessaire de laisser au corps un temps de repos. Il serait totalement contre-productif d’insister sur le même groupe musculaire, sous peine de blessure.

Comme on le dit souvent, il faut écouter son corps ! De manière générale, et à moins de pratiquer son sport fétiche à haut niveau, s’adonner à une activité intense à raison de 3 à 4 fois par semaine semble donc déjà bien suffisant.

sport doux decathlon

3/ POUR LES MORDUS DU SPORT : ET POURQUOI PAS DES SPORT "DOUX" ?  

Malgré nos conseils, c’est plus fort que vous : vous avez absolument besoin de faire du sport tous les jours. Dans ce cas là, pourquoi ne pas varier les plaisirs avec une activité moins contraignante pour votre corps ?

 

Lors des moments de repos évoqués au dessus, il est tout à fait possible de pratiquer un sport qui aura de tout autres objectifs : le yoga, la méthode Pilates ou encore la marche, par exemple, sont des activités dites “douces” qui se complèteront parfaitement aux sports plus intenses. Ils pourront même avoir des effets bénéfiques sur la pratique de votre activité principale : meilleure souplesse musculaire, endurance accrue… Ne vous en privez pas !

Au delà de l'intensité et de la régularité, il sera important de bien dormir, bien manger et bien s'hydrater afin d'optimiser vos performances. Et surtout, de bien s'écouter !

Et vous, quel est votre rythme d'entraînement ?

Vous êtes-vous déjà blessé après vous êtes trop entraîné ?

Partagez votre expérience en commentaires !

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Le Swiss Ball est ce gros ballon gonflable qui sert tout autant aux étirements, au renforcement musculaire qu'au maintien postural, typique du Pilates. De différents diamètres (à choisir selon votre taille), le Swiss Ball est très efficace : beaucoup plus qu'on ne pourrait l'imaginer. Pour l'essayer, commencez par vous asseoir dessus, vous allez comprendre pourquoi …
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Si la fréquence et la variété des entraînements restent les facteurs clés de vos progrès en course à pied, d’autres paramètres doivent être pris en compte pour les plus exigeants d’entre nous. Pour atteindre un objectif ambitieux, penchons-nous aujourd’hui sur le rôle de votre poids.

Commentaires utilisateurs

4 / 5 3 commentaires
Répartition des notes

Chez Decathlon, les avis sont fiables.

  • 08 mai 2020

    Bonjour, je fais du sport tous les jours et je ne maigri pas sur la balance? Je fais que muscle ? Je voulais savoir Quesque je devrais faire pour m’affiner et perde du poid. Je fais du cardio et du renfo mais j’alterne tous les jours entre les abdos, le fessier, les jambes. Je fais attention à mon alimention. Je vous remercie.

    Notre réponse :

    Bonjour Dray,


    Merci pour votre commentaire et bravo pour cette rigueur et cette volonté. Je vous invite à consulter un·e professionnel·le de nutrition pour répondre à votre question. L'alimentation à une grande part de responsabilité dans la perte de poids. Continuez à bouger, c'est indispensable pour votre coeur et vos articulations mais renseignez vous pour le côté alimentation auprès d'un·e nutritionniste ou d'un·e diététicien·ne dans votre région. Nous avons tous un métabolisme différent et il vous faut un conseil personnalisé ;)

    Belle continuation ! Prenez soin de vous !


    A bientôt,


    Céciliane, Rédactrice conseils

  • 28 avril 2020

    Bonjour,
    Actuellement je fais des séances de fitness tous les jours ou presque. J’essaye de varier les séances entre cardio , hiit et renforcement musculaire. Les séances durent environ 20 minutes. Je suis en général les vidéos sur YouTube ou celle de gym direct.
    Je voulais savoir si je pouvais faire du sport chaque jour ou s’il fallait que je m’accorde des journées sans sport ?

    Cordialement

    Camille

    Notre réponse :

    Bonjour Camille,

    Merci pour votre commentaire. Un grand bravo pour votre pratique régulière du sport à la maison ! Si vous faites des séances tous les jours mais qu'elles ne dépassent pas 20 minutes vous pouvez garder ce rythme, si vous faites des séances de cardio de 45 minutes je vous conseille de faire une pause tous les deux jours. Dans tous les cas restez à l'écoute de votre corps. Un bonne hydratation avant pendant et après vos séances, une alimentation saine et un bon sommeil pour éviter les blessures ! Bonne continuation !

    Prenez soin de vous,
    Céciliane, Rédactrice conseils

  • 21 novembre 2019

    Bonjour je vais à la salle 3 fois par semaine et je fais du hiit cardio 2 fois par semaine en alternance dans la meme semaine. Pensez vous qu’il serais mieux que j’espace mes séance ? Et ainsi faire un trou dans ma semaine et mettre la 2 eme séance de hiit le dimanche ? Sachant que je fais du stretching de 30minute à 1h deux fois par semaine

    Notre réponse :

    Bonjour Margot,

    Merci pour votre commentaire. Quel rythme ! Bravo ! Si vous vous sentez à l'aise avec ce rythme, que votre corps ne présente pas de signe de fatigue (tendinites, déchirures etc.) je n'y vois pas de problème. Je vous invite vivement à vous rapprocher de votre coach en salle ou votre kiné, chaque corps réagit différemment alors soyez à votre écoute ;)

    Céciliane

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