FAIRE DU SPORT PENDANT LA GROSSESSE

Cette fois-ci, plus de doute possible, vous attendez un heureux événement ! Une fois la déferlante émotionnelle passée, vous vous posez évidemment tout un tas de questions (et c’est normal). Et notamment celle de la pratique sportive. Quelles disciplines pouvez-vous pratiquer durant les quelques mois à venir, maintenant que vous êtes deux ?

VOICI QUELQUES CONSEILS POUR ASSOCIER AVEC PLAISIR GROSSESSE ET PRATIQUE SPORTIVE.

FOOTBALL, CROSS-TRAINING ET EQUITATION ENTRE PARENTHESES

Je ne vous le cache pas, et certaines pratiquantes seront peut-être en manque quelques mois, tous les sports ne sont plus accessibles lorsque l’on n’est plus toute seule dans son corps. “En fait, les disciplines qui peuvent entraîner des chocs, chutes, coups ou mouvements brusques… sont à éviter”, indique Ludivine Boca, sage-femme. Les sports collectifs tels que le football, le basket ou le volley-ball devront ainsi être mis entre parenthèses quelque temps, de même que les sports de combat, l’équitation ou le VTT. Vous éviterez aussi le cross-training, le ski alpin ou le trampoline, pas vraiment conseillés aux futures mamans !

YOGA ENCEINTE

E-COU-TEZ VOUS !

La bonne nouvelle, c’est qu’il est quand même recommandé de poursuivre une activité physique lorsque l’on attend bébé. “Les futures mamans qui faisaient du running me demandent parfois si elles peuvent continuer en début de grossesse, notamment parce qu’elles se sentent bien. S’il n’y a pas de contre-indications, elles peuvent encore courir  jusqu’au 4e mois de grossesse environ, sans forcer et surtout en écoutant de leur corps. Parce que l’important est là : il faut être attentive à la transformation qui s’opère et ne pas forcer”. En bref, durant cette période, ne recherchez pas la performance, mais votre bien-être à tous les deux (ou trois, ou quatre…). Le sport doit être associé au plaisir et moins à l’effort physique qu’auparavant. Ne recherchez pas, durant ces quelques mois, à vous dépasser.

PISCINE ET GROSSESSE

VELO, YOGA, MARCHE ET NATATION AU PROGRAMME

Il vous reste du choix en termes de disciplines à pratiquer en attendant l’arrivée de bébé : la marche, le yoga, le pilates et autres gymnastiques douces, la natation, le vélo ou la trottinette sur du plat, et autres sports qui jouent davantage sur l’adresse que sur une importante sollicitation corporelle. Votre grossesse, c’est peut-être l’occasion de découvrir le tir l’arc, les fléchettes ou les quilles ! Le seul impératif est de modérer votre rythme, de ne pas forcer et d’être attentive aux éventuelle contractions que vous pourriez ressentir au niveau du ventre. Continuer à pratiquer une activité sportive durant sa grossesse est même conseillé : c’est bon pour tout un tas de choses, physiques et moral !

Sylvia rédactrice Decathlon

Sylvia

Cavalière passionnée, runneuse à mes heures perdues (il y en a peu), je décline le sport à toutes les sauces et notamment dans mon métier, lié à l'écriture.
Journaliste sportive depuis une dizaine d'années, convaincue des bienfaits que peut nous apporter le sport, j'aime transmettre les bonnes informations en la matière et partager les conseils qui me sont offerts ! 

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