FAIRE DU SPORT PENDANT LA GROSSESSE

Cette fois-ci, plus de doute possible, vous attendez un heureux événement ! Une fois la déferlante émotionnelle passée, vous vous posez évidemment tout un tas de questions (et c’est normal). Et notamment celle de la pratique sportive. Quelles disciplines pouvez-vous pratiquer durant les quelques mois à venir, maintenant que vous êtes (au moins) deux ? Faire du sport pendant la grossesse, c’est jouable ?

Que ce soit pour éviter une prise de poids trop marquée, pour aider à se détendre, garder du temps pour soit, ou un peu de tout ça, on vous partage quelques conseils pour continuer à pratiquer une activité sportive pendant la grossesse.

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FOOTBALL, CROSS-TRAINING ET EQUITATION ENTRE PARENTHESES PENDANT LA GROSSESSE

Je ne vous le cache pas, et certaines pratiquantes seront peut-être en manque quelques mois, tous les sports ne sont plus accessibles lorsque l’on n’est plus toute seule dans son corps. “En fait, les disciplines qui peuvent entraîner des chocs, chutes, coups ou mouvements brusques… sont à éviter”, indique Ludivine Boca, sage-femme.

Les sports collectifs tels que le football, le basket ou le volley-ball ne seront pas les meilleurs sports à conseiller à une femme enceinte, de même que les sports de combat, l’équitation ou le VTT. Parmi les autres précautions à prendre, on vous conseillera d’éviter aussi le cross-training, le ski alpin ou le trampoline, pas vraiment conseillés, quel que soit le mois de grossesse !

YOGA ENCEINTE
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FAIRE DU SPORT PENDANT LA GROSSESSE ? OUI, MAIS EN S'ÉCOUTANT !

La bonne nouvelle, c’est que, si vous parvenez à passer outre les bouleversements hormonaux, il est quand même recommandé de poursuivre une activité physique lorsque l’on attend bébé.

“Les futures mamans qui faisaient du running me demandent parfois si elles peuvent continuer en début de grossesse, notamment parce qu’elles se sentent bien. S’il n’y a pas de contre-indications, elles peuvent encore courir  jusqu’au 4e mois de grossesse environ, sans forcer et surtout en écoutant de leur corps. Parce que l’important est là : il faut être attentive à la transformation qui s’opère et ne pas forcer”.

En bref, durant cette période, ne recherchez pas la performance, mais votre bien-être à tous les deux (ou trois, ou quatre…).

Le sport doit être associé au plaisir et moins à l’effort physique qu’auparavant. Ne recherchez pas, durant ces quelques mois, à vous dépasser.

PISCINE ET GROSSESSE

Si vous parvenez à vous retenir de faire la bombe au beau milieu du grand bassin, la natation est une discipline parfaitement adaptée à vos besoins, vous, future maman !

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VÉLO, YOGA, MARCHE ET NATATION AU PROGRAMME DE LA GROSSESSE

Il vous reste du choix en termes de disciplines à pratiquer en attendant l’arrivée de bébé : la marche, le yoga, le pilates et autres gymnastiques douces, la natation, le vélo ou la trottinette sur du plat, et autres sports qui jouent davantage sur l’adresse que sur une importante sollicitation corporelle.

Votre grossesse, c’est peut-être l’occasion de découvrir le tir l’arc, les fléchettes ou les quilles ! Le seul impératif est de modérer votre rythme, de ne pas forcer et d’être attentive aux éventuelle contractions que vous pourriez ressentir au niveau du ventre.

Continuer à faire du sport pendant la grossesse est même conseillé : c’est bon pour tout un tas de raisons physiques et morales !

Sylvia rédactrice Decathlon

Sylvia

Cavalière passionnée, runneuse à mes heures perdues (il y en a peu), je décline le sport à toutes les sauces et notamment dans mon métier, lié à l'écriture.
Journaliste sportive depuis une dizaine d'années, convaincue des bienfaits que peut nous apporter le sport, j'aime transmettre les bonnes informations en la matière et partager les conseils qui me sont offerts ! 

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S’il est parfaitement possible de continuer à pratiquer une activité physique durant la grossesse, il faut en revanche éviter les mouvements brusques et les sports susceptibles d’entraîner des chocs. Si vous parvenez à vous retenir de faire la bombe au beau milieu du grand bassin, la natation est une discipline parfaitement adaptée à vos besoins, à vous, future maman !
sport après accouchement

Parce que oui, il est quand même recommandé de poursuivre une activité physique lorsque l’on attend bébé !

Par exemple, s’il n’y a pas de contre-indications, les futures mamans peuvent encore courir jusqu’au 4e mois de grossesse environ, sans forcer et surtout en restant à l’écoute de leur corps. Parce que l’important est là : il faut être attentive à la transformation qui s’opère et ne pas forcer.

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