FAIRE DU SPORT LE MATIN OU FAIRE DU SPORT LE SOIR ?

Pas toujours évident de trouver le moment idéal pour faire du sport : le matin, il est compliqué de s’extirper plus tôt de son lit avant d’aller travailler, tandis que le soir la motivation vient bien souvent à manquer après une longue journée passée au boulot (on répond plus facilement à l’appel de l’apéro dans ces cas là). Chacun de ces deux moments de la journée à pourtant ses avantages. Voyons ensembles lesquels.

 

 

number 1

TEAM SPORT LE MATIN     

Le soleil se lève, les oiseaux chantent, les rues sont calmes, et chaque matin, tout semble renaître. Ce portrait idyllique ne vous donne-t-il pas envie d’en profiter et d’aller faire une bonne séance de sport matinale ? Non, ne vous recouchez pas ! Promis, le jeu en vaut la chandelle.

 

En plus d’avoir le sentiment de pleinement pouvoir profiter de votre journée, faire du sport le matin présente de nombreux atouts :

- Vous arriverez zen au boulot : en pratiquant une activité physique matinale, vous allez faire le plein d’endorphines pour le reste de la journée. Vous savez, ce sont ces hormones qui agissent contre le stress et vous mettent de bonne humeur. Concrètement, vous allez sécréter du bonheur !

- Pour perdre de la graisse : Il n’y a rien de mieux que de courir le matin à jeun pour perdre les graisses superflues. En vous limitant à 45 mn de course à pied, et dès le début de votre effort, vous allez puiser dans vos réserves adipeuses. Un jus de fruits et hop : c’est parti !

- Vous dormirez mieux le soir : Eh oui ! Après 19h, il est généralement déconseillé de faire du sport, car plus on approche l’heure de sommeil, et plus le corps se refroidit naturellement. Le sport ayant évidemment un effet inverse, il est donc conseillé de pratiquer son sport favori le matin.

 

number 2

TEAM SPORT LE SOIR    

Pourquoi se fatiguer à se lever aux aurores alors que vous êtes si bien sous votre couette ? Après tout, vous avez suffisamment de temps le soir après votre travail pour faire autant de sport que vous le souhaitez. Voilà trois arguments qui vont vous conforter dans votre choix :

 

- De meilleures performances : Que voulez-vous tirer d’un corps qui vient tout juste de s’activer après une longue nuit de sommeil ? En faisant du sport le soir, vous allez bénéficier de toutes vos facultés physiques, le corps étant à bonne température. C’est d’ailleurs vers 16h que le pic de performance se situerait. Profitez-en donc !

- Vous allez pouvoir vous défouler : Votre boss s’est mis sur votre dos toute la journée ? Régine de la compta fait tout pour vous déranger ? Oubliez tout : faire du sport après le travail va vous permettre d’évacuer le stress accumulé au cours de la journée. Frappez fort le sac de frappe, et imaginez tout ce que vous voulez !

- Le moment idéal pour partager : Franchement, qui va vous suivre dans votre footing à 6h du matin ? Faire du sport en fin de journée, c’est aussi pouvoir partager de chouettes moments avec des amis ou des camarades de club. On a en tout cas rarement vu des entraînements collectifs se dérouler à 7h du matin avant d’aller travailler…

COMME VOUS POUVEZ LE CONSTATER, IL N’Y A PAS VRAIMENT DE RÉPONSE À DONNER À LA QUESTION POSÉE DANS CET ARTICLE.

CHAQUE PERSONNE, SELON SON PROPRE RYTHME, SERA NATURELLEMENT ATTIRÉE PAR UN MOMENT PRÉCIS DE LA JOURNÉE.

ET VOUS, VOUS ÊTES PLUTÔT DU MATIN OU DU SOIR ?

CES CONSEILS POURRAIENT VOUS INTÉRESSER

Conseil
Si la fréquence et la variété des entraînements restent les facteurs clés de vos progrès en course à pied, d’autres paramètres doivent être pris en compte pour les plus exigeants d’entre nous. Pour atteindre un objectif ambitieux, penchons-nous aujourd’hui sur le rôle de votre poids.
Conseil
Quand on commence un sport, on a tendance à trop en faire sous prétexte de voir les résultats rapidement s’installer : perte importante de poids lors des premiers mois de pratique, progrès fulgurants…
Conseil
Tout sauf futiles, les accessoires dans les pratiques douces, telles que la Gym Douce ou le Pilates, sont des alliés précieux pour les pratiquants, quel que soit leur niveau. Ils facilitent la réalisation des exercices, permettent d’améliorer les postures ou encore d’apporter une difficulté supplémentaire à l’entraînement pour progresser.
Conseil
running
Nous sommes de plus en plus nombreux à profiter de la coupure du déjeuner pour pratiquer une activité. Les objectifs sont nombreux: garder la forme, perdre du poids, s'entraîner en vue d'une performance ... Ce temps de pause est précieux mais il ne faut pas pour autant sacrifier le repas du midi par manque de temps. Voici les 3 points à respecter pour pratiquer dans de bonnes conditions et ne pas subir le coup de fatigue de l'après midi...

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE