FAIRE DU SPORT ENCEINTE: POUR QUOI FAIRE ?

Ce n’est pas parce que vous attendez un heureux événement qu’il faut faire une croix sur l’activité physique. Au contraire même : faire du sport, à une intensité modérée et en adaptant les disciplines pratiquées, est conseillé aux femmes enceintes (qui ont obtenu le feu vert de leur médecin) qui souhaitent profiter de tous les bienfaits que peuvent apporter le pilates, la natation ou la marche.

JE VOUS SOUFFLE ICI TOUS LES AVANTAGES A FAIRE DU SPORT ENCEINTE...

DES MUSCLES FORTS POUR BIEN PORTER BEBE

“Poursuivre la pratique sportive pendant la grossesse permet de continuer à stimuler les articulations et les muscles, indique Caroline Bonnière, ostéopathe. Grâce à des disciplines comme le yoga ou le pilates, les futures mamans s’étirent et adoptent des postures qui font travailler souplesse et maintien. Et qui sollicitent différents groupes musculaires qu’il est important de continuer à tonifier en douceur. Le dos, mois après mois, va par exemple être mis à rude épreuve avec le poids du bébé”. Soyez aux petits soins avec votre colonne vertébrale et vos muscles dorsaux : en continuant de les rendre fort, vous éviterez certains maux.

INSPIREZ, EXPIREZ

Faire du sport enceinte, ou du moins pratiquer une activité physique, permet également de continuer à travailler votre souffle. “Durant la grossesse, les capacités respiratoires sont amoindries et il est important de continuer à stimuler le corps pour les maintenir”, indique Anthony Gallet, professeur APA (activité physique adaptée) au sein de l'hôpital privé Le Bois (Lille). “Le travail sur la respiration, le fait de se concentrer, dans le cadre d’une séance de yoga par exemple, va également aider la maman le jour de l’accouchement, précise Caroline Bonnière. Elle mettra à profit les exercices réalisés durant ces mois d’attente !” Et puis, après l’arrivée de bébé, la pleine récupération de vos capacités respiratoires n’en sera que plus rapide.

sport et grossesse

UN CORPS SAIN DANS UN ESPRIT SAIN

Et puis, avouez que les fringales et les envies font partie des petits privilèges autorisés durant la grossesse. Et qu’il serait dommage de s’en priver ! La marche, la natation, les gyms douces et la pratique du vélo ou de la trottinette entraînent une dépense énergétique et limitent la prise de poids. “Le fait de continuer à bouger favorise la circulation sanguine, faire baisser la pression artérielle et le taux de diabète, poursuit Caroline Bonnière. Les bienfaits sont multiples”. Y compris pour le moral : “pendant cette période, suivre des cours collectifs de pilates ou de gym douce aquatique permet aussi aux futures mamans de ne pas se sentir seules et de partager leur expérience”.

Comme le précise Anthony Gallet, “l’idée est surtout d’écouter son corps au maximum”. Un point de départ pour choisir sa pratique, son rythme et se faire du bien… Et quel que soit le sport choisi, assurez de toujours avoir l’accord de votre médecin et ne prenez jamais le moindre risque !

 

ET VOUS, FAIRE DU SPORT ENCEINTE, ÇA VOUS A RÉUSSI ? VOUS ÊTES EN PLEIN DEDANS ? ALLEZ, ON SE DIT TOUT !

Sylvia rédactrice Decathlon

Sylvia

Cavalière passionnée, runneuse à mes heures perdues (il y en a peu), je décline le sport à toutes les sauces et notamment dans mon métier, lié à l'écriture.
Journaliste sportive depuis une dizaine d'années, convaincue des bienfaits que peut nous apporter le sport, j'aime transmettre les bonnes informations en la matière et partager les conseils qui me sont offerts ! 

CES CONSEILS PEUVENT VOUS INTÉRESSER  

Conseil
De prime abord, on a bel et bien l’impression que grossesse et running n’ont pas grand chose à faire ensemble. Pourtant, certaines futures mamans continuent de courir durant les premiers mois de leur grossesse et en tirent de nombreux bienfaits. Mais jusqu’à quel mois de grossesse peut-on courir et comment reprendre après l’arrivée de bébé ?
Conseil
Vous êtes enceinte, vous vous portez à merveille et vous cherchez un sport à faire pendant la grossesse ? Privilégiez une activité physique douce et endurante, telle que la marche sportive : parfaite pour accompagner les changements de votre corps ! Voici quelques conseils pour profiter de votre grossesse tout en marchant…
Conseil
pilates et grossesse
Vous attendez un heureux évènement et pour vous, pas question de ne pas faire de sport pendant neuf mois ? Pas de panique : faire du sport pendant la grossesse, c’est permis ! A condition de doser son effort et de respecter certaines règles de précaution. Il va falloir apprendre à changer vos habitudes et à adapter vos activités pour éviter de prendre des risques inutiles pour bébé. Suivez nos conseils pour faire le bon choix.
Conseil
Le yoga est aujourd'hui l'activité à pratiquer par excellence dans une société pressée et stressée. Les effets de cette pratique sont innombrables, tant physiques que mentaux.
Le yoga est aujourd'hui l'activité à pratiquer par excellence dans une société pressée et stressée. Les effets de cette pratique sont innombrables, tant physiques que mentaux.

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE