FAIRE DU SPORT ENCEINTE : POUR QUOI FAIRE ?

Ce n’est pas parce que vous attendez un heureux événement qu’il faut faire une croix sur l’activité physique. Au contraire même : faire du sport, à une intensité modérée et en adaptant les disciplines pratiquées, est conseillé aux femmes enceintes (qui ont obtenu le feu vert de leur médecin) qui souhaitent profiter de tous les bienfaits que peuvent apporter le pilates, la natation ou la marche.

Le sport pendant la grossesse ? Je vous souffle ici tous les avantages à faire du sport pendant la grossesse...

Vous ne devez prendre la décision de faire où de ne pas faire d’exercice physique qu’après avoir reçu un avis de votre médecin, un avis médical qualifié sur la question.

Et ne forcez jamais. Et si vous ne sentez pas un exercice, un mouvement, un rythme... faites une pause !

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FAIRE DU SPORT PENDANT VOTRE GROSSESSE : DES MUSCLES FORTS POUR BIEN PORTER BÉBÉ

“Poursuivre la pratique sportive pendant la grossesse permet de continuer à stimuler les articulations et les muscles, indique Caroline Bonnière, ostéopathe. Grâce à des disciplines comme le yoga ou le Pilates, les futures mamans s’étirent et adoptent des postures qui font travailler souplesse et maintien. Et qui sollicitent différents groupes musculaires qu’il est important de continuer à tonifier en douceur.

Le dos, mois après mois, va par exemple être mis à rude épreuve avec le poids du bébé”.

Soyez aux petits soins avec votre colonne vertébrale et vos muscles dorsaux : en continuant de les rendre fort, vous éviterez certains maux.

faire du sport enceinte
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INSPIREZ, EXPIREZ

Faire du sport enceinte, ou du moins pratiquer une activité physique, permet également de continuer à travailler votre souffle. “Durant la grossesse, les capacités respiratoires sont amoindries et il est important de continuer à stimuler le corps pour les maintenir”, indique Anthony Gallet, professeur APA (activité physique adaptée) au sein de l'hôpital privé Le Bois (Lille).

“Le travail sur la respiration, le fait de se concentrer, dans le cadre d’une séance de yoga par exemple, va également aider la maman le jour de l’accouchement, précise Caroline Bonnière. Elle mettra à profit les exercices réalisés durant ces mois d’attente !”

Et puis, après l’arrivée de bébé, la pleine récupération de vos capacités respiratoires n’en sera que plus rapide.

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FAIRE DU SPORT ENCEINTE : UN CORPS SAIN DANS UN ESPRIT SAIN

Et puis, avouez que les fringales et les envies font partie des petits privilèges autorisés durant la grossesse. Et qu’il serait dommage de s’en priver ! La marche, la natation, les gyms douces et la pratique du vélo ou de la trottinette entraînent une dépense énergétique et limitent la prise de poids.

“Le fait de continuer une activité sportive favorise la circulation sanguine, faire baisser la pression artérielle et le taux de diabète, poursuit Caroline Bonnière. Les bienfaits sont multiples”.

Y compris pour le moral : “pendant cette période, suivre des cours collectifs de pilates ou de gym douce aquatique permet aussi aux futures mamans de ne pas se sentir seules et de partager leur expérience”.

Comme le précise Anthony Gallet, “l’idée est surtout d’écouter son corps au maximum”. Un point de départ pour choisir sa pratique, son rythme et se faire du bien… Et quel que soit le sport choisi, et dès le premier trimestre de votre grossesse, assurez de toujours avoir l’accord de votre médecin et ne prenez jamais le moindre risque !

Et vous, faire du sport enceinte, ça vous a réussi ? Vous êtes en plein dedans ? Allez, on se dit tout !

 

sport après accouchement

Parce que oui, il est quand même recommandé de poursuivre une activité physique lorsque l’on attend bébé !

Par exemple, s’il n’y a pas de contre-indications, les futures mamans peuvent encore courir jusqu’au 4e mois de grossesse environ, sans forcer et surtout en restant à l’écoute de leur corps. Parce que l’important est là : il faut être attentive à la transformation qui s’opère et ne pas forcer.

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Sylvia

Rédactrice convaincue des bienfaits de l'activité physique, sportive et maman d'un petit gymnaste, je vous guide vers les bons conseils santé en la matière.

A vous les bonnes infos pour trouver le sport qui vous convient le mieux !

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Conseil
pilates et grossesse
Vous attendez un heureux évènement et pour vous, pas question de ne pas faire de sport pendant neuf mois ? Pas de panique : faire du sport pendant la grossesse, c’est permis ! A condition de doser son effort et de respecter certaines règles de précaution. Il va falloir apprendre à changer vos habitudes et à adapter vos activités pour éviter de prendre des risques inutiles pour bébé. Suivez nos conseils pour faire le bon choix.
Conseil
natation et grossesse
S’il est parfaitement possible de continuer à pratiquer une activité physique durant la grossesse, il faut en revanche éviter les mouvements brusques et les sports susceptibles d’entraîner des chocs. Si vous parvenez à vous retenir de faire la bombe au beau milieu du grand bassin, la natation est une discipline parfaitement adaptée à vos besoins, à vous, future maman !
Conseil
teaser_yoga_prenatal
Le yoga prénatal est conçu pour aider les femmes enceintes à entretenir une bonne santé physique et émotionnelle tout au long de leur grossesse, et au-delà.

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