FAIRE DU ROLLER EN VILLE : LE MODE D'EMPLOI

Vous en avez marre de vous faire piquer votre vélo pour la troisième fois ce mois-ci ? Vous manquez de place dans votre appart ? Vous êtes fan de roller et vous ne savez pas vivre sans ? Quelle que soit votre raison de chausser les patins pour tous vos déplacements urbains, et même si la ville est un terrain de jeu fabuleux, voici un guide de quelques impératifs à respecter.

number 1

CÔTÉ MATÉRIEL : QUE DU BON (ET DU BEAU !)

Au risque d’asséner une évidence, hors de question de passer le seuil de votre appartement avec des roulements grippés ou tout autre souci technique. Contrôlez le bon état de vos rollers, l’usure des roues et du frein. En les enfilant, assurez-vous que les attaches tiennent bien… et vous tiennent bien. Pensez aussi aux protections ! Ce sport n’est pas forcément plus dangereux qu’un autre, mais les chutes peuvent être particulièrement douloureuses. Le port du casque est ainsi vivement conseillé. Et si vous n’êtes pas absolument sûr(e) de vous, ne boudez pas les genouillères, coudières et protège-poignets.

Quant à votre âme de styliste, habillez-la de vêtements qui vous rendent visible des autres usagers de la route. Pour les oiseaux de nuit, sortez tout ce que vous avez de brillant et de rétro-réfléchissant, une petite dégaine eighties qui ne fait jamais de mal…

Touche finale : n’oubliez pas de prendre un sac à dos avec une autre paire de chaussures. Si vous deviez poser vos rollers, vos chaussettes n'apprécieraient peut-être pas !

rouler en ville roller
number 2

CÔTÉ PRATIQUE : NE VOUS JETEZ PAS SOUS DES ROUES PLUS GROSSES QUE LES VÔTRES

Que vous pratiquiez le roller pour vous rendre au travail, faire un tour en ville ou pour la détente, assurez-vous d’avoir un certain niveau avant de vous lancer sur les trottoirs. En effet, la pratique dans un environnement urbain avec de nombreux autres usagers (piétons, animaux, poussettes, scooters, voitures, bus, skates, trottinettes, etc.), est très différente de celle en salle ou en skate-park. Attention aux trottoirs très étroits, aux rues très passantes, soyez attentifs aux sorties de garages, portières maladroites… Pour votre confort, privilégiez donc certaines voies plutôt que d’autres. Si vous tenez à vos cuisses et à vos lombaires, oubliez par exemple les ruelles pavées. De même, pour la bonne santé de vos rollers, évitez les terrains sablés, la terre battue ou les allées gravillonnées. Et prenez garde aux endroits qui peuvent être très glissants : plaques d’égout, passages piétons après la pluie…

number 3

CÔTÉ CIVISME : 8 ROULETTES NE DISPENSENT PAS D'UN SOURIRE 

Là aussi l’affirmation peut sembler évidente, mais vous n’êtes pas tout(e) seul(e) sur la route, et surtout pas en ville. Etre bien équipé(e) et patiner comme un dieu (ou une déesse) ne suffit pas ! Pour mémoire, l’usager en roller est assimilé à un piéton au niveau de la législation. Il vous faudra donc circuler exclusivement sur les trottoirs, et vous conformer aux règles de circulation. Pourtant si vous partagez le même espace, n’oubliez pas que vous roulez à environ 15km/h, soit trois fois plus vite qu’un piéton. A vous de prendre les précautions nécessaires pour ne pas devenir un danger public. Signalez tout changement de direction ou de vitesse, doublez de préférence par la gauche, maîtrisez votre vitesse et sachez piler net.

Détail bonus : ne soyez pas avare de politesses et de sourires !

EN CONCLUSION

AVEC LE BON MATÉRIEL , UNE BELLE AISANCE ET UN SOUPÇON  DE CIVISME, VOUS N'AUREZ PLUS QU’À JOUIR DE LA FLUIDITÉ  D'UNE CIRCULATION URBAINE EN ROLLERS, LA PLUS SOUPLE QUI SOIT.

CES CONSEILS POURRAIENT VOUS INTÉRESSER

Conseil
Récupérer d'une sortie en roller
Bien se préparer avant une sortie en roller c'est bien. Bien se préparer ensuite, c'est mieux. Et c'est surtout important pour votre corps en pleine activité. Nos quelques conseils pour bien récupérer entre l'effort et le réconfort.
Conseil
Alliant plaisir de la glisse et travail musculaire ou encore de l’équilibre, le roller fitness est une discipline qui saura séduire les plus réticents. Retrouvez ses bienfaits en 10 points.
Conseil
Faire du roller pour maigrir est l’activité parfaite pour transformer sa masse grasse en masse musculaire et obtenir un corps tonique et fit.

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE