ÉTIREMENTS APRES SPORT : VRAIMENT UTILES ?

Quand on évoque le sujet des étirements après l’activité sportive, il y a clairement deux écoles qui s’affrontent : l’une affirme haut et fort qu’il est indispensable de s’étirer après un effort physique, tandis que l’autre clame qu’il s’agit d’une pure perte de temps et que le mouvement est totalement inutile. Alors, qui croire ? Essayons d’y voir plus clair en confrontant les arguments.

 

 

     

Quand on évoque le sujet des étirements après l’activité sportive, il y a clairement deux écoles qui s’affrontent : l’une affirme haut et fort qu’il est indispensable de s’étirer après un effort physique, tandis que l’autre clame qu’il s’agit d’une pure perte de temps et que le mouvement est totalement inutile. Alors, qui croire ? Essayons d’y voir plus clair en confrontant les arguments.

 

 

 

number 1

IL FAUT FAIRE DES ÉTIREMENTS APRÈS LE SPORT     

1 - Pour être plus souple

Vous êtes incapable d’aller toucher vos pieds avec vos doigts lorsque vous êtes debout ? Alors faire des étirements pourraient vous rendre de fiers services. S’étirer régulièrement, c’est bénéficier de muscles plus souples, et donc plus performants lorsqu’ils doivent faire face à un effort sportif. Dans le cadre de la musculation, par exemple, un muscle plus souple pourra travailler de manière plus efficace, et deviendra donc à terme plus fort.

 

2- Pour revenir au calme

Autre avantage de faire des étirements après le sport : le fait d’apporter au corps le moment de calme dont il a besoin. Après des moments de fortes tensions, comme lors d’une compétition ou d’une course, il est important de prendre un petit temps pour que vos muscles puissent revenir progressivement au repos. En faisant des étirements, vous allez permettre à votre corps de profiter d’un moment de quiétude indispensable : accordez-vous 15 à 20 mn, respirez lentement, et savourez !

 

 

number 2

IL NE FAUT PAS S’ÉTIRER  APRÈS  LE SPORT       

1 - Parce que ça n’évite pas les courbatures

Contrairement à la croyance populaire et largement répandue, faire des étirements ne permet absolument pas d’éviter les courbatures dans les jours qui suivent un effort sportif intense. Voilà, c’est dit. Quand on a une courbature, et de manière très concrète, les fibres musculaires sont déchirées. Pour qu’elles puissent se réparer, il n’y a pas de solutions miracles : il faut du temps, de la chaleur et des massages. Ca semble logique en l’écrivant, mais ce n’est pas un étirant un muscle déchiré qu’il va se réparer comme par magie.

 

2 - Parce que ça pourrait vous blesser

Soyons clair (et peut-être aussi un peu vexant, mais c’est pour votre bien) : rares sont les personnes qui savent correctement s’étirer. Et quand on s’étire mal et peu souvent, on court le risque de plus facilement se blesser. Il faut aussi savoir que l’étirement “anesthésie” le muscle : il existe donc un risque d’aller au delà du seuil de douleur sans même s’en rendre compte, et donc de se faire mal.

 

3 - Parce qu’ils ralentissent l’écoulement sanguin

Encore une idée reçue qu’il convient de rectifier : faire des étirements ne permet pas d’éliminer les déchets vasculaires. Au contraire même ! En s’étirant, les vaisseaux sanguins vont être comprimés, ce qui va logiquement empêcher vos muscles de se régénérer après l’effort. Vous ferez donc pire que mieux à vous étirer à la fin de votre séance.

 

VOUS L’AUREZ COMPRIS, LES ÉTIREMENTS NE SONT PAS DU TOUT INDISPENSABLES APRÈS VOTRE PRATIQUE SPORTIVE.

PERMETTANT UN INTÉRESSANT RETOUR AU CALME, ILS N’EMPÊCHERONT EN RIEN L’APPARITION DE COURBATURES PLUS OU MOINS MARQUÉES.

SI VOUS TENEZ MALGRÉ TOUT À VOUS ÉTIRER APRÈS VOTRE SÉANCE, VOICI NOS CONSEILS : TENEZ VOTRE ÉTIREMENT ENTRE 15 ET 30 SECONDES, RESPIREZ CALMEMENT ET RESTEZ BIEN IMMOBILE.

ET VOUS, POUR OU CONTRE LES ÉTIREMENTS APRÈS LE SPORT ?

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