DÉCOUVRIR LE LEXIQUE DE L'ÉQUITATION 

Alezan, Oxer, Paddock, Eperon... Ces mots ne vous disent rien ?
Découvrez notre lexique pour mieux comprendre les termes associés à l'équitation ! 

A

Abord

Zone d’approche d’un obstacle lors de laquelle le cheval réalise notamment sa battue de départ. C’est dans cette zone que le cavalier réalise généralement qu’il se situe sur une bonne ou une mauvaise distance. Dans le premier cas, le saut devrait plutôt bien se passer, dans le second… Advienne que pourra !

 

Aides

Les aides du cavalier sont principalement les jambes, les mains, l’assiette (voire “assiette”) et la voix. C’est ce qui lui permet de transmettre différentes indications à son cheval. Certaines montures s’y montrent sensibles, d’autres seraient plutôt du genre : “cause toujours, tu m’intéresses”.

Alezan

Cheval à la robe et au crins marron assez clair.

 

Allures 

Les allures sont les systèmes de déplacement du cheval. Les plus classiques sont le pas, le trot et le galop, sachant que des variations sont possible au sein de ces trois allures (trot allongé, galop rassemblé...etc)

 

Assiette

Rien à voir avec la gastronomie… L’assiette est la capacité du cavalier à se maintenir en selle, tout en accompagnant les mouvements de son cheval avec son bassin. Elle fait appel à l’équilibre et s’acquiert avec le travail et de nombreuses séances de mise en selle (vos abducteurs vont s’y faire…).

B

Bai

Cheval à la robe marron et aux crins noirs (c’est joli et pas salissant).

Balzane

Marques blanches que de nombreux chevaux ont sur les membres. Les balzanes ressemblent un peu à de grandes chaussettes.

Bandes de travail ou de repos

Longues pièces de tissu, parfois élastique, enroulées entre le boulet et le genou du cheval, avec un carré de flanelle placée en-dessous pour les bandes de repos. Les premières permettent de protéger les membres lors du travail, les secondes de les soulager en phase de repos.

Bardette

Petite selle, généralement pour les poneys, permettant aux petits cavaliers d’être bien maintenus à cheval. Et de pratiquer plus sereinement.

Bombe

Mieux vaut prévenir que guérir : une bombe, également appelée casque si elle n’est pas recouverte de velours, a pour but de protéger la tête du cavalier en cas de chute (eh oui, les risques du métier…)

Bouchon 

Il ne sert pas à fermer, mais à brosser le cheval. Le bouchon est une brosse classique, avec des poils assez durs, qu’il est d’usage de passer après l’étrille.

 

Bride

La bride, harnachement permet au cavalier de contrôler son cheval, comporte deux embouchures, un mors de filet et un mors de bride, et donc deux paires de rênes. Elle est très utilisée en dressage, un peu moins dans les autres disciplines, et a un effet abaisseur.

C

Carrière

Terrain d’entraînement en extérieur, qui est généralement entouré par une lice (barrière en bois).

Cavaletti 

Loin de la spécialité italienne, le cavaletti, à ne pas confondre donc avec le cannelloni, est un petit obstacle d’entraînement.

Cloches

Protection qui recouvre une partie du sabot du cheval et qui sert à préserver les glomes, situés sur la partie arrière du pied.

Collier de chasse

Ni bijou, ni équipement pour aller tirer les petits lapins dans la garrigue. Le collier de chasse est un harnachement placé sur le poitrail du cheval, qui permet à la selle de ne pas reculer.

Concours complet 

Discipline olympique qui allie saut d’obstacles, dressage et cross (j’en profite pour rappeler la médaille d’or de l’équipe de France dans la discipline lors des JO de Rio. Un peu d’autosatisfaction ne fait jamais de mal).

Couverture et chemise

D’intérieur ou d’extérieur, elles protègent Pompon et Bella du froid, possèdent plusieurs épaisseurs et peuvent aussi être imperméables.

Cure-pied

Il est utilisé pour nettoyer la sole, la fourchette et enlever tout corps étranger du pied du cheval.

D

Débourrage

Premier stade de l’éducation d’un cheval. Le travail commence généralement à la longe et après, en selle ! Le débourrage est une étape importante, qui doit être réalisée dans le calme. Mais cela n’empêche pas toujours les séances de rodéo !

Dérobade

Lorsque Pompon ne veut pas jouer et qu’il décide de passer à côté de l’obstacle plutôt que de gentiment le sauter. Vilain Pompon.

Dressage

Discipline olympique dans laquelle les Allemands gagnent toujours à la fin.

Droit

Obstacle avec 1 barre.

E

Embouchure

On parle généralement de “mors”. Il s’agit de la pièce en métal, en caoutchouc ou en résine, placée dans la bouche de cheval et par le biais de laquelle le cavalier communique avec sa monture.

Enrênements

Pièces de harnachement aux multiples formes, utilisés dans le cadre du travail à pied, en longe ou monté. Les enrênements servent à améliorer l’attitude du cheval mais doivent être utilisés à bon escient, sans contraindre le cheval plus que de raison.

Éperon

Pièce métallique situé au-dessus du talon du cavalier et qui renforce l’action de la jambe. L’éperon doit, comme le harnachement, être utilisé avec justesse et par des cavaliers contrôlant bien l’action de leurs jambes.

Etrille

Brosse sans poils, permettant de décoller la poussière située à la base du poil du cheval. Utilisée par mouvements rotatifs, elle nettoie et procure au cheval un excellent massage (gratte-moi là!). A passer après le bouchon dans le cadre d’un pansage complet.

F

Figures

Les figures désignent différents exercices de conduite attestant de la maîtrise de son cheval. Les plus connues sont le doubler, la ligne brisée, la volte, la demi-volte, la demi-volte renversée, la serpentine, le huit de chiffre,... En dressage, les figures sont des mouvements techniques réalisés lors d’une reprise. La pirouette ou le piaffé, qui requièrent déjà un sacré niveau, en sont deux exemples.

Filet

Harnachement situé sur la tête du cheval et comportant une seule embouchure. C’est un peu l’équivalent du volant et des freins.

G

Galop 

Le galop est une allure sautée et basculée, asymétrique, à trois temps. La vitesse moyenne des chevaux à cette allure est de 21 à 27 km/h.

Garrot

Partie du corps située sur le dessus à la jonction de l’encolure et du dos. La dimension du garrot au sol, « hauteur au garrot », est le standard de taille chez les chevaux.

Goudron 

Rien à voir avec le bitume ! Le goudron est un produit qui permet de raffermir la sole (dessous du pied du cheval) et de lui éviter de pourrir. Donc, ça peut aider.

Guêtres

En cuir, en caoutchouc ou en plastique, généralement doublées, les guêtres permettent de protéger la partie basse des membres avant du cheval. Et d’éviter du coup pas mal de petits désagréments.

H

Hackamore

Embouchure qui ne passe pas dans la bouche du cheval, mais qui a une action sur le chanfrein (le hackamore appuie sur la partie haute du nez du cheval).

 

Hunter

Discipline très prisée aux Etats-Unis, dont les concours évaluent la technique, le style et les performances du couple cavalier-cheval.

Horse-ball 

Le horse-ball est un sport collectif équestre qui se joue avec une balle munie de six sangles avec l'objectif d'aller marquer des buts dans le camp adverse.

I

Isabelle

Cheval à la robe beige et aux crins noirs.

J

Jumping

Equivalent de saut d’obstacles. Le jumping peut également désigner une compétition dans la discipline.

K

L

Licol 

En tissu ou en cuir, le licol est un harnachement sans mors, permettant de promener pompon ou de l’attacher pour sa séance de pansage.

 

Longe

En version courte, elle s’attache au licol et permet de prendre le cheval en main ou de l’attacher. Mais la longe, en version longue, permet aussi de le travailler sur un grand cercle, dont le cavalier est le point central (vous avez bien dû faire un peu de géométrie à l’école?).

M

Manège

Piste d’entraînement couverte et qui permet de rester bien au sec quand la météo est un peu capricieuse.

 

Martingale

Fixée à la muserolle (partie du filet) ou aux rênes, la martingale est un enrênement destiné à empêcher le cheval de lever trop la tête.

Mini-chaps

Protection en cuir qui recouvre une partie de la jambe du cavalier (mini-chaps) ou son intégralité (chaps) lorsqu’il est en selle. A ne pas confondre avec des guêtres, qui préservent quant à elles les membres du cheval au travail.

 

Mors

(Voir embouchures) - il existe différents types de mors, qui ont de multiples effets sur l’attitude du cheval (abaisseur, releveur…).

 

N

O

Obstacle

Composé de barres, il peut être mobile. C’est celui qui est utilisé dans la discipline du saut d’obstacles. Il se présente sous la forme de verticaux (un plan), d’oxers (deux plans) ou de spas (plusieurs plans). En cross, dans le cadre du concours complet, les obstacles sont fixes et s’apparentent à des troncs d’arbre, des gués et autres petites réjouissances de ce type.

Oxer

Type d'obstacle constitué de deux plans en largeur.

P

Paddock 

Attention, sous ce terme se cachent divers sens ! Un paddock désigne le terrain d’échauffement des cavaliers et des chevaux lors d’une compétition, mais c’est aussi une étendue d’herbe plus ou moins grande, clôturée, permettant de mettre le cheval en liberté. Et généralement, Pompon est plutôt content à l’idée d’y aller...

 

Pansage

On peut aussi parler de soins. Le pansage est la toilette du cheval, moment lors duquel le cavalier ou le groom brosse la robe, démêle les crins, cure et graisse les pieds, entre autres, et papouille Pompon.

Pas

Le pas est l’allure la plus lente du cheval, à quatre temps égaux séparés (environ 7 km/h).

Poney

Le poney est un cheval de petite taille. Tout cheval de moins d'1,50 m au garrot (ou 1,51 m ferré) est classé « poney ».

Poney-games

Il s'agit d’un sport équestre qui se joue à poney ou à cheval, en équipe (4 ou 5 cavaliers), en paire (2 cavaliers) ou en individuel (1 seul cavalier). Il s’agit de jeux pratiqués en ligne et en relais.

Protège-boulet

Même fonction que les guêtres, mais pour les membres arrière du cheval (du coup, vous pouvez retourner voir “guêtres”).

Q

R

Réception

Reprise de contact avec le sol à la fin du saut. Notez qu’à la réception, certains chevaux, galvanisés par le saut, se montrent assez joyeux et n’hésitent pas à l’exprimer par le biais de ruades…

Refus

Tandis que lors de la dérobade, le cheval contourne l’obstacle, il s’arrête généralement bien net devant lors du refus. Genre “non, j’irai pas. Point”. Vous voyez l’idée?

S

Sangle

Epaisse lanière en cuir passant sous le ventre du cheval et qui permet de fixer la selle sur son dos. Les cavaliers qui l’ont mal serrée s’en souviennent encore.

Selle

Une selle est un accessoire placé sur le dos d'un cheval sur lequel le cavalier s'assied.

T

TREC

Techniques de Randonnées Équestres de Compétition. Dans le cadre de cette discipline, le couple cavalier-cheval doit réaliser une épreuve de présentation, celle de maîtrise des allures, un parcours d’orientation et de régularité et un autre en terrain varié.

Trot

C’est une allure sautée, symétrique, à deux temps, par bipèdes diagonaux. La vitesse moyenne des chevaux à cette allure est de 14 km/h

U

V

Van

Remorque servant au transport des chevaux.

Vertical

C’est un obstacle construit sur un unique plan vertical. Le droit, la barrière, le mur ou la haie en sont des exemples.

Voltige

Discipline consistant à effectuer des figures sur un cheval longé au galop.

W

X

Y

Z

UNE DÉFINITION VOUS MANQUE ET VOTRE LEXIQUE EST DÉPEUPLÉ ? DITES LE NOUS EN COMMENTAIRE ET NOUS AJOUTERONS LE MOT MANQUANT !

DÉCOUVREZ NOTRE SÉLECTION DE CONSEILS :

Conseil
equitation santé
Vous en doutiez peut-être encore, l'équitation est excellent pour la santé ! En plus d'être un vrai sport d'extérieur, il a de vrai bénéfices sur le corps humain. Découvrez en détail tout ce que la pratique peut vous apporter.
Une marque faite par des passionnés pour des passionnés. Chez Fouganza, nous sommes tous cavaliers, débutants, occasionnels ou confirmés, et mettons tout en oeuvre pour créer des produits à la fois techniques et innovants.
Une marque faite par des passionnés pour des passionnés. Chez Fouganza, nous sommes tous cavaliers, débutants, occasionnels ou confirmés, et mettons tout en oeuvre pour créer des produits à la fois techniques et innovants.
Conseil
premiers_cours_dequit
Vos premiers cours d’équitation vous réserveront de nombreuses découvertes. Vous allez apprendre à faire connaissance avec votre monture mais aussi avec la vie du centre équestre : le matériel d'équitation, les règles à suivre, les animations…
Conseil
Débuter l’équitation ne nécessite pas forcément d’investir dans l’équipement propre au cheval. Votre centre équestre doit être en mesure de fournir le matériel de pansage et l’équipement nécessaire pour monter à cheval : tapis, selle, bridon, … La tenue du cavalier est très spécifique. Elle est nécessaire pour le confort et la sécurité du cavalier lors de sa pratique. Elle est composée d’équipements incontournables :

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE