Équiper son VTT pour la route

VÉLO : COMMENT ÉQUIPER SON VTT POUR LA ROUTE ?

Vous souhaitez utiliser votre VTT sur la route ? Déplacement quotidien, aller au travail en vélo ou juste pour le plaisir de rouler sur la route... Pour autant, vous ne voulez pas investir dans un autre vélo. Bonne nouvelle : c'est possible. Il vous suffit d'équiper votre VTT, et c'est parti !

Rouler sur des sentiers de VTT ou sur la route, c'est bien différent.
Si vous roulez avec votre VTT en ville ou sur des routes de campagnes, nous vous conseillons de changer quelques équipements.
De simples ajustements pour vous faire apprécier vos sorties en VTT sur route, et pour prendre soin de votre vélo. 

 

Découvrez les équipements à mettre à jour sur votre VTT pour rouler sur route. 

Conseil n°1 : équiper son VTT de pneus slick pour la route
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ÉQUIPEZ VOTRE VTT DE PNEUS SLICK, ADAPTÉS À LA ROUTE

Quand on utilise un VTT sur la route, la première difficulté, c'es le rendement. En forêt, sur des chemins ou sur des sentiers de VTT, votre pneu doit accrocher au terrain. C'est nécessaire et fondamental. C'est pour cela que les pneus de VTT ont des gros crampons. Sur le bitume... les crampons de vos pneus VTT deviennent un handicap.

En roulant sur la route avec des pneus VTT, vous sentez comme une résistance. Vous avancez moins vite et vous perdez en rendement.

C'est là que nous avons une solution : une paire de pneus slick ! La bande de roulement des pneus "slick" est plus lisse que vos pneus VTT d'origine, à crampons. Leur rendement est donc bien meilleur et plus adapté pour rouler sur le bitume.

Une autre solution : choisissez une section de pneumatiques moins large. Plus le pneu sera étroit, plus vous limitez les contacts avec le sol, plus vous gagnez en vitesse. Cette solution n'est pas aussi efficace que des pneus slick.

Pneu slick VTT sur route : nos 3 conseils

3 CONSEILS POUR VOS PNEUS VTT... SUR ROUTE !

Conseil n°1 - Quand vous roulez sur la route, gonflez plus vos pneus que lors de vos sorties habituelles en forêt ou sur les sentiers de VTT. Fiez-vous aux préconisations des constructeurs de vos pneus, puis adaptez la pression.

Conseil n°2 - Si vous n'alternez pas route et VTT régulièrement, ne changez que les pneus. C'est une solution économique.

Conseil n°3 - Si vous ne voulez pas monter et démonter sans cesse vos pneus, l’acquisition d’une seconde paire de roue est vivement conseillé. Cela vous prendra moins de temps et c'est plus simple à réaliser. Une paire de roue en pneu VTT à crampons, une paire de pneus slick, à choisir selon votre sortie !

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ÉQUIPEZ-VOUS DE 2 PAIRES DE ROUES : UNE POUR LE VTT, UNE AUTRE POUR LA ROUTE

Pour éviter de manipuler en permanence vos pneus, la solution consiste à vous équiper d’une seconde paire de roue pour des sorties sur route. 

Dans ce cas, veillez à leur compatibilité avec le reste de votre équipement : choisissez des roues de la même taille (26", 27,5", 29") et avec le même nombre de vitesses. Vous pouvez toutefois choisir des jantes moins larges et donc des pneus assortis à vos jantes route.

N’oubliez pas d’adapter également les chambres à air à la jante aux pneumatiques choisis. Et si vous disposez de freins à disque sur votre VTT, pensez à choisir un modèle de roue compatible avec votre dispositif de freinage.

Autre avantage : en choisissant deux paires de roues différentes, vous pouvez adapter la cassette à chacune de vos pratiques. Une cassette assez étagée pour la pratique tout terrain et une cassette avec des écarts d’une ou deux dents entre chaque pignon pour la route. Dans ce cas, pensez aussi à la compatibilité de votre cassette avec le reste de votre transmission. 

Selle, guidon, fourche : quelques ajustements pour faire rouler son VTT sur route.
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QUELS AUTRES AMÉNAGEMENTS À FAIRE SUR VOTRE VTT POUR LA ROUTE ?

Les pneus et/ou les roues sont prêtes ? Voici nos dernières préconisations pour que votre VTT soit prêt à rouler sur le bitume. 

 

1. Le guidon (appelé aussi le cintre) : pour être mieux installé.e lorsque vous roulez sur route, vous pouvez aussi équiper votre vélo d’un cintre plat. Attention, toutefois, à bien régler votre position avec la selle. Cette modification peut engendrer des douleurs lombaires.

2. La selle de votre VTT : en VTT, vous serez moins souvent sur votre selle que sur la route. Du coup, celle de votre VTT peut vous paraître moins confortable. Choisissez alors une selle adaptée à votre morphologie :

–       la largeur de la selle est liée à la largeur de votre bassin

–       votre poids détermine sa robustesse et son poids

–       plus votre pratique sur route est sportive, plus vous pouvez choisir un selle dense et, donc, dure.

3/ La suspension : un dernier aménagement de votre VTT consiste à bloquer la suspension de votre fourche afin de ne pas « pomper » inutilement sur la route. En effet, la suspension avant est là pour amortir les chocs. Sur une route, elle n'est plus utile. Alors, bloquez-là (soit par un système direct sur le haut de la fourche, soit au guidon avec un système de blocage de fourche près du frein). N'oubliez pas de la débloquer dès que vous sortez des routes et du bitume pour reprendre les chemins de VTT semés d'obstacles !

Équiper son VTT pour la route peut s’avérer intéressant et plus économique que d’acheter un vélo pour chaque pratique. Cela vous permet notamment de prolonger votre entraînement en faisant de la route en hiver ou de vous rendre au travail en vélo. Mais cette transformation ne s’improvise pas… Analysez correctement vos besoins avant de vous lancer !

Et vous, qu’avez-vous choisi ? Êtes-vous équipé d’un VTT et d’un vélo de route ou d’un VTT adapté à la route et au tout terrain ?

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Commentaires utilisateurs

3.5 / 5 2 commentaires
Répartition des notes

Chez Decathlon, les avis sont fiables.

  • 12 mai 2020

    J’ai bien aimé vos conseils sur les vtt en usage ville! J’aimerais adapter mon vtt, il est actuellement chaussé en 27,5x2,2 je voudrais trouvé l’équivalant en slick mais rien sur le site! Que me conseillez vous svp?

  • 25 mars 2020

    Bonjour jai un scott non électrique et j'aimerais changer les pneus ville en VTT sachant que mes pneus sont du 622×19 vous me conseiller du combien et sinon je dois changer que mes pneus ou les freins aussi

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