Équiper son VTT pour la route

ÉQUIPER SON VTT POUR LA ROUTE

Vous pratiquez le vélo tout terrain mais vous avez envie d’explorer de nouveaux territoires sans pour autant investir dans l’achat d’un vélo de route ? Vous pouvez rendre votre VTT performant sur la route, pour cela il vous suffit de l’équiper ! Explications…

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ÉQUIPEZ VOTRE VTT DE PNEUS ROUTE

La première difficulté quand on utilise un VTT sur la route réside dans l’adhérence trop importante des pneus. Cette accroche nécessaire et fondamentale dans une pratique en forêt, chemins, ou sur pistes devient un handicap sur le bitume, car la résistance est trop importante.

Une paire de pneus slick sont donc à prévoir pour préparer votre VTT pour la route. Leur rendement est meilleur et plus adapté à une pratique sur le bitume que leurs équivalents à crampons.

Vous pouvez également opter pour une section de pneumatiques moins large que celle que vous utilisez d’habitude en tout terrain.

Notre conseil : sur la route, gonflez plus vos pneus que pour des sorties en forêt ou sur piste. Fiez-vous aux préconisations des constructeurs de vos pneus pour connaître la pression la plus adaptée à votre pratique.

Si vous alternez peu souvent la route et le VTT, ne changer que les pneus est une solution économique.

Si vous ne voulez pas monter et démonter sans cesse vos pneus, l’acquisition d’une seconde paire de roue s’avère nécessaire.

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ÉQUIPEZ VOTRE VTT DE PNEUS ROUTE

Pour éviter de manipuler en permanence vos pneus, la solution consiste à vous équiper d’une seconde paire de roue pour des sorties sur route.

Dans ce cas, veillez à leur compatibilité avec le reste de votre équipement : choisissez des roues de la même taille et avec le même nombre de vitesses.

Vous pouvez toutefois choisir des jantes moins larges et donc des pneus assortis à vos jantes route. N’oubliez pas d’adapter également les chambres à air à la jante aux pneumatiques choisis. Et si vous disposez de freins à disque sur votre VTT, pensez à choisir un modèle de roue compatible avec votre dispositif de freinage.

Autre avantage : en choisissant deux paires de roues différentes, vous pouvez adapter la cassette à chacune de vos pratiques. Une cassette assez étagée pour la pratique tout terrain et une cassette avec des écarts d’une ou deux dents entre chaque pignon pour la route.

Remarque : dans ce cas, pensez aussi à la compatibilité de votre cassette avec le reste de votre transmission. Pour aller plus loin, consultez notre article consacré aux différences entre cassette et roue libre.

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QUELS AUTRES AMÉNAGEMENTS DE VOTRE VTT POUR LA ROUTE ?

• Le cintre : pour une position plus adaptée à la pratique de la route, vous pouvez aussi équiper votre vélo d’un cintre plat. Attention toutefois à bien régler votre position, car cette modification peut engendrer des douleurs lombaires.

• La selle de votre VTT : elle manque peut-être de confort en pratique sur route, son remplacement vous offre une meilleure assise. Choisissez alors une selle adaptée à votre morphologie :

–       sa largeur est liée à la largeur de votre bassin

–       votre poids détermine sa robustesse et son poids

–       plus votre pratique est sportive, plus la selle est dure

• La suspension : un dernier aménagement de votre VTT consiste à bloquer la suspension de votre fourche afin de ne pas « pomper » inutilement sur la route. Débloquez-la dès que vous sortez des routes et du bitume.

Équiper son VTT pour la route peut s’avérer intéressant et plus économique que d’acheter un vélo pour chaque pratique. Cela vous permet notamment de prolonger votre entraînement en faisant de la route en hiver ou de vous rendre au travail en vélo. Mais cette transformation ne s’improvise pas… Analysez correctement vos besoins avant de vous lancer !

Et vous, qu’avez-vous choisi ? Êtes-vous équipé d’un VTT et d’un vélo de route ou d’un VTT adapté à la route et au tout terrain ?

Commentaires utilisateurs

5 / 5 6 commentaires
Répartition des notes

Chez Decathlon, les avis sont fiables.

  • 02 juillet 2019

    Bonjour,
    J'ai un Rockrider 900. J'aimerai acheter des roues pour faire de la route, que me conseillez vous ?
    Merci. Antoine

  • 25 mars 2019

    Bonjour
    Puis je mettre un pneu de 26x1.75 a la place de l'ancien 26x1.90 ...
    Merci d'avance pour votre réponse.

  • 10 novembre 2018

    Bonjour, je vais acheter une paire de roues supplémentaire pour équiper mon vtt et faire de la route l'hiver quand il y a trop de neige chez moi, (j'habite à 1700 m dans les Pyrénées), mon vélo est très léger et sa géométrie me convient parfaitement, donc je n'ai pas envie d'acheter un vélo route... Vous dites qu'on peut monter une cassette spécifique route, avec le même nombre de pignons que sur la roue montagne, mais moins étagés, ma question est : faudra-t-il faire un réglage du dérailleur à chaque changement de roues si le grand pignon de la roue montagne a une dizaine de dents de plus que le grand pignon de la roue route ? (J'ai un dérailleur XTR a chape longue). Merci !

  • Femme
    50-59 ans
    25 octobre 2018

    Bonjour je souhaiterai équiper mon vtt 29 pouces en pneu slick ou intermédiaire ( style pneus vtc ou ville). Mes jentes portent l'inscription etrto 622x20. Quelles tailles de pneus puis-je mettre? Et quelle chambre à air?

    Merci

  • Homme
    40-49 ans
    20 septembre 2018

    Je me suis mis a la pratique du VTT sur route...
    Inconvénient le vélo est très lourd Laurence les roues maximal comme vous l'avez très bien expliqué sur votre article
    avantage ça fait travailler les jambes

  • Homme
    30-39 ans
    14 août 2018

    Je serai intéressé mais combien coûterai une telle transformation pour un vtt 29"

    Notre réponse :

    Bonjour Guillaume,

    Le coût va vraiment varier en fonction de votre choix : est-ce que vous préférez investir dans des pneus plus adaptés à la route / bitume ou une nouvelle paire de roues ?
    Ce n'est pas le même temps de préparation : la 2ème paire de roue sera plus rapide à mettre en place mais sera plus chère.
    Dans tous les cas, l'étape indispensable se passe au niveau des pneus pour l'accroche. Ensuite, si votre budget vous le permet, vous pouvez aller plus loin dans la transformation.

    Je reste à votre disposition pour en discuter.

    Amandine, VTTiste passionnée

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