logo-white-btwin

ENTRETIEN VÉLO ENFANT: LE CHECK DE PRINTEMPS

Les températures remontent, le soleil pointe de nouveau le bout de son nez, bref, ça fleure bon le printemps. Et vos enfants, comme vous, comptent bien en profiter ! Mais avant d’enfourcher vaillamment vos deux roues pour goûter aux joies de la pratique en plein air, quelques petites précautions techniques s’imposent…

ON RESSORT LES VÉLOS APRES L'HIVER.  MAIS, AU FAIT, PAR OÙ COMMENCER?

Et c’est Ludovic Thelier, responsable prototype industriel chez B’TWIN, qui va nous indiquer tous les petits points à checker sur vos vélos, au sortir de l’hiver. Car, admettez-le, vos  loustics, si remuants soient-ils, ont un peu boudé la pratique en extérieur ces derniers mois. De votre côté, vous n’avez pas été beaucoup plus productif·ve question balades à vélo. Ceci dit, je vous comprends un peu. Et avant de ressortir le vélo route de Tom et le VTT de Léa (fonctionne aussi si vos enfants se nomment autrement), ainsi que votre VTC, un petit entretien, pour vous permettre de rouler en toute sécurité, s’impose. Je vous rassure, pas besoin d’être Bob le bricoleur pour vérifier que tous vos vaillants destriers en ont encore sous la pédale.

number 1

ÉTAPE 1: ON VÉRIFIE LES ÉLÉMENTS DE SÉCURITÉ

En premier lieu, munissez-vous de votre pince et resserrez les écrous des roues, afin qu’elles restent bien solidaires du cadre. “Il faut ensuite vérifier qu’il n’y ait pas de jeu au niveau de la fourche, indique Ludo. Elle doit être bien fixe dans le cadre.” Même vérification concernant la potence : calez la roue avant du ou des vélos à vérifier entre vos jambes, tenez le guidon à l’envers et tentez de le bouger de droite à gauche. “Si le cintre est mal serré, il va bouger tout de suite.” Si vous avez des doutes concernant une attache, qu’il semble y avoir du jeu dans votre pédalier ou au niveau du cintre, ou que vos patins de frein semblent usés, n’hésitez pas à faire vérifier vos vélos par un spécialiste.

 

velo_enfant_printemps
number-2

ÉTAPE 2: ON EFFECTUE L'ENTRETIEN HABITUEL AVANT LE DÉPART 

Si tout est ok question sécurité, on passe à l’entretien classique. “On regonfle les pneus avant et arrière pour éviter de rouler à plat, on s’assure que les vélos répondent bien côté freins et on huile tout ce qui est transmission, notamment les chaînes et le pédalier”, détaille le responsable.

Avec un petit coup de dépoussiérage, le tour (de pédale (oui, je sais, c’est lourd)) est joué ! On sort les casques de l’armoire, les vélos du garage ou du couloir, et c’est parti pour la première escapade printanière !

L'ENTRETIEN DES VÉLOS N'EST PAS VOTRE FORT?  ON VOUS A PRÉPARÉ UN PETIT LEXIQUE POUR VOUS AIDER !

Vous n'êtes pas opposé à effectuer l'entretien des vélos, seulement, vous ne vous y connaissez pas trop... On vous a concocté un petit lexique "entretien du vélo enfant" pour vous aider. 

Que signifient tous ces mots un peu barbares...? On vous dit tout ! 

 

> le "cadre" : c'est ce qui assure la liaison entre les différents éléments du vélo enfant ou d'une draisienne (c'est d'ailleurs la même chose pour les vélos adultes).

> le "cintre": c'est la partie du guidon sur laquelle on pose ses mains. C'est la partie la plus "haute" du guidon.

> les "écrous": ce sont eux qui maintiennent les rayons. Ils sont vissés dans la jante du côté du rayon.

> les "patins de freins": ce sont les éléments qui permettent de ralentir ou d'arrêter le vélo grâce à leur frottement sur la jante.

> la "potence": c'est ce qui relie le cintre à l'axe de direction du vélo.

 

 

Et voilà, ça y'est, vous êtes prêt à vérifier le vélo des enfants avant la première sortie de l'année. On vous souhaite une bonne balade...à deux-roues bien sûr !  

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE