Entretenir sa raquette de badminton : choses à faire et à éviter

logo

ENTRETENIR SA RAQUETTE DE BADMINTON : CHOSES À FAIRE ET À ÉVITER

Le badminton est extrêmement populaire dans le monde entier, à de nombreux âges et niveaux d'aptitude. En revanche, personne n'a envie d'une raquette qui s'abîme trop rapidement. Voici quelques conseils à suivre pour bien prendre soin de vos produits et en profiter plus longtemps. 

ENTRETENIR SA RAQUETTE DE BADMINTON : CHOSES À FAIRE 

1. Que faire lorsque des cordes de la raquette se cassent ? 

a. Les cordes sont sensibles à l'usure et à la rupture. Il arrive très souvent que des cordes se cassent en plein un match. Pour prolonger leur durée de vie, rangez toujours votre raquette dans une housse lorsque vous ne l'utilisez pas.  

b. Si une corde est rompue, coupez également toutes les autres afin de les détacher. Autrement, la tension est répartie inégalement sur le tamis, ce qui ajoute de la pression à certains endroits du cadre et risque d'altérer la forme de la tête voire de casser la raquette lorsque la tension est très forte.

2. Faire corder votre raquette 

a. Si les cordes de votre raquette sont cassées ou détendues, vous devez la refaire corder par un cordeur professionnel. Utilisez toujours un cordage multifilaments de bonne qualité, en remplaçant les œillets brisés ou perdus afin que les rebords où ils étaient fixés ne coupent pas les cordes.

b. Veillez à ce que la tension suggérée soit appliquée aux cordes. Si votre raquette a déjà un certain âge, demandez à un cordeur de vous indiquer la tension appropriée.

3. Remplacer un grip usé ou endommagé

a. Lorsque vous achetez une raquette, le manche en bois est déjà recouvert d'un grip de base. Selon l'utilisation que vous en faites, il se détériore plus ou moins rapidement. Afin de préserver l'adhérence entre le manche et vos mains ainsi qu'une bonne absorption, veillez à remplacer le grip de base tous les deux ou trois mois.  

b. Pour protéger le grip de base ou y ajouter de l'épaisseur selon la taille de vos mains, vous pouvez aussi utiliser un surgrip.  

LE SAVIEZ-VOUS : Si vos mains transpirent beaucoup, vous pouvez utiliser un grip-éponge. 
 

4. Rangement et transport appropriés

a. Les raquettes en graphite sont très résistantes et peuvent supporter des tensions élevées. Toutefois, si elles ne sont pas rangées dans une housse ou sac approprié, elles sont vulnérables aux dommages externes et résistent moins longtemps. Afin de préserver le cadre, rangez toujours la raquette dans une housse ou sac.

ENTRETENIR SA RAQUETTE DE BADMINTON : CHOSES À ÉVITER

1. Chocs du volant contre le cadre

a. Lorsque vous maniez une raquette, le cadre peut s'endommager si le volant le percute, en particulier lors d'un smash. Si vous débutez, utilisez donc toujours une raquette en métal, qui sera plus résistante. Une fois que vous avez progressé, passez à une raquette en graphite ou une raquette en carbone à haut module, puis faites de votre mieux pour ne pas frapper le volant avec le cadre.

2. Chocs entre les raquettes

a. Lorsque vous jouez en double, veillez à ne pas percuter la raquette de votre partenaire avec la vôtre, car les raquettes en carbone ont tendance à se briser en cas de choc, tandis que celles en acier ou en aluminium risquent de se déformer.
 

3. Rangement de la raquette

A. Ne placez jamais d'objet lourd, pointu ou anguleux sur la raquette. Une pression indésirable contre la raquette peut en modifier la forme, la flexibilité et la puissance.

4. Températures extrêmes

a. Si vous laissez une raquette en full graphite au soleil ou à des températures élevées, la raquette peut se déformer. Le cordage perd en efficacité. La raquette peut perdre en durabilité.

A contrario si elle est exposée à des températures très basses, le cadre peut devenir plus fragile et le cordage peut devenir plus cassant.

5. Tension des cordes plus élevée que la recommandation 

a. Un cordage plus tendu que la recommandation, ou encore une tension élevée des cordes d'une raquette vieillissante ou endommagée, risque de faire plier ou de casser le cadre en plein match. Assurez-vous donc que les cordes sont bien soumises à la tension recommandée.
 

VOUS AIMEREZ SÛREMENT AUSSI

Conseil
comment_choisir_raquette_badminton
Poids, équilibre et flexibilité : on vous dit tout sur les principales caractéristiques à connaître pour bien choisir votre raquette de badminton. C’est parti pour un peu de lecture ;-)
Conseil
tension de la raquette
Plutôt forte ou plutôt faible : au badminton, le choix de la tension est parfois un vrai casse-tête. Elle peut être un sacré atout ou un frein quand elle est mal adaptée. Et dépend presque exclusivement de vous et de votre capacité à identifier vos points forts et vos points faibles. On vous partage quelques notions sur la tension, histoire de ne pas faire augmenter la vôtre au moment de choisir celle de votre raquette.

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE