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ENTRAÎNEMENT FITNESS CARDIO : MATIN OU SOIR ?

Vaut-il mieux faire son cardio le matin, le soir ? Quel est le moment idéal pour s’entraîner et voir les résultats ?

Enchaîner les kilomètres à l’aube, pédaler dans l’après-midi, transpirer le soir après une intense journée de travail.... Quelle est la meilleure option ? Matin, midi ou soir ? Quels sont les impacts sur vos performances, vos résultats et votre forme ? On vous explique comment faire et pourquoi !

Le travail cardio, c’est quoi ?

C’est l'entraînement qui fait transpirer, mincir et “sécher”. Il permet d’augmenter la dépense calorique et de forcer notre corps à puiser dans ses réserves de graisses. Le taux de masse grasse diminue, votre silhouette s'affine, votre corps s’affûte ! Alors, dit comme ça, ça fait rêver, ça semble simple… seulement, on fait quoi ?
 

Plusieurs activités sont possibles, cela dépend surtout de vous et de vos envies. Dans tous les cas, l’objectif est simple : travaillez votre système cardio-vasculaire, et donc, renforcez votre coeur, votre endurance… Bref, améliorez votre condition physique et dessinez votre silhouette !
 

On opte pour :

     - Le vélo pour cibler le renforcement du bas du corps et des fessiers.

     - Le tapis de course, pour faire une marche sportive ou une course à pieds.

     - L’elliptique, intéressant pour renforcer l’ensemble du corps (à condition de mobiliser les bras !).

Des cours collectifs qui vous entraînent en musique, renforcent votre endurance cardio-vasculaire et votre tonicité musculaire. Avec l’émulation de groupe, c’est plus que motivant ! Porté par l’émulation du groupe et la musique, vous vous dépensez un maximum, vous tonifiez l’ensemble du corps, le tout en vous amusant !

cardio matin ou soir

Comment planifier vos entraînements?

Votre choix d’activité cardio est fait ? Il est temps de planifier vos séances et de les bloquer dans votre agenda ! On vous donne quelques astuces pour bien vous organiser, ne pas vous épuiser et obtenir des résultats.

Quel est le nombre de séances idéal par semaine ?

2 à 3 fois par semaine, c’est une bonne moyenne ! Dans les agendas professionnels et familiaux, ça peut se gérer. Cette fréquence permet également de laisser votre corps récupérer et d’être performant à chaque entraînement et donc, de dépenser plus de calories, d’avoir plus de résultats.

Si le temps et la motivation le permettent, 5 fois par semaine, c’est envisageable. Veillez, tout de même, à ne pas vous épuiser. Vos performances baissent, des douleurs ou blessures se manifestent ? Ralentissez ! Vous en faîtes probablement trop !

 

Matin ou soir ?

Aucune étude scientifique ne vient prouver qu’il vaut mieux s’entraîner le matin, que le soir.

Cela dépend surtout de vous : êtes-vous assez en forme ou avez-vous suffisamment de temps le matin pour transpirer à grosses gouttes ? Ou vous sentez-vous plus en forme le soir ?

La réponse est en vous ! Instinctivement, vous savez déjà ce qui est bien pour vous. Trouver le meilleur moment de la journée pour faire son cardio, c’est aussi trouver le meilleur compromis entre forme et plaisir.

Si vous n’êtes pas du matin.... difficile alors d’imaginer vous rendre à la salle avant d’aller travailler.
 

Les insomnies… On en parle ?

La phase d’endormissement est liée à une diminution de la température corporelle. Lorsqu’on pratique une activité physique, la température augmente.

Il y a incompatibilité.

L’astuce, c’est de prévoir un intervalle de 2 à 3 heures entre l’entraînement et l’heure du coucher. Avec cette règle assez simple, à vous les bonnes nuits de sommeil.

Et bien, voilà ! Vous avez toutes les clés en main pour faire votre fitness cardio au bon moment de la journée, transpirer sereinement, efficacement et en toute sécurité.

 

Vos commentaires nous intéressent... vos expériences aussi.  Alors, n’hésitez pas à nous écrire quelques mots.

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