EMILIE MENUET : Mes astuces pour me faire plaisir sainement avec la nourriture

On me demande souvent si j'ai un régime spécifique en tant qu'athlète. Bien sûr, j'ai un régime particulier lors de mes préparations pour de grandes compétitions. Mais le reste du temps, je me contente de suivre quelques principes de base qui permettent de me faire plaisir tout en mangeant sainement. Les voici en quelques lignes !
La seule vraie règle : ne pas culpabiliser !
alimentation saine et sport

Pourquoi manger sainement ?

Notre alimentation nous permet d'équilibrer notre corps entre ses dépenses et ce qu'on lui apporte, si nous ne lui apportons pas ce qu'il faut, nous pouvons être en ce qu'on appelle "carence". Dans un cadre sportif il est important pour une femme par exemple de faire attention à son taux de fer dans le sang qui peut parfois être trop bas et engendrer de la fatigue !
Dans le sport, c'est un des facteurs numéro un de performance et de progression sur la durée. Ce qu'on mange avant une compétition est important pour constituer au mieux nos stocks pour nourrir nos muscles. 
Cela va aider à lutter contre les maladies et les blessures : de nombreuses études montrent que notre alimentation est notre premier médicament ! Toutes les vitamines que vont nous apporter les fruits et les légumes, vont nous permettre d'avoir un système immunitaire efficace contre toutes les agressions et ainsi de rester en bonne santé. Mais en ayant un régime alimentaire équilibré sur du long terme bien sûr !

Emilie-Alimentation

Comment changer mes habitudes alimentaires ? 

- Vous pouvez remplacer le beurre par l'huile d'olive, pour le salé et l'huile de coco, pour le sucré.

- Il vaut mieux préférer les pains complets aux pains blancs.

- Favorisez le chocolat noir (au minimum 70% de caco) au chocolat au lait.

- Après une longue séance, faites vous plaisir ! Une bonne glace l'été, un gros cookie en hiver, ça fait du bien au moral !

- Les légumes et les fruits ne sont pas plus longs à préparer que les plats tout fait ! Et oui surtout en hiver, une salade peut aller aussi vite à préparer qu'un plat surgelé !

- Faites du bien à votre corps et donnez lui envie : préparer votre repas vous même et avec plaisir !

manger sainement sport

Manger sainement pour pouvoir se faire plaisir aussi !

Nous avons tous des petits plaisirs, tantôt sucrés ou salés, et le plaisir de manger, de partager un bon repas avec ses proches, est très important pour l'équilibre personnel. Se faire plaisir et faire plaisir aux autres en préparant des bons petits plats ne doit pas être un casse tête ! Manger sainement va vous permettre de déculpabiliser. 

Par exemple, mon plaisir à moi c'est la glace, et je vous assure que je ne me prive jamais d'une petite glace entre amis l'été !

sport et alimentation

Bien manger, vaste sujet. Le sport, vaste sujet. Alors l'alimentation et le sport ? On ne vous en parle même pas. Enfin si, justement, on va vous en parler, et pas qu'un peu.

Nous sommes allés à la rencontre de diététiciens, nutritionnistes, coachs sportifs... pour vous concocter un petit dossier spécial nutrition.

Emilie-signature-nutrition

Emilie Menuet

Athlète en marche athlétique, je suis une sportive dans l'âme. Pour moi l'alimentation est la clef de voute pour faire rimer santé avec bien être ! 

CES CONSEILS QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER :

Conseil
Bien manger pendant vos périodes d’entraînements, de compétitions… est un des facteurs primordiaux pour atteindre vos objectifs sportifs. L’alimentation doit faire partie de votre rythme de vie sportive, au même titre que votre entraînement et votre sommeil. Nous vous apportons 10 conseils sportif sur la nutrition pour commencer, doucement et simplement…
Conseil
Adopter une stratégie alimentaire pendant l’effort permet de conserver les réserves énergétiques le plus longtemps possible. Pour cela, il faut allier l’hydratation et l’apport glucidique. Zoom sur les 4 éléments essentiels pour la performance.
Conseil
détox : info ou intox ?
Vous avez sans nul doute déjà entendu parler de ces fameuses “détox”, qui permettraient à votre organisme de gagner en vitalité… Mais quelles sont les pratiques adaptées et les bénéfices qui se cachent derrière ce terme devenu hyper populaire ? 

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE