DOSSIER : TOUT SUR LA NATATION ARTISTIQUE

Avec notre partenaire technique Virginie Dedieu !

Natation synchronisée, natation artistique, ça vous parle ? [tiret]

Quand on entend parler de ce sport, on imagine très rapidement les nageuses, les maillots à paillettes, le maquillage, l'apnée...

Mais la natation artistique va au delà du paraître. Plongez avec nous pour découvrir un sport qui exige endurance, force, souplesse, et sens du rythme !

Conseil
sport sirène
Vous avez déjà rêvé de nager comme une sirène ? Alors le Mermaid Fitness est fait pour vous ! Doté·e d’une nageoire ou d’une combinaison intégrale, vous développerez votre coordination musculaire et votre maîtrise de l’apnée, le tout dans un mouvement gracieux. En bref, enfin un sport où vous pourrez vous sentir comme un poisson dans l’eau ! Prêt à vous jeter dans le bain ?
Conseil
lexique de la natation artistique
« Après avoir monté un ballet leg, les nageuses de l’équipe de France se sont mises en formation pour faire un porté éjecté ». Si cette phrase ne vous évoque rien, découvrez notre lexique de la « nat’ synchro » pour tenter de comprendre un peu plus le riche vocabulaire des naïades ! Quelques unes d’entre elles ont même répondu à notre appel sur Instagram pour nous aider dans la réalisation de ce lexique. Pour ne rien oublier !

Virginie Dedieu, partenaire technique de Decathlon [tiret]

Triple championne du monde en solo, médaillée olympique en duo… S’il y a bien un palmarès de natation synchronisée à couper le souffle, c’est celui de Virginie Dedieu ! Portrait de cette grande athlète française en 5 questions : parcours, pratique sportive, partenariat avec Decathlon Natation Artistique, projets et objectifs.

virginie dedieu partenaire technique decathlon

Zoom sur le rôle de Virginie Dedieu au sein de la Natation artistique chez Decathlon [tiret]

“Nous développons ensemble des outils pédagogiques pour les jeunes nageuses. Ce sont des outils qui, soit n’existent pas encore et que l’on fabrique, soit que l’on adapte car ils manquent de fonctionnalités pour la nageuse synchronisée. Par exemple, nous avons adapté un pince-nez à la pratique sportive. Nous avons travaillé sur la création d’un maillot noir très technique, demandé en compétition sur les figures imposées.

C’est vraiment pertinent pour moi d’entrer dans ce processus. J’ai été athlète de haut niveau, je connais donc beaucoup de chose sur ma pratique. L’idée de pouvoir transmettre et de développer des outils qui n’existent pas encore m’intéresse énormément.”

Où faire de la natation synchronisée ? [tiret]

tout savoir sur la natation artistique

La question bonus : d'où vient la natation artistique ? [tiret]

La natation artistique est née de la natation ornementale et des ballets aquatiques théâtraux à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, tout en faisant également appel aux techniques de sauvetage et de natation.

Les premiers concours s'adressaient aux hommes, mais la natation artistique a été de plus en plus associée aux femmes après que l'Australienne Annette Kellerman se soit produite dans un bassin en verre à l'Hippodrome de New York en 1907. (...) 

Tous les aspects de la performance sont désormais pris en compte : lorsqu'un nageur frappe ou suit des cercles à la surface, il peut même contrôler les éclaboussures d'eau.

Ce sport a tendance à être mixte. Néanmoins, certaines alliances nationales (comme les États-Unis, le Canada, l'Italie, la Russie et la France) acceptent les concurrents masculins. En septembre 2000, la Fédération internationale de natation (FINA) a finalement accepté la participation des hommes à la double compétition internationale de la Coupe du monde 2002 à Zurich. Puis, c'est une nouvelle épreuve qui a vu le jour aux Championnats du monde 2015 à Kazan : un duo mixte. Pourtant... aux Jeux Olympiques, seules les femmes peuvent participer à la compétition.

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE