SPORT SENIOR

Les seniors pratiquant une activité physique ou sportive régulière vieillissent moins vite et en bonne santé.

Soit, mais soyons précis, il ne s’agit pas de faire l’ascension du Kilimandjaro en souriant ou de courir trois marathons dans l’année mais bien de peser l’intensité à l’aune de vos capacités.

De ce fil là, découlent les sports adaptés à vos attentes. Alors, quel sport choisir ?

Sport Senior footing cours à pied chemin

Le sport à tout âge !

Votre médecin ou votre entourage vous l’a certainement déjà dit, oui faire du sport c’est bon et à tout âge. Et puisqu’on parle d’âge et de sport sénior, à qui parle-t-on ? 50 ans, 60 ans, 65 ans, êtes vous un sénior ?  

Senior, pourquoi pratiquer un sport ?

Avec l’âge, on sent notre condition physique diminuer et c’est bien normal. On perd de la force, la capacité respiratoire diminue et on a souvent tendance à prendre un peu de poids, la faute aux bons repas du dimanche en famille ou entre amis ;)

C’est bon pour la santé

On pourrait vous servir un grand classique : “c’est bon pour la santé”. Et c’est pourtant bien vrai, de toute évidence le sport est une des solutions pour ralentir le vieillissement naturel du corps.  Bouger permet de prévenir de nombreuses pathologies, des limiter le risque de maladies cardio vasculaires, de préserver vos articulations etc. C’est aussi et surtout essentiel pour le maintien de votre masse musculaire, qui vous permettra de rester jeune et en bonne santé !

Permet de passer du bon temps

Loin de nous l’idée de vous amener à pratiquer la course à pied en vue de courir un marathon. On vous conseille simplement d’avoir une pratique sportive régulière pour votre santé mais aussi parce que le sport crée des liens sociaux, et c’est aussi vrai pour les séniors. Avec le sport, vous sortirez de chez vous et ferez de nouvelles rencontres que vous aurez plaisir à retrouver régulièrement !

Du temps, mais combien ?  

Nous vous suggérons 30 à 45 minutes d’exercices par jour pour commencer. Vous améliorerez ainsi votre endurance, votre équilibre et votre souplesse.

Sans risque ?

Le sport est bénéfique, mais attention tout de même à tenir compte de votre condition physique et de bien choisir le sport qui deviendra peut-être une future passion. Pour cela, n’hésitez pas à faire des bilans médicaux réguliers. Respectez bien le déroulement classique d’une séance de sport, qui commence par un bonne échauffement. Pendant l’effort, hydratez vous et écoutez votre corps. Après l’effort, revenez doucement au calme, avant de faire quelques étirements.

Et si vous avez le moindre doute ? Demandez l’avis de votre médecin traitant ! :)

Deux femmes pilates avec elastique

Quelle activité sportive puis-je pratiquer ?

Vous faites déjà peut-être déjà du sport au quotidien sans vous en rendre compte. Et oui, jardiner ou sortir le chien font partie de ces activités physiques. Pour celles et ceux qui voudraient aller plus loin, et découvrir d’autres activités ou d’autres sports, on vous aide à faire votre choix.

Tous nos articles sport senior

Conseil
Faire du sport après 50 ans ne s'envisage pas de la même manière qu'à nos 20 ans, surtout si l’on a cessé toute activité pendant un certain temps. Il faut être plus vigilant face aux risques de blessures ou aux difficultés cardio-vasculaires.
Conseil
sport senior
Si on vous demandait “quel sport pour un senior ?”, spontanément, ce ne sont pas aux sports de combat que vous pensez ? Et pourtant… On sait déjà que l’activité physique est (très) bénéfique aux seniors. Mais tout de même, comment un sport de combat pourrait-il trouver sa place dans les cours de sport pour seniors ?

5 sports pour les seniors à pratiquer sans modération

La marche à pieds

Facile à commencer rapidement, la marche est une activité à la portée de tous. Elle peut-être pratiquée partout et à tout âge, seul ou à plusieurs et ne nécessite pas de condition physique particulière puisque c’est vous qui donnerez la cadence.

Conseil
Pourquoi adopter la marche sportive?
Marcher est le mouvement le plus simple et naturel qu’il soit possible d’effectuer. Vous êtes décidé à profiter de ce mouvement simple pour transformer vos marches et booster votre forme ? Voici comment utiliser consciemment chacun de vos pas et faire du sport avec la marche sportive !
Conseil
défi marche
"Je veux bien raconter ma petite aventure qui pour certains paraitra insignifiante, mais qui pour moi est un exploit. Et cela peut donner des idées à des marcheurs débutants."

Le Yoga et le Pilates

Se pratiquant au sol, le Yoga et le Pilates vous aideront à renforcer votre posture. Vous travaillez votre souffle, équilibre, concentration et vos muscles profonds sans acoup.

Conseil
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Pour mieux débuter, retrouvez les règles d'étiquette de yoga pour bien préparer votre premier cours !
Conseil
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Le yoga est aujourd'hui l'activité à pratiquer par excellence dans une société pressée et stressée. Les effets de cette pratique sont innombrables, tant physiques que mentaux.
Conseil
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Sans doute n’êtes-vous pas passés à côté de ce “phénomène” sportif qui séduit de nombreuses stars, des milliers d’athlètes et quelques millions de pratiquants à travers le monde ! La méthode Pilates : On vous dit TOUT.
Conseil
A presque 100 ans, la méthode Pilates n’a pas pris une ride et continue d’offrir ses bienfaits à ses adeptes. Et, sachez-le, bienfaits et adeptes sont nombreux !
Conseil
Inventée en Europe, prisée aux Etats-Unis, la méthode Pilates est pratiquée aujourd’hui partout dans le monde. Si elle convient aux femmes enceintes, tout le monde peut y trouver son compte.

La gym douce

La gym douce est un mélange de plusieurs disciplines qui vous demandera calme et concentration. De quoi déconnecter le temps d’une séance, voire de méditer, et de reconstituer son capital zenitude.

Conseil
Vous aimeriez, en l’espace de quelques séances, toucher vos pieds sans forcer, les jambes bien tendues ? Alors la gym douce est peut-être faite pour vous !

L'aquagym

Dans l’eau, les mouvements deviennent plus faciles, même si l’eau crée une résistance qui demande aux muscles de travailler davantage. Avec l’aquagym, vos muscles travaillent plus intensément sans que vous vous en rendiez compte.

Conseil
aquagym inscription
Une activité sportive complète, douce et facile qui agit efficacement sur le corps, le cœur et le moral. Une silhouette harmonieuse et un esprit détendu, sans trop en baver…
Conseil
aquagym
L’aquagym et l’aquabike sont les sports aquatiques les plus populaires après la natation. N’hésitez plus foncez dans l’eau...ces deux sports assurent de nombreux bienfaits sur le corps et un bien-être remarquable.

Le vélo

En ville, à la campagne ou à la montagne, le vélo peut se pratiquer partout et à tout âge. A votre allure, vous solliciterez votre coeur et tonifierez tout votre corps, tout en profitant des paysages qui vous entourent. Pensez toutefois à vous équiper de protections.

Conseil
découverte
Envie de vous détendre tout en découvrant de nouveaux paysages ? Votre vélo tout chemin (VTC)  sera votre meilleur allié ! De la balade près de chez vous en passant par la randonnée à la journée ou en itinérance sur plusieurs jours, redécouvrez la nature comme vous ne l’avez jamais vue… à vélo !
Conseil
WEB_dsk,mob,tab_sadvi_int_TCI_2018_URBAN CYCLING[8405261]conseils velo electrique bonheur a votre portee
Vous adoreriez pédaler mais... Quand ? Comment ? Avec qui ? Et si ce qu’il vous fallait ce n’était pas un simple vélo, mais un vélo à assistance électrique ? Avec ses nombreux atouts, il permet de résoudre bien des dilemmes ! À vous la joie de pratiquer du sport plus régulièrement, la conscience écologique libérée et le plaisir de pratiquer le vélo aussi facilement en solo qu’à plusieurs !
Conseil
Vous avez décidé de prendre soin de vous. Désormais, vous vous déplacerez le plus souvent possible à vélo, que ce soit pour vous rendre au travail ou faire vos courses ! Misez sur les accessoires essentiels pour une pratique sûre, confortable et fonctionnelle du vélo de ville.

LE SPORT, C'EST LA JEUNESSE !

Commentaires utilisateurs

5 / 5 3 commentaires
Répartition des notes

Chez Decathlon, les avis sont fiables.

  • 06 décembre 2019

    Très bon suivi
    Merci
    Cdlt
    JPL

  • 27 février 2019

    Je suis Decathlon mon fils aussi qui habite au Québec et le resterons

  • 20 décembre 2018

    Déjà nous -étions très Decathlon mais le samedi 15 décembre 2018 nous nous sommes présenter au décathlon odysseum ils nous ont permis très gentiment de rentrer après leurs avoir demandé la permission avec notre petite chienne sur sa poussette dans le magasin et nous avons beaucoup apprécier

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