DOSSIER : SPORT ET CONFINEMENT

Si on m’avait dit un jour que j’écrirais sur faire du sport en étant confiné chez soi, j’aurais sans doute écarquillé grand les yeux… Et pourtant, c’est une réalité aujourd’hui en raison de la lutte contre l’épidémie de Coronavirus. Ce qu’on vous propose ici, en toute humilité, ce sont des idées pour vous occuper vous et votre famille, en faisant de l’activité physique en confinement.

Ce qu’on vous partage ici, ce sont nos solutions pratiques et simples pour allier sport et confinement. Pour prendre soin de vous. On ne va pas vous dire qu’il faut faire du sport à tout prix. Vous avez juste envie de prendre le temps de ne rien faire, de savourer l’ennui ? C’est OK. Et si vous avez d’autres idées, nous serions ravis de vous lire en commentaires. En attendant, laissez-vous guider.

[1/] COMMENT DÉBUTER LE SPORT À LA MAISON

Si vous êtes ici, c’est sans doute que vous avez choisi de profiter du confinement pour faire du sport. Mais peut-être que le sport, justement, c’est nouveau pour vous. Et, honnêtement, ce n’est pas simple de s’y retrouver quand on démarre une activité physique. Rassurez-vous, on vous a préparé nos meilleurs conseils pour débuter le sport chez vous.

Conseil
faire du sport chez soi
Le sport à la maison, ça vous tente. Mais il y a un mais : comment s'y prendre sans coach à vos côtés ? Quels sports ou exercices faires ? Avec quel matériel ? On répond à vos questions, sans prise de tête.
Conseil
Quel sport pour débutant choisir ? Comment ne pas se démotiver ? Vaut-il mieux commencer par faire du sport à la maison, ou faut-il rejoindre un club ? Eléments de réponse.
Conseil
éviter les courbatures
Les courbatures sont le lot commun de tous les sportifs, experts ou pas. Particulièrement présentes dans les phases de début ou de reprise d'un sport, les courbatures peuvent être très douloureuses mais promis, rien de grave ici. On vous explique tout !

[2/] QUELS SPORTS FAIRE PENDANT LE CONFINEMENT ?

Concrètement, quels sports on peut faire chez soi, en confinement ? Figurez-vous que les options sont nombreuses entre le renforcement musculaire, les étirements, les sports doux, le cardio… Vous avez peut-être même un appareil de fitness qui traîne et prend la poussière ? C’est le moment ou jamais de le rentabiliser ! 

Conseil
Vous vous sentez moins tonique, moins résistant(e) ou moins en forme, tout simplement ? Alors le renforcement musculaire, accessible à tous, est peut-être fait pour vous !
Conseil
sport a la maison
Faire du sport à la maison, c'est plus facile qu'il n'y paraît ! En plus, ça vous débarrasse des contraintes de l'horaire, de la tenue de sport assortie jusqu'aux orteils et de devoir caser les enfants pendant votre séance. Alors la remise en forme, c'est à l'heure que vous voulez, bien au chaud et surtout, chez vous !
Conseil
Faire du sport avec son appareil
Vous venez de l'acquérir ou il vous attend sagement dans un coin ? Votre appareil de sport est prêt et vous allez vous dépenser ! Par où commencer ? Comment bien l'utiliser ? Petite sélection de nos meilleurs conseils pour vous accompagner.

[3/] QUELS EXERCICES PRATIQUER CHEZ SOI ?

Vidéos Youtube, programmes sur les réseaux sociaux, partages entre copains : vous avez peut-être déjà reçu moult idées d’exercices à faire à la maison. Là encore, pas simple de faire le tri. On a donc fait appel à nos meilleurs coachs pour vous proposer des exercices faciles, sans matériel, pour faire du sport en confinement, sans pression et sans y passer des heures.

[4/] QUELLES SOLUTIONS POUR ÊTRE COACHÉ•E À LA MAISON ?

Vous voulez qu’on vous simplifie encore plus la tâche pendant le confinement ? On passe pour les premiers de la classe mais là encore on a deux solutions à vous proposer, gratuites pour le reste : une application avec des programmes d’entraînements à faire chez vous - Decathlon Coach - et un service de vidéos de sport, des cours coachés, à la demande - Decathlon E CLUB.

[5/] COMMENT OCCUPER LES ENFANTS AVEC LE SPORT PENDANT LE CONFINEMENT ?

Être confiné•es, c’est aussi pour beaucoup d’entre vous, devoir occuper toute une famille pour rendre cette période plus souriante. Que vous ayez ou non un jardin, on vous propose plusieurs idées d’activités plus ou moins sportives, histoire de prendre du bon temps avec vos proches.

Conseil
teasing sport enfant
Energie à l’état brut, les enfants bougent, remuent, ou parfois, affalés dans le canapé, c’est tout le contraire. Le sport leur apporte de quoi se défouler, de canaliser cette énergie bouillonnante, ou, plus simplement, de prendre un bol d’air frais. Alors, on sort les équipements, on fait une pause d’écrans, et on s’active ! Et c’est sans compter les bons souvenirs qu’on va créer...
Conseil
yoga enfant
Vous êtes adepte du yoga ? Vous le pratiquez régulièrement ? Mais savez-vous que ce sport est également accessible aux plus jeunes et présente de nombreux bienfaits ?
Conseil
tuto raquette de ping pong en cartion
Le tennis de table c’est sympa, mais sans raquette, on finit rapidement par tourner en rond. Comme vos enfants à la maison. Pour joindre l’utile à l’agréable, on vous propose donc un petit tuto raquette, de quoi recycler vos cartons et occuper vos pongistes en herbe !
Conseil
Sport_a_la_maison_avec_les_enfants
La pratique du Futsal est un véritable moment de partage en équipe, alors pourquoi ne pas vivre ces bons moments avec la plus belle des équipes : sa famille !
sport et alimentation

[6/] COMMENT MANGER SAINEMENT PENDANT LE CONFINEMENT ?

Ce n’est pas nous qui allons vous parler de régime ou autre restriction alimentaire, encore moins pendant une période aussi complexe que le confinement. Par contre, on peut vous éclairer sur l’alimentation et le sport. Et même vous partager quelques unes de nos recettes pour vous faire plaisir, en prenant soin de vous.

[7/] CONFINÉ•E MAIS ZEN : QUELS SPORTS POUR SE RELAXER ?

S’accorder un moment pour soi alors tout le monde s’agite à la maison pendant le confinement : ça vous paraît compliqué ? Même avec peu d’espace, le yoga et le Pilates offrent une parenthèse pour souffler un peu et vivre le quotidien plus sereinement.

Conseil
chassez le stress yoga teaser
Vous avez besoin d’une petite pause au beau milieu d’une vie à 100 à l’heure ? Le yoga pourrait bien devenir votre meilleur allié...
Conseil
5 exercices pour débuter le pilates - Conseils Sport DECATHLON
Envie d'essayer le Pilates ? Améliorer votre posture, renforcer vos muscles profonds, obtenir un ventre plat... Voici 5 exercices pour découvrir le PILATES !

[8/] NOS IDÉES D'ACTIVITÉS POUR UN PEU DE LÉGÈRETÉ

OK, la période de confinement n'est pas simple et ce n'est pas rose tous les jours. Voilà pourquoi on s'est dit qu'un peu de divertissement pourrait vous faire du bien. Et si, en plus, ça vous donne le sourire, on dit bingo.

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE