SPORT ET ALIMENTATION

Bien manger pour être en bonne santé, oui mais comment ? Sport santé et alimentation : découvrez tous nos conseils nutrition et sport, simples à appliquer au quotidien... et il y en a pour tous les goûts !

Que l’on soit déjà sportif, ou en passe de le devenir, bien manger est essentiel pour être en bonne santé et se sentir bien. Varier ses repas, manger 5 fruits et légumes par jour… oui, on sait ! Mais il n’est pas toujours si facile de se fixer et surtout tenir toutes ces bonnes habitudes alimentaires. Alors on a quelques petits conseils nutrition pour vous aider !

Ici on ne vous fera pas un cours de nutrition sportive ou encore sur l’alimentation dans son ensemble. D’ailleurs, il n’existe pas d’alimentation idéale. En fonction de votre activité et de vos objectifs il convient simplement de trouver le bon équilibre alimentaire. Mais comme ici le plus important reste le plaisir, hors de question de compter les calories, vitamines et minéraux et encore moins de se priver !

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Les boissons isotoniques, vous connaissez ? Pendant l’effort, l’hydratation est essentielle pour ne pas perdre en performance. Mais au bout d’une heure d’exercice, l’eau ne suffit plus ! Il faut apporter aux muscles de l’énergie, grâce aux glucides, et du sodium pour palier aux sudations.
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Bien manger pendant vos périodes d’entraînements, de compétitions… est un des facteurs primordiaux pour atteindre vos objectifs sportifs. L’alimentation doit faire partie de votre rythme de vie sportive, au même titre que votre entraînement et votre sommeil. Nous vous apportons 10 conseils sportif sur la nutrition pour commencer, doucement et simplement…
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À première vue, faire du sport pendant le ramadan peut sembler aventureux. Mais en prenant quelques précautions, pratiques religieuse et sportive se révèlent compatibles.

L’apport énergétique de l’alimentation du sportif

5 fruits et légumes par jour, régime sans gluten, riche en glucides, en protéines… Comme on vous le disait plus haut, il n’y a pas une seule et unique règle en matière d’alimentation. A ce stade, tout ce qu’on peut vous dire, c’est qu’il est préférable de limiter les excès et les privations et de privilégier une alimentation équilibrée. Mais alors comment savoir quelle alimentation me correspond si je souhaite perdre du poids ou me muscler par exemple ?

Si on repart du début, notre corps fonctionne comme une machine. Et comme toute machine, il a besoin d’énergie, c’est ce qu’on appelle aussi le métabolisme. Notre métabolisme nous permet d’assurer les fonctions vitales de notre corps. Si on ajoute à ça notre activité physique de la journée, on obtient notre dépense énergétique.

Aller travailler à vélo, marcher, courir, jouer au squash, toutes ces activités consomment de l’énergie. C’est ce que nous allons manger tout au long de la journée qui nous l’apportera, sous forme de calories, réparties en 3 grandes familles : les protéines, les glucides et les lipides.

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Alimentation : le carburant de notre corps

Pour fonctionner, notre corps a besoin du carburant que l’on trouve dans notre assiette. Couplé à la pratique sportive, le besoin d’énergie sera d’autant plus important. Pour faire très simple notre corps répond à l’équation (énergie consommée - énergie dépensée) !

En réalité les aliments qui “font grossir” ou “font maigrir” n’existent donc pas ! C’est surtout une question de besoin énergétiques de votre organisme, en fonction de votre niveau d’activité et de vos performances sportives. Alors comment faire si on veut perdre du poids ? Se muscler ?

Sur le long terme, deux facteurs principaux influent sur le poids : ce que vous allez manger et votre niveau d’activité physique (qu’il soit intense ou non). On grossit lorsqu’on mange plus de calories que ce qu’on en dépense et à l’inverse, on mincit lorsqu’on mange moins de calories que ses besoins. Mais puisque nous sommes tous différents, il faut adapter notre alimentation à nos besoins et nos objectifs. Dois-je manger plus ? Moins ? Ai-je un apport de protéines suffisamment important ? Dois-je consommer des boissons de récupération ?

Bien s’alimenter, mode d’emploi

Bon d’accord, on a peut-être un peu (trop) simplifié les choses. Car oui, l’alimentation n’est pas simplement une question de quantité. La qualité de ce que l’on va manger va avoir un impact direct sur notre santé, notre forme, notre sommeil, et on en passe.

Alors quels aliments choisir ? Quelles types de protéines faut-il privilégier et en quelle quantité ? Faut-il arrêter le sucre ? Comment éviter d’avoir le ventre qui gargouille à 11h ? Quelle alimentation privilégier pour un homme ? Une femme ? Quelles sont les bonnes habitudes alimentaires à prendre quand on fait du sport ?

Vous allez parfois vous dire que vous le saviez, mais laissez vous surprendre. Vous pensiez peut-être que ce carré de chocolat était une mauvaise habitude, alors qu’après tout, ce n’est pas si dramatique que vous l’auriez cru. Au contraire, ce paquet de céréales qui vous promet de vous faire maigrir sera peut-être remplacé par une petite recette simple et moins chère !

De votre petit déjeuner à votre dernier repas de la journée, le sucre vous fera bien des appels du pied qu’il faudra certainement savoir éviter. Réduire les grignotages, ou grignoter des bonnes choses, sauter des repas par faute de temps… revoir ses habitudes alimentaires est parfois plus difficile qu’il n’y paraît. Et l’hydratation alors ? Il est possible de se préparer des boissons énergétiques ou boissons de l’effort lorsque vous allez faire du sport.

Et si la perte de poids est votre objectif ? Dans ce dossier, il y en aura pour tout le monde !

En bref, l’alimentation est essentielle pour être et rester en bonne santé, que l'on soit sportif ou non. Si vous débutez une activité sportive, la nutrition vous aidera à vous sentir bien et à pratiquer sereinement dans la durée en régénérant vos fibres musculaires et limitant ainsi les risques de blessures. Mettre les bons produits dans votre assiette et vous faire découvrir des idées pour couper cette faim qui vous torture entre deux repas, on en fait notre mission ! Et on vous le garantit, avec nos conseils, l’alimentation du sportif en devenir que vous êtes est entre de bonnes mains ! :)

Si vous avez fait le plein d'énergie avec notre dossier sport et nutrition du sportif, on vous propose d'aller dévorer notre dossier Reprendre le sport, pour vous aider à vous y remettre ! ;)

Commentaires utilisateurs

4 / 5 2 commentaires
Répartition des notes

Chez Decathlon, les avis sont fiables.

  • 13 novembre 2019

    Merci beaucoup pour tout vos conseils, je ferais un effort pour les appliquer à la lettre.

  • 10 octobre 2019

    Merci beaucoup pour tous vos conseils, j’ai respecté les vôtres et je reprends goût à la vie! Je me permets de partager avec vous un programme de nutrition qui m’a grandement servi à être en meilleure santé, à perdre du poids et à avoir plus d’énergie: https://bit.ly/2Oh608p
    J’ai hâte de lire vos prochaines publications en apprenant de nouvelles méthodes!
    A bientôt ;)

    Naftali

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