SPORT : COMMENT SE MOTIVER ET RESTER MOTIVÉ·E ?

Entre bonnes résolutions, rentrée, summer body, trouver une bonne raison de se mettre au sport n'est pas bien compliqué. Mais une fois cette raison trouvée, faut-il encore se motiver réellement et ne pas retomber dans sa routine quotidienne où manger et regarder la TV est plus tentant qu’aller courir sous la pluie. Et après, c'est une fois qu'on s'y est mis que le plus dur arrive... Comment on fait, pour rester motivé·e ? Pour avoir envie de se bouger un peu quand l'appel de la flemme nous gagne ? Quand toutes les raisons d'abandonner nous semblent recevables ? 

 

On vous comprend, alors on a décidé de vous aider avec ce dossier tout spécialement conçu pour concilier motivation et sport.

C'est parti !

Conseil
La difficulté, lorsque l’on décide de s’inscrire dans une salle de sport, n’est pas de pousser ses portes, mais d’y revenir régulièrement et de tenir sur la durée. Pour cela, j’ai deux, trois astuces à vous conseiller !
Conseil
Vous cumulez les pas de course, les longueurs de piscine, les tours de pédalier, le temps s’allonge mollement et devient collant. Méfiez-vous, la répétition nourrit l’ennui.
Conseil
Comment savoir si je progresse ?
Qu’ils soient esthétiquement visibles ou mesurables via une application dédiée, pratiquer de façon régulière un sport va nécessairement vous faire progresser. Avec la multiplication des objets connectés dans la vie quotidienne, la mesure de la progression est plus aisée que jamais. Mais quels sont les indicateurs qui vont vous prouver que vous vous êtes bel et bien amélioré ? Petit état des lieux des possibilités qui s’offrent à vous.
Conseil
motivation-fitness cardio
Qu’est ce qui nous motive à démarrer une activité sportive ou tout autre objectif d’ailleurs ? Pourquoi on continue ? Pourquoi on abandonne parfois ?
Conseil
Vous êtes motivé à bloc, paré pour enfin reprendre le sport (mis entre parenthèse pour diverses raisons, meilleures les unes que les autres, je vous fais confiance). Mais pour que la reprise évite cette fois de tourner court, pourquoi ne pas s’échanger quelques astuces ? Objectifs : trouver le bon rythme, tenir sur la durée… bref, se motiver à faire du sport !

SPORT : TROUVER SA MOTIVATION

Bon, comme on le disait, c’est pas si difficile de trouver une raison pour faire du sport. On voit la rentrée arrivée et on aimerait avoir le corps ferme de nos rêves, on ressent notre coeur s’accélérer à chaque montée d’escalier et on aimerait que cela cesse ou encore après tant de semaines de dur labeur se profile les vacances tant attendue mais notre corps ne se profile pas de la même manière, etc, etc, … Bref, toutes de bonnes raisons mais également toutes des raisons peut-être parfois bidons pour vous. Eh oui après tout, si vous souhaitez rester avec vos petits kilos en trop qui est-ce que cela regarde ? ou si vous vous essouffler aux premières marches, qui est-ce que cela dérange ? (bon, tout de même, c’est important de faire attention à cela). Pour débuter le sport ou le reprendre, il faut trouver VOTRE motivation et oui, bien la votre et non celle que tout le monde peut avoir. Cette motivation qui vous emmènera au sport tous les jours ou tous les 3 jours. Cette motivation qui vous fera vous dire que oui, vous avez réussi. Cette motivation qui vous aidera à vous défouler. Cette motivation, parfois profonde, qui vous convaincra de tous les bénéfices du sport pour vous et votre santé. Avec cette motivation bien ancrée, vous êtes parti sur une bonne lancée de sportif. 

 

Bon, et si vous ne trouvez pas cette motivation profonde en vous,n’oubliez pas tous les bénéfices du sport que ce soit pour votre santé comme on aime vous le répétez mais aussi pour votre bien être. Et pour cela, on a été rencontré des sportifs qui vous racontent tout ce qu’ils ont gagnés à débuter ou reprendre le sport : 

Conseil
image tease témoignage Aurélia - se mettre au sport
Aurélia est une maman active. Et jusque début 2017, le sport, pour elle, c’était plutôt “merci, mais non merci, je laisse ça aux autres”. Jusqu’à ce que ce soit son fils qui lui demande de l’accompagner. Là, Aurélia n’a plus eu très envie de laisser ça aux autres. C’était décidé, elle allait s’attaquer à ces 40 kilos en trop.

SPORT : LES DIFFÉRENTES PHASES DE PROGRÈS

  Non, la motivation ne sera pas constante… et les progrès non plus… Mais si vous connaissez un peu plus les différentes phases, cela vous permettra de poursuivre votre activité même en cas de doute ou de démotivation.

1/ L'euphorie du début 
On progresse vite, on s’amuse, on découvre, on est poussé par le nouveau et la découverte.
En fonction de votre assiduité, vous progresserez assez rapidement au début , mais c'est là qu'il faut faire attention : ne pas trop en faire pour ne pas se faire mal, ou ne pas se lasser.

2/ La stagnation
Puis vous atteindrez un plateau et vous aurez l’impression de ne plus progresser. On progresse moins, du coup on est moins motivé et l’euphorie du début retombe. 

C’est dans ces moments là, qu’il sera important de poursuivre son activité et de s’accrocher pour continuer les séances. En effet, ces “plateaux de progrès” sont nécessaires pour l’intégration des nouvelles compétences motrices, intellectuelles et la récupération. 

3/ Les progrès
N’ayez crainte, si vous continuez votre activité régulièrement, votre courbe de progrès repartira à la hausse. Et relancera ainsi votre motivation pour le sport !

Les phases 2 et 3 se succéderont souvent... ne lâchez rien !

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