S'AÉRER AVEC LE SPORT

Se muscler, perdre du poids, se tonifier, chercher la performance, non, ce ne sont pas vos objectifs. Vous, vous souhaitez vous aérer l’esprit et/ou le corps ! Mais par quel sport ? Et comment ? On vous présente nos conseils.

Pour s’aérer, de nombreux sports existent mais certains vous correspondront peut-être davantage. Entre s’aérer l’esprit et le corps, ou bien s’aérer seul ou en famille, les sports ne sont pas les mêmes. Allez, on vous aide à y voir plus clair face à toutes ces possibilités !

number1

S'AÉRER POUR SON CERVEAU

Vous vous sentez parfois en “manque d’air” et vous pensez être moins efficace? Non, vous n’êtes pas anormal. Votre cerveau a un besoin particulier en oxygène, et donc d’air, afin de rester performant.  L’oxygène joue également un rôle particulier sur l’efficacité de votre mémoire. Avec le surplus d’information, nos cerveaux deviennent trop sollicités et le sport devient un bon moyen d’accorder ce bol d’air à notre très cher chef d’orchestre que représente le cerveau.

En stimulant votre système cardiaque et respiratoire, vous favorisez l'oxygénation de votre organisme et donc de votre cerveau. Résultat : en plus de gagner en endurance, vous développez votre capacité de concentration et votre créativité. Du sport, mais attention pas n’importe lesquels ! L’idéal est de privilégier des sports dits “cardio” afin d’accumuler l’oxygène nécessaire. De ce fait, éviter les sports comportant des périodes d’apnées (plongée,natation synchronisée, etc, ..)  et optez pour des sports qui entraînent votre cœur. 

Conseil
Les bienfaits de la voile avec TRIBORD by Decathlon
Très souvent assimilé aux grandes courses au large en solitaire, la voile est pourtant un sport accessible à tous. En équipage, seul, sur un dériveur ou un voilier habitable, chacun trouve son plaisir. Découvrez les bienfaits de la voile dans cet article !
Conseil
découvrir foot us
Vous n’avez pas envie de choisir entre la stratégie et l’intensité ? Découvrez avec nous le Foot US, un sport aussi riche que spectaculaire.
Conseil
Pourquoi adopter la marche sportive?
Marcher est le mouvement le plus simple et naturel qu’il soit possible d’effectuer. Vous êtes décidé à profiter de ce mouvement simple pour transformer vos marches et booster votre forme ? Voici comment utiliser consciemment chacun de vos pas et faire du sport avec la marche sportive !
Conseil
surf_pour_debutant
Surfeurs débutants ? Apprendre le surf demande un minimum d’assiduité et de motivation, et surtout, beaucoup de pratique ! Règles de sécurité, techniques de surf et prévisions météo : découvrez comment bien débuter en surf, afin de pouvoir progresser rapidement et prendre du plaisir sur votre nouvelle planche de surf !
Conseil
Vous résidez en milieu urbain et vous languissez de grands espaces pour faire du sport ? La ville vous offre 100 opportunité de faire du sport !
Conseil
Afin d’éviter les petites pannes et de profiter au mieux de votre sortie en famille ou entre amis, quelques vérifications s’imposent avant votre départ.
dossier_saerer_par_le_sport_bienfaits_sur_cerveau_vtt

LES BIENFAITS DU SPORT SUR LE CERVEAU

Au-delà de l’apport d'oxygène, le sport apporte bien d’autres bienfaits à votre cerveau. De la bonne santé mentale à la diminution des risques d'AVC, nous vous expliquons tout : 

number2

S'AÉRER EN FAMILLE OU ENTRE AMIS

Pour vous, s’aérer rime avec partager ? Vous avez raison ! En famille ou entre amis, rien ne vaut de faire du sport pour décompresser, prendre le grand air et partager un moment différent du quotidien. Partir à plusieurs sur une séance de sport, c’est aussi se motiver ensemble et s’entraider. De la marche aux sports collectifs en passant par la trottinette, les possibilités sont nombreuses pour convenir aux grands comme aux petits. En voici quelques exemples :  

Conseil
balade a velo en famille
Sortir les vélos le week-end, emprunter des petites chemins verts avec des enfants heureux et épanouis, revenir les joues rosées par les rires et le bon air frais… Oui, dans l’idée, elle devait ressembler à ça, la balade dominicale.
Conseil
rando
Randonner, c’est l’opportunité de partager de beaux moments en famille, en amoureux ou entre amis. Pour une sortie réussie, il est primordial d'adapter votre projet de randonnée à ceux qui vous accompagnent : les attentes d'un enfant n'étant pas les mêmes que celles d’une bande de copains.
Conseil
famille
Sur le littoral, l'été offre de nombreuses possibilités d’activités pour se détendre en famille ou entre amis. Entre plages et baignades pourquoi ne pas s’essayer à la pêche ? Une partie de pêche est une excellente occasion de découvrir ou redécouvrir le monde fascinant de la mer, pour les petits comme les plus grands. De plus, il n’est pas nécessaire d’être un fin connaisseur de la nature pour prendre ses premiers poissons ou ramasser des coquillages. Un matériel simple, un peu de curiosité et quelques bons conseils feront parfaitement l’affaire. Que vous souhaitiez pêcher du bord avec une canne, ou découvrir la vie sous-marine sur les plages, nous vous donnons des conseils pour passer de bons moments au bord de l’eau.
Conseil
courir en famille
La période des vacances d’été est idéale pour partager en famille, moments de détente, activités ludiques et running. La course à pied est un sport convivial, de partage et d’apprentissage par excellence. Les parents et les enfants peuvent s’adonner au running pour découvrir la nature sous un autre jour et s’amuser tous ensemble.
Conseil
conseils nutrition
On le sait, le sport, c’est bon pour la santé. Mais est-ce bon pour l’environnement ? Entre Coupe du Monde de Football et Jeux Olympiques, et les désastres écologiques qui s’en suivent (sites ravagés, faune et flore piétinées, béton omniprésent…), la question se pose parfois. Pourtant, à notre humble niveau de sportif amateur, il existe des solutions parfois toutes simples pour conjuguer sport et environnement.
dossier_saerer_par_le_sport_avec_animal_canicross_comment_faire_du_sport_avec_son_animal

“ET MOI, JE VEUX M’AÉRER AVEC MON ANIMAL”

C’est bien de s’aérer avec les amis ou la famille, mais vous, vous souhaitez profiter de ce moment avec votre animal ? Vous inquiétez pas, c’est possible ! Laissez-nous vous faire découvrir comment faire du sport avec votre animal :

number3

S'AÉRER POUR SE RETROUVER

S’aérer c’est aussi une manière de se retrouver, de se ressourcer. Avec le stress du quotidien entre le travail et la famille, il y a un moment où il faut savoir se mettre en pause et pouvoir être seul.e avec soi-même, sans que personne ne vienne déranger notre moment de tranquillité. Le sport est un bon moyen de provoquer ce moment dans un quotidien toujours plus rapide. Pour cela, il ne faut pas viser le parcours VTT de haute montagne mais plutôt des sports plus doux qui permettent une certaine relaxation et une paisibilité à l’instant T. Voilà la liste des sports que l’on vous propose :

Conseil
headercarpe
Découvrez la pêche de la carpe, une activité passionnante et riche en émotions ! De son historique à ses spécificités, plongez au cœur de ce sport.
Conseil
découvrir le golf
C’est l’histoire d’une petite balle qui s’élance dans les cieux et retombe sur une herbe bien tondue à deux pas d’un drapeau. Golf, voici ton nom.
Conseil
trek montagne trekking découverte
Qu'est ce que le trek, comment il se pratique et sur quels terrains ? On vous explique tout !
Conseil
débuter la pêche au coup
Une canne, un fil, un flotteur ... il n'en faut pas plus pour découvrir les joies de la pêche au coup. Idéale pour débuter, cette technique n'en est pas moins passionnante et permet de faire des parties de pêche sensationnelles avec beaucoup de poissons (gardons, ablettes, brèmes...) tout au long de l'année.
Conseil
regles_yoga_debuter_teaser
Pour mieux débuter, retrouvez les règles d'étiquette de yoga pour bien préparer votre premier cours !
Conseil
Découvrez la randonnée
Si la chair d’un paysage a des pouvoirs inestimables et que la randonnée en fait bénéficier les marcheurs alors n’y allez pas par quatre chemins.

Seul, en famille, entre amis, avec votre chien (ou votre chat, qui sait!), tout est possible pour s’aérer et surtout faire du sport. Maintenant, vous avez toutes les solutions pour passer à l’action !      

Et vous, quel est le sport qui vous permet de vous aérer ?

Commentaires utilisateurs

4.8 / 5 5 commentaires
Répartition des notes

Chez Decathlon, les avis sont fiables.

  • 15 avril 2019

    Le trail nature bois chemins forêt le top !!!!

    Notre réponse :

    Bonjour,

    Merci pour votre commentaire et vous avez raison, le trail est une bonne pratique pour s'aérer !
    Si vous pratiquez, n'hésitez pas à aller voir nos conseils ici et à nous donner votre avis.

    Belle journée à vous,

    Justine, Team Conseil Sport

  • 25 mars 2019

    Le running. Seule en musique, ou en groupe, c'est le top.

    Notre réponse :

    Bonjour,

    Merci pour votre commentaire. Si vous pratiquez le running, n'hésitez pas à aller sur tous nos conseils de running ici et nous faire vos retours.
    Et pour des conseils de pratique plus spécifiques, vous pouvez découvrir le site https://www.kalenji.fr/ !

    Bonne journée à vous,

    Justine (Assistante communication, Team Conseil Sport)

  • 25 mars 2019

    le poi spinning : une activité physique peu connue mêlant danse, coordination et expression corporelle.
    c'est une activité qui a aidé beaucoup de personnes introverties à s'ouvir physiquement et mentalement et à trouver une zone de confort avec leur corps.
    C'est très sympathique et agréable à pratiquer en plein air.

    Notre réponse :

    Bonjour,

    Effectivement, le poi spinning est peu connue alors merci de le faire découvrir via ce commentaire. Il sera peut-être l'un de nos prochains articles !

    Justine

  • 22 mars 2019

    Je confirme que le yoga le pilates la natation la marche ou le vélo permettent de lutter contre les douleurs chronique du dos et par la même occasion ameliore l humeur et le bien-être. Le sport c est miraculeux

    Notre réponse :

    Bonjour,

    Merci pour votre commentaire et comme vous le soulignez parfaitement, au delà de s'aérer, le sport a bien d'autres bienfaits.

    Si vous pratiquez tous les sports que vous citez (déjà grand bravo!), n'hésitez pas à parcourir les articles que nous proposons autour de ces derniers et de nous faire vos retours.

    Justine

  • 18 mars 2019

    La marche

    Notre réponse :


    Bonjour Gabriel,

    En effet, vous avez totalement raison, la marche est un sport idéal pour prendre l'air et s'aérer l'esprit.

    Si vous pratiquez, n'hésitez pas à aller sur le site : https://www.newfeel.fr/ , il y a un tas de conseils de pratique !

    Justine

    a trouvé cette réponse satisfaisante

HAUT DE PAGE