REPRENDRE LE SPORT

Reprendre le sport... Une bonne résolution, un nouveau cap, pas toujours facile à tenir. Comment se remettre au sport ? quoi faire chez soi ? comment faire du sport sans même s'en rendre compte ? Toutes les réponses dans ce dossier.

La reprise du sport : Vaste programme. [tiret]

Par où commencer après un long arrêt ? Quel sport choisir ? Peut-on se remettre au sport tranquillement chez soi ? Aller à la salle, c'est utile ? Muscu ou cardio ? Quand est-ce qu'on voit des résultats ? Comment respecter son corps pendant cette reprise ? Quel programme d'entraînement ? Tant de questions qui nous laissent parfois démuni•es...

Alors pour vous accompagner dans cette bonne résolution, on a décidé de vous donner quelques astuces, et n'oubliez pas, on vous soutient très fort !

[1/] COMMENT REPRENDRE LE SPORT

Beaucoup d’entre nous sont passé par une période où le sport n’était plus une priorité ou bien n’était même plus du tout compatible avec le planning quotidien. Après une blessure, un déménagement, un changement d’emploi, etc, … Vous avez été contraint•e d’arrêter le sport ? Pourtant, vous avez bien en tête tous les bienfaits que le sport avait sur vous mais vous ne savez plus comment reprendre ? Pas de panique, nous avons concocté plusieurs articles pour vous aider à y voir plus clair et vous donner nos astuces pour (re)commencer le sport à votre rythme et pour longtemps.

Conseil
Pour vous, faire du sport est loin d’être une partie de plaisir… Et rien ne vous encourage à reprendre une activité physique. Pourtant, vous allez découvrir que bouger peut vous faire beaucoup de bien… Voici quelques astuces pour vous aider à vous motiver…
Conseil
9 conseils pour reprendre le sport
Chaque année, on prend tous la même résolution : reprendre le sport, sans hésiter ! Pour vous y remettre une fois pour toutes, suivez ces 9 conseils !
Conseil
débuter ou reprendre la course à pied
La course à pied, LE sport qu'on choisit souvent quand on veut reprendre une activité physique. Alors, comment se remettre à courir ? Comment reprendre le footing en douceur ?
Conseil
sport et resolution
Si les bonnes résolutions sont nombreuses à affluer début janvier, elles ne sont pas toujours suivies d’effets… Pourtant, chacun est plein d’espoir à l’idée de faire du sport ou de perdre du poids, mais la volonté ne suffit pas…Découvrez comment tenir vos résolutions sportives.
Conseil
reprendre-le-velo-de-route-apres-une-longue-coupure
Que ce soit en raison du changement de saison, d'une blessure ou pour raisons professionnelles, il peut arriver que l’on arrête le vélo plus ou moins longtemps et que l’on ait envie de reprendre après longue période.
Conseil
reprendre le sport roller
La saison froide s'achève bientôt, avec sa couche de paresse et d’hibernation. Après quelques semaines sans activité, reprendre le sport redevient tout à fait possible. Peur de se blesser, manque de tonicité, souffle court : on se sent rouillés et on lâche prise. La solution ? Le roller !
Conseil
Vous avez arrêté le sport par manque de temps ou suite à une blessure ? Vous souhaitez renouer avec l’activité physique en douceur ? Reprenez le chemin de l’exercice en toute sécurité en optant pour la marche sportive : une pratique accessible à tous, complète et tendre avec vos articulations.

[2/] TROUVER SON SPORT POUR LA REMISE EN FORME

Le sport qui vous convenait il y a encore quelques temps -ou beaucoup d’années- n’est peut être plus le sport qui vous correspond aujourd’hui ? Vous avez de la chance, il existe encore des dizaines de sport à essayer !

Pour commencer, on vous partage un article qui vous aide à choisir votre sport selon vos objectifs : 

Bon, et si vous êtes un peu comme nous et que choisir est une vraie problématique, il n’y a plus de problème, on vous propose un outil pour vous aider dans votre choix :

ET POUR TESTER UN SPORT, ESSAYEZ L'UNE DE NOS ACTIVITÉS [tiret]

Vous avez beaucoup de motivation mais vous aimeriez trouver des partenaires pour faire du sport ? Tout.e seul.e, vous ne savez pas trop où aller et vous aimeriez bien découvrir de nouveaux sports ? Ca tombe bien, nous avons pour vous une plateforme qui propose des activités sportives près de chez vous, partout en France !

dossiers-conseils-reprendre-le-sport-trouver-son-sport-témoignage-julie

JULIE : REPRENDRE LA COURSE À PIED 20 ANS APRÈS [tiret]

Julie a arrêté le sport… pendant 20 ans. 20 ans ! Et pourtant, un beau jour, elle a décidé de se remettre à la course à pied et puis finalement à d’autres sports complémentaires. Elle nous raconte son histoire.

[3/] 6 ASTUCES POUR REPRENDRE LE SPORT ET NE PAS LÂCHER

SE SERRER LES COUDES [tiret]

S’inscrire à un challenge de fitness, c’est une bonne chose. Mais se motiver à plusieurs et s’encourager pour réussir, c’est encore mieux ! Essayez de travailler avec une ou plusieurs personnes dont la condition physique se rapproche de la vôtre.

TROUVER SON RYTHME DE CROISIÈRE [tiret]

Pour réussir un challenge sportif, il faut trouver le bon rythme de croisière, celui qu’il vous sera possible de tenir sur la durée. Notre conseil : fixez-vous un planning d’entraînement raisonnable, en fonction de votre propre condition physique.

FAIRE PREUVE DE PATIENCE...[tiret]

Ne désespérez jamais de ne pas réussir à faire un mouvement ou de ne pas voir votre corps changer dans l’immédiat. Soyez optimiste et surtout, n’essayez pas de mettre la barre trop haut ou de brûler les étapes, les résultats arriveront tôt ou tard.

AVOIR LES BONS RÉFLEXES DANS L’ASSIETTE [tiret]

S’inscrire à un programme sportif c’est aussi penser à équilibrer son alimentation ! Car rien ne sert de fournir des efforts et de les anéantir avec un régime trop riche. Trouvez le régime qui correspond à votre condition physique.  

VARIER LES PLAISIRS [tiret]

Aller jusqu’au bout d’un challenge sportif peut être facile, à condition de se donner les moyens d’y arriver ! Pour éviter de vous lasser trop vite, ne vous contentez pas de suivre ce seul défi. Complétez-le avec d’autres cours qui vous plaisent pour vous redonner de l’énergie.

PENSER À SON CORPS [tiret]

Une bonne hydratation apporte les nutriments nécessaires au bon fonctionnement des muscles et encourage le processus de récupération. Buvez tout simplement de l’eau ou ajoutez-y le jus d’un citron, pour les vitamines. Pensez à votre récupération après chaque séance.

reprise du sport à 50 ans

QUEL SPORT POUR LES GENS DE 50 ANS ET PLUS ? [tiret]

Reprendre le sport, ce n'est pas forcément à 20 ou 30 ans. Les années passent, les enfants grandissent et on se dit que le moment est venu de prendre du temps pour soi, de se faire du bien. Et ça passe par l'activité physique. Alors, pour pallier le fameux "je ne suis pas capable", on a interrogé des spécialistes pour vous aider à vous remettre en forme, parce qu'il n'est jamais trop tard et surtout pas à 60 ans !

[4/] REPRENDRE APRÈS UN LONG ARRÊT : QUEL SPORT APRÈS UNE BLESSURE ?

La raison de l'arrêt du sport peut aussi être liée à une ancienne blessure, un mal de genou, de dos, d'épaule, une entorse qu'on a laissé s'installer. Mais aujourd'hui, vous êtes décidé•e à vous y remettre parce qu'au fond, l'activité ne peut vous faire que du bien ! Et ce n'est pas nous qui allons vous dire le contraire, on va même vous donner les bons conseils qu'il faut pour reprendre après une blessure.

reprendre le sport après accouchement

SPORT ET GROSSESSE : QUAND REPRENDRE LE SPORT APRÈS UN ACCOUCHEMENT ? [tiret]

LA question quand on a envie de retrouver son corps d'antan après l'arrivée de bébé : comment reprendre une activité physique post-grossesse ? Parce que ce moment rien qu'à vous, cette parenthèse, il est aussi très bon pour votre corps. On en profite, en lisant nos conseils pour s'y remettre tranquillement.

[5/] REPRISE DU SPORT : COMMENT NE PAS SE BLESSER ?

Parfois, quand on reprend une activité, on est tellement content•es des progrès qu'on fait, qu'on s'emballe, on se brusque et paf on se fait mal. Le sport, c'est une adaptation permanente du corps pour qu'il fasse ce qu'on lui demande. Et quand on le sollicite de façon inhabituelle et sans progressivité, il n'est pas rare qu'on le blesse. Tendinite, déchirure, entorse... des maux qui font peur mais qui se préviennent !

Conseil
sport et tendinite, la tuile des sportifs
La tendinite, c’est LE mal que tout sportif, pro ou amateur, redoute. Mais, pas d’inquiétude : elle n’est pas une fatalité et quelques précautions peuvent être prises pour vous éviter de devoir faire une pause dans votre pratique… 
Conseil
éviter les courbatures
Les courbatures sont le lot commun de tous les sportifs, experts ou pas. Particulièrement présentes dans les phases de début ou de reprise d'un sport, les courbatures peuvent être très douloureuses mais promis, rien de grave ici. On vous explique tout !
Conseil
étirements
Ceci mettra tout le monde d'accord : s'étirer fait du bien au corps et au moral ! On se détend, on prend soin de soi et de sa mobilité. Reste à savoir quel est le meilleur moment pour le faire et comment s'y prendre.
Conseil
échauffement de sport
On nous l'a souvent rabâché : il faut s'échauffer avant de faire du sport. Mais pourquoi, au fond ? Et surtout, comment faire un échauffement efficace ?
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LE BON PROGRAMME POUR REPRENDRE LE SPORT [tiret]

OK, vous avez envie qu'on vous prenne par la main et qu'on vous guide, semaine après semaine, dans un programme pour vous remettre au sport ? On a la solution : notre application Decathlon Coach ! Marche, course à pied, renforcement musculaire, cardio... des programmes d'entraînement gratuits à faire en extérieur ou bien au chaud à la maison.

Dossier Rester motivé

Entre bonnes résolutions et rentrée, trouver une bonne raison de se mettre au sport n'est pas bien compliqué.

Et une fois qu'on s'y est mis que le plus dur arrive... Comment on fait, pour rester motivé·e ? 

On vous comprend, alors on a décidé de vous aider avec ce dossier tout spécialement conçu pour concilier motivation et sport.

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