DOSSIER : RANDONNER AVEC DES ENFANTS

Partir à la poursuite des marmottes, construire des cabanes, préparer des pique-niques ludiques... Retrouvez tous les conseils pour passer des moment inoubliables en famille !

Conseil
les conseils quechua pour habiller son enfant en rando
En rando, pour éviter le coup de froid à la pause (et le médecin au retour), retrouvez les astuces de la “Tribu en sac à dos” pour bien habiller vos enfants !
Conseil
6 recettes faciles spécial randonnée à faire avec vos enfants - teaser
Rien de mieux pour motiver vos enfants à sortir en randonnée que de les impliquer dans la préparation de snacks ou de repas à la fois simples, ludiques et appétissants. Outre le fait pour votre enfant d’avoir le plaisir de racler le plat, cette activité vous permet de passer du temps en famille avant et pendant votre randonnée.
Conseil
activites pour occuper les enfants en balades, promenades
Connaissez-vous le Geocaching ? Savez-vous construire une hutte ? Découvrez 8 activités pour occuper vos enfants en randonnée. Si vous décidez de partir en randonnée avec vos pré-ados, prévoyez des activités ludiques et motivantes pour éviter de les voir trainer des pieds au bout de cinq minutes. C’est aussi l’occasion pour vous de retomber en enfance et de passer des moments privilégiés avec eux...
Conseil
Bien protéger votre enfant du soleil - teaser
Saviez-vous que les yeux et la peau des enfants ne sont pas 100% matures ? En montagne la puissance des Ultra-Violets augmente avec l'altitude... Alors découvrez nos astuces pour protéger vos enfants du soleil.
Conseil
lunettes-de-soleil-enfant-anti-UV-polycarbonate
Les yeux des enfants sont fragiles et en pleine formation jusqu’à douze ans. C’est pourquoi vous devez les protéger… Même si les plus petits s’y refusent souvent dans un premier temps. Pour éviter l’étape difficile de l’acceptation des lunettes de soleil, assurez-vous de choisir une paire de lunettes adaptée au visage, aux besoins et… qui se fasse oublier !
Conseil
5 astuces pour motiver votre pré ado en randonnée - teaser
Pour que votre randonnée soit réussie et que vos pré-ados prennent autant de plaisir que vous, cela vaut le coup de faire attention à quelques points. Et si vous voulez les occuper avec des activités ludiques
Conseil
Quoi prendre dans son sac à dos de randonnée avec un pré-ado - teaser
La préparation du sac à dos peut vite se transformer en casse tête, et si on zappe cette étape, on risque de le payer le lendemain. Mais avant cela, le choix du sac à dos de votre enfant est primordial. ce choix va aussi modifier la quantité d’objet que votre enfant va transporter. L’objectif ultime : avoir le sac le plus léger possible en n’ayant rien oublié !
Conseil
Votre famille s’agrandit, pour autant, pas question pour vous de renoncer aux sorties au grand air… Certes, mais vous allez devoir adapter votre pratique au nouveau venu, et même quand bébé marche, vers 3-4 ans, ne comptez pas sur lui pour progresser à plus de 1 ou 2 km/h. Le portage sera donc indispensable si vous souhaitez poursuivre vos balades à votre rythme.
Conseil
Comment habiller un enfant porté en randonnée - teaser
Si vous portez en écharpe ou en préformé, bébé est contre vous, il est coupé du vent et le porte-bébé constitue presque déjà une « couche » de vêtement. Laissez le donc plutôt en body ou en t-shirt en matière légère et respirante. Penser surtout à couvrir un maximum du corps (bras, jambes, dessus des pieds…) afin de le protéger du soleil ; sans parler des « must-have » : chapeau-lunettes !
enfant natation brassard

Le sport et les enfants, c’est souvent une grande histoire d’amour. Et une manière idéale pour vos loupiots de canaliser leur énergie. Chacun, selon ses aptitudes et ses goûts, y trouve généralement son compte. Alors pour aller plus loin, on vous propose de découvrir plus d'articles sur le sport et les enfants !

faire du trekking

TOUT SAVOIR SUR LA RANDO ET LE CAMPING

C'est vrai que quand on se lance dans la randonnée pédestre, on a parfois quelques appréhensions. Quelles idées de randonnée ? Comment installer son campement ? Quoi emporter ? Qu'est-ce qu'on mange ? Comment randonner en sécurité ? Et les enfants, comment les occuper ?

Voilà pourquoi on a créé ce guide sur la rando et le camping. Vous y trouverez l'essentiel pour partir explorer les chemins librement, en prenant soin de la nature.

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE