DOSSIER : MON PROGRAMME FORME ET BIEN-ÊTRE SPÉCIAL ÉTÉ

L’été, c’est l’occasion de penser un peu à soi, de partir en vacances, de profiter de ses proches. Et si cette année, c’était l’occasion pour suivre un programme sportif ? Découvrez tous les deux jours pendant 2 mois des séances rapides simples à réaliser pour garder la forme ! Le programme ne vous tente pas ? On vous propose aussi des exercices simples à réaliser dès que la motivation sera au rendez-vous ! Sans oublier nos conseils nutrition.

Parce-que les bonnes résolutions pour avoir le summer body c’est bien, mais que poursuivre ses bonnes habitudes sportives c’est mieux, on vous propose un programme d’entraînement spécial été

 

Qu’on se le dise l’été, c’est souvent le moment de la déconnexion, et personne n’a envie de se prendre la tête pour planifier ses routines sportives en plus de ses vacances. 

 

Qu’à cela ne tienne, on vous propose ci-dessous un programme simple et complet à commencer dès le 1er juillet (ou quand vous le souhaiterez). Pendant 2 mois, vous serez guidé.e dans votre routine sportive quotidienne estivale.

 

Pour les perfectionnistes qui souhaiteraient aussi profiter de l’été pour équilibrer leurs assiettes, nous vous proposons nos meilleurs conseils nutrition.

 

Le sport de l’été n’est pas forcément un programme. Il peut aussi se pratiquer quand on veut et où on veut. C’est pour cela que vous trouverez les petits exercices indispensables pour vous sentir bien et en forme tout l’été !

PROGRAMME D’ENTRAÎNEMENT SPÉCIAL FORME POUR L’ÉTÉ [1/]

Pour vous sentir bien cet été, nous vous avons concocté un programme d'entraînement fitness. Avec 4 séances par semaine, bien-être garanti ! Cardio, pilates, renforcement musculaire et Yoga, on a mixé les pratiques pour un entraînement complet. 

 

Avant de commencer, installez l’application gratuite Decathlon Coach. Toutes les séances proposées y sont disponibles depuis l’écran d'accueil > séance à la carte

QUELS EXERCICES À FAIRE CET ÉTÉ ? [2/]

Vous n’avez pas le temps de suivre le programme quotidien mais vous voulez quand même prendre soin de votre corps le temps d’une séance ou avec quelques exercices ? A chaque niveau et objectif, sa routine fitness !

Ma routine fitness sans matériel spécial débutant

exercice sans matériel
#1 TALONS-FESSES

1. Tenez-vous debout,

2. Montez alternativement les talons droit et gauche en direction des fesses,

3. En même temps, tirez les coudes vers l'arrière en resserrant vos omoplates.

 

 

exercice sans matériel
#2 POMPES CONTRE UN MUR

1. Posez vos deux mains contre un mur (mains hauteur d'épaules, bras tendus)

2. Rapprochez votre poitrine du mur en pliant vos coudes (poitrine hauteur des coudes)

3. Repoussez dans vos mains pour revenir à la position initiale.

exercice sans matériel
#3 CHAISE CONTRE UN MUR

1. Placez votre dos contre à mur

2. Descendez jusqu'à ce que vos genoux forment un angle à 90° comme si vous étiez assis sur une chaise

3. Maintenez la position

exercice sans matériel
#4 PLANCHE SUR LES GENOUX

1. Allongez face au sol, le corps bien droit, en appui sur les avant-bras et les orteils.

2. Les bras écartés de la largeur des épaules et former un angle à 90 degrés au niveau des coudes.

3. Les pieds écartés de la largeur du bassin et les genoux posés au sol.

4. Rentrez le ventre et gardez le corps droit, la tête dans le prolongement du dos.

exercice sans matériel
#5 ETIREMENT CHAINE POSTERIEURE

1. Posez vos mains contre le dossier d'une chaise

2. Poussez les fesses vers l'arrière

3. Poussez les mains vers l'avant

4. Gardez les jambes tendues mais sans forcer

programme ventre plat

Objectif abdos et ventre plat

Faire des abdominaux pour retrouver un ventre plat et une taille fine, c’est bien… à condition de suivre la bonne méthode ! En effet, avant de choisir le programme idéal pour sculpter ses abdos, il convient de définir clairement vos objectifs, car comme pour le reste des exercices de renforcement musculaire, il ne suffit pas de multiplier les répétitions à l’infini pour obtenir un résultat à la hauteur de vos espérances.

Parmi les exercices les plus populaires on compte : les crunch au sol, les relevés de bassin/genoux/jambes, les sit-ups...mais pas que !

Je me dépense et affine ma silhouette

Conseil
faire de la corde à sauter
Qu'il s'agisse de perdre du poids ou de se tonifier, l’entraînement à la corde a de nombreux bienfaits. Mais comment on s'y met ? Comment régler sa corde à sauter ? Adopter la bonne posture ? pour quel type d'entraînement opter ? On vous en dit plus par ici !
Conseil
30 min de cardio
30 minutes de sport par jour, c’est possible ! On entends souvent dire “je n’ai pas le temps de faire du sport” ou encore, “30 minutes, ça sert à rien”. Et bien, nous, nous ne sommes pas tout à fait d’accord

JE ME RENFORCE EN DOUCEUR

Conseil
ma routine dumbells
Must incontournable de notre équipement de renforcement musculaire : les haltères ! OK, ils semblent peut-être un peu moins fun qu'un swiss ball ou qu'un toneband mais elles sont hyper efficaces et hyper pratiques ! Alors hop, on leur laisse une petite chance et vous allez vite vous rendre compte qu'elles sont indispensables... La preuve en images !
Conseil
ma routine sur tapis
Pas de gym/tonification/renforcement/pilates/étirement/rééducation/mobilité sans tapis ! Bref, oui, un bon tapis de sol, c'est évidemment la base pour faire nos petits exercices dans de bonnes conditions ! Et les push-up, les squats et autres ponts, hop il se roule, hop il se plie, et hop il se cache sous un lit ou un meuble.
Conseil
ma-routine-swiss-ball
Soyons clairs, on adore le swiss ball pour son côté ludique ! Oui, ce gros ballon souple a cet avantage indéniable de nous donner illico presto envie de pratiquer la gym douce, le Pilates et toutes sortes d'exercices de remise en forme. Mais comment s'en servir ? Allez hop, on partage avec vous nos exercices préférés (et surtout hyper efficaces).
Conseil
ma routine toneband
Qu'on se le dise, l'elastiband, ou bande de résistance, est juste l'accessoire de tonification parfait : léger, peu encombrant, peu onéreux... On l'adore ! Et en plus, il est hyper polyvalent et s'adapte à toutes les situations pour nous permettre de travailler l'ensemble de nos muscles... On l'adopte ! Démonstration.
Conseil
5 exercices pour débuter le pilates - Conseils Sport DECATHLON
Envie d'essayer le Pilates ? Améliorer votre posture, renforcer vos muscles profonds, obtenir un ventre plat... Voici 5 exercices pour découvrir le PILATES !
régime alimentaire spécial été

PRENDRE SOIN DE SOI ET DE SON ASSIETTE [3/]

Comment profiter de l’été sans culpabiliser ? Bien sûr, l’été est souvent synonyme de barbecue entre amis ou de vacances, et parfois d’excès. 

Qu’à cela ne tienne, les excès font partie de la vie ! 

Qu’est ce qu’une assiette équilibrée ? Comment avoir un régime alimentaire qui vous maintiendra en forme ?

Découvrez nos conseils pour bien démarrer votre rééquilibrage alimentaire, et tout ce qu’il faut savoir sur les différents nutriments et macronutriments. 

Glucides, lipides, protéines, c’est du charabia pour vous ? On vous sort du brouillard et on vous explique comment ça marche.

yoga en vacances

PRENDRE SON TEMPS PENDANT L'ÉTÉ [4/]

S’accorder un moment pour soi alors que tout le monde s’agite autour de vous : ça vous paraît impossible ? Même avec peu d’espace, le yoga et le pilates offrent un vrai moment de pause. 

 

Vous êtes sur votre lieu de vacances ? Profitez-en pour le faire en pleine nature : dans un parc, au bord de la mer, au pied des montagnes… Prenez un grand bol d’oxygène, écoutez le bruit de la nature, vous allez souffler !

 

Le yoga et le Pilates ont un point commun : tous deux sont basés sur une synchronisation de la respiration avec les mouvements. En mobilisant votre concentration, vous vous déconnectez du quotidien pour penser à votre corps et ses sensations. Pour débuter, trouvez une pièce où vous vous sentez bien, prévenez votre entourage pour ne pas être dérangé•e et lancez-vous dans votre premier “chien tête en bas” !

se motiver rester motiver à faire du sport

COMMENT RESTER MOTIVÉ.E ? [tiret]

C'est une fois que l'on a réussi à s'y mettre que le plus dur reste à venir... Comment on fait, pour rester motivé·e ? Pour avoir envie de se bouger un peu quand l'appel de la flemme nous gagne ? Quand toutes les raisons d'abandonner nous semblent recevables ? (disons nous tout : parfois elles le sont. Souvent, ce ne sont que des prétextes).

On vous comprend, alors on a décidé de vous aider avec ce dossier tout spécialement conçu pour concilier motivation et sport.

C'est parti !

ENVIE DE POURSUIVRE VOTRE TRAINING ? LAISSEZ VOUS GUIDER ! [5/]

conseils fitness cardio

FITNESS CARDIO [tiret]

Le fitness cardio, c'est LA discipline des salles de sport. Tant et si bien qu'elles proposent toujours plus de cours différents aux noms attrayants. Mais c’est aussi le sport qui vous permettra de rester en forme à domicile, avec ou sans machine ! Facile d'accès, le cardio vous permet de vous défouler en plus de développer vos capacités cardiovasculaires et respiratoires.

Pas possible d’aller en salle ? Pas de panique, nous vous avons préparé des routines spéciales pour la maison.

Retrouvez tous nos conseils et dossiers pour découvrir le fitness cardio et vous jeter à l'eau !

conseils gym douce pilates

PILATES / GYM DOUCE [tiret]

Derrière la gym douce se cachent le Pilates, le stretching ou encore la tonification… Objectif : faire travailler les différentes zones du corps sans jamais leur demander d’efforts violents, comme son nom l’indique. L’idée : se concentrer, prendre le temps de ressentir… et se faire du bien, toujours en douceur. Vous avez envie de découvrir un peu plus cette pratique ? C’est par ici !

conseils musculation

RENFORCEMENT MUSCULAIRE [tiret]

Vous voulez que le renforcement musculaire fasse partie intégrante de votre quotidien et vous avez envie de vous motiver encore plus ? Découvrez nos programmes d'entraînements et nos conseils pour progresser et augmenter vos performances sportives à la maison et en salle.

Et qui dit musculation, dit également nutrition. Alors on vous propose des conseils de nutritionnistes et des recettes, pour une alimentation maîtrisée en fonction de vos objectifs !

conseils yoga

YOGA [tiret]

Vous recherchez plutôt un moment de déconnexion pour vous recentrer sur vous même ? 

Yogas dynamiques pour s'activer, yogas doux pour se relaxer, s'étirer... Quels que soient les âges et les envies, il y a un yoga fait pour vous.

Pour découvrir et essayer toutes les formes de Yoga, rendez-vous sur notre site conseil dédié à la pratique.

Commentaires utilisateurs

4 / 5 1 commentaire
Répartition des notes

Chez Decathlon, les avis sont fiables.

  • 31 août 2020

    J'ai fait le programme du mois d'août pour garder la forme, avec la diversité des exercices, j'ai trouvé ça très sympa !

HAUT DE PAGE