QU'EST CE QUE LA MOBILITÉ DOUCE ?

Écomobilité, mobilité durable, mobilité urbaine... Un peu perdu•e au milieu de tous ces termes ? Posez-vous, on va tout vous expliquer.

Mobilité douce : tout savoir [tiret]

Se déplacer à vélo, en trottinette, en roller… que l’on voit cette habitude comme une tendance ou un besoin, tout cela fait partie de que l’on appelle les “mobilités douces”. Et un peu de douceur, ça fait toujours plaisir, non ?

[1/] Mobilité douce, définition

mobilité douce

La mobilité douce s’inscrit dans le sillage des questions de développement durable. L’idée, c’est de réfléchir aux modes de transports utilisés, notamment en ville. Conceptions de ces modes de transport, gestions, encouragements, organisations… l’enjeu se situe pour beaucoup au niveau de l’aménagement du territoire. Car si les collectivités ont un rôle à jouer, c’est aussi parce que les bénéfices de la mobilité douce profitent à tous : réduction de la pollution, augmentation de l'activité physique (et de ces répercussions bénéfiques pour la santé), gestion du temps, qualité de vie… 

[2/] Mobilité ou écologie ?

La mobilité douce en ville, souvent des mobilités actives

Quelques chiffres fournis par l’INSEE : en France les transports représentent 43 % de la consommation d’énergie finale en 2016, contre 29 % en 1990. Cela représente l'émission principale de CO2, avec 30 % des émissions totales. Sur un trajet quotidien de 2 km en moyenne la voiture est le véhicule le plus polluant, devant le bus et la moto. En ville, on estime sa pollution 4 fois plus importante que sur autoroute. En provoquant 6% des morts prématurées en France, les automobiles et leurs particules fines nous rappellent que les platanes ne sont pas les seuls menacés... Autant de bonnes raisons donc d'opter pour un mode de transport plus écologique. Et peut-être même d'adopter la trottinette, alternative réelle aux traditionnels véhicules urbains !

mobilité douce

Et la mobilité soutenable, on en parle ?

Du côté du Réseau Action Climat, on parle de mobilité durable. Là, l’idée est de remettre en question un mode de vie fondé sur des déplacements en voiture. Objectif : proposer des solutions visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre et autre pollutions liées à l’usage intensif du véhicule individuel, s’interroger sur l’aide aux populations âgées ou précaires, qui ne peuvent plus accéder à la voiture. Et pour y proposer des actions, le réseau s’est notamment appuyé sur des témoignages et initiatives parmi les plus convaincantes.

[3/]Comment favoriser la mobilité douce ?

Le vélo en ville

Quand on parle de mobilité douce, on pense vite au vélo. Et à raison ! Alors on vous a préparé des conseils pour vous accompagner dans vos premiers pas, vous aider à trouver le vélo qui vous va, vous encourager à vous lancer...

Conseil
8487236
Même si tout le monde respectait le code de la route, il faudrait rester prudent afin d’assurer la sécurité de tous ceux qui partagent la chaussée : automobilistes, piétons, et bien sûr, nous autres cyclistes ! Pour circuler à vélo en ville sereinement, mieux vaut donc prendre le maximum de précautions. Petit tour d'horizon des réflexes à adopter.
Conseil
elopsblue
Et si on visitait la ville autrement ? De nombreuses villes françaises sont des paradis pour les cyclistes. À vélo, parcourez les rues charmantes de la Petite France à Strasbourg, les larges berges du Vieux-Bordeaux ou encore Nantes l’accueillante. Une jolie façon de partir à la découverte d’une ville, tout en prenant un bon bol d’air !
Conseil
améliorer le confort de son vélo ville
Position inconfortable, maux de dos, de jambes, de fessiers ou de poignets, il est parfois difficile d’être à l’aise sur un vélo de ville. Le confort d’un velo est principalement dû à deux choses : le poste de pilotage et l’assise. Voici 5 astuces pour améliorer le confort de votre vélo ville .
Conseil
VELOTAF CONSEIL TRAJET VELO TRAVAIL DECATHLON HOPRIDER
Vous avez beau faire et refaire les trajets et vos calculs, (re)manier les itinéraires... l'évidence s'impose. La solution, vous l'aviez sous les yeux : vous déplacer à vélo, que ce soit pour aller au travail ou faire vos courses (si si), pourrait bien être la clé d'un quotidien plus léger.
Vélo électrique

LE VÉLO ÉLECTRIQUE : LE COUP DE POUCE POUR ALLER PLUS LOIN

Vélo ville, VTT et même VTC sont tous disponibles aujourd'hui en format électrique. Qu'est-ce ça change ? Le vélo électrique vous offre le petit coup de pouce pour aller plus loin, quel que soit votre niveau à vélo. Une aubaine pour voir encore plus de paysage :).

Vous emmenez des enfants avec vous ? On y a pensé aussi.

Et si vous remplaciez les trajets en voiture par des moments ludiques en famille ?

Du siège-bébé pour vélo au vélo enfant en passant par la remorque et la barre d’apprentissage, nombreuses sont les solutions pour emmener nos progénitures dans nos déplacements cyclistes...

Conseil
Du siège-bébé pour vélo au vélo enfant en passant par la remorque et la barre d’apprentissage, nombreuses sont les solutions pour emmener nos progénitures dans nos déplacements cyclistes...
Conseil
Peut-on faire du vélo quand on est enceinte ?
Pas de suspens : oui. Voilà, vous avez la réponse, fin de l’article. Ah, mais vous aviez d’autres questions ? Jusqu'à quand peut-on faire du vélo enceinte ? Et bien ça dépend, est-ce qu’on parle de vélo route, de vélo pour se déplacer, ou de vélo elliptique…? Bon d’accord, j’ai compris, suivez-moi, on va tout se dire.
Conseil
velo_enfant_check_de_printemps
Les températures remontent, le soleil pointe de nouveau le bout de son nez, bref, ça fleure bon le printemps. Et vos enfants, comme vous, comptent bien en profiter ! Mais avant d’enfourcher vaillamment vos deux roues pour goûter aux joies de la pratique en plein air, quelques petites précautions techniques s’imposent…
Conseil
Le vélo est choisi et le casque (à la bonne taille) aussi. Paré pour la balade ? Pas tout à fait… il reste un dernier « détail » à régler : le casque.

Le vélo pliant

Ça a fait « tilt » et vous vous êtes décidé•e. Rien ne pourra plus vous arrêter : vous allez changer vos habitudes et vous mettre au vélo. Vous vous êtes offert un beau vélo pliant, pratique pour combiner sport et moyens de transport sur vos trajets quotidiens. Que cela soit pour se rendre au travail ou pour aller à la plage, le vélo pliant est LE vélo de toutes les situations. Il ne reste plus qu’à vous lancer : voici nos conseils pour débuter !

Vélo électrique

LE TÉMOIGNAGE DE MATHIEU, CYCLISTE À VÉLO PLIANT DEPUIS 7 MOIS

"Ma femme ne me croyait pas et m’a demandé si j’étais fou, mais j’ai réussi le challenge. J’ai 37 ans et suis directeur commercial chez Decathlon, où je travaille depuis 11 ans et je vais vous raconter mon histoire."

trottinette mobilité douce

La trottinette

La trottinette est un excellent allié dans la poursuite de la mobilité urbaine durable qui privilégie des véhicules propres et agiles. Car en plus de préserver l'environnement, elle se veut aussi discrète que pratique sur les courtes et moyennes distances : légère, pliable, mobile, la trottinette permet des déplacements malins et autonomes.

Enfin pour les plus sceptiques qui doutent encore des bienfaits de sa pratique, sachez que la trottinette est de plus en plus admise culturellement et socialement. Il s'en vend ainsi chaque année près d'un million et les municipalités, comme Montpellier ou Paris tout récemment, en font même la promotion active pour désengorger leur trafic urbain.

roller en ville

Le roller

Vous manquez de place dans votre appart' ? Vous cherchez le moindre prétexte pour chausser vos rollers ? Quelle que soit votre raison de chausser les patins pour tous vos déplacements urbains, et même si la ville est un terrain de jeu fabuleux, voici un guide de quelques impératifs à respecter.

Le skate

Le cruiser (plus petit, plus léger et généralement plus fin qu’un skateboard ordinaire) est le moyen de déplacement pratique, fun et écolo par excellence ! Il peut ainsi être parfaitement adaptée aux déplacements urbains de petite durée. Débutants et skaters initiés, découvrez quelques conseils pour trouver la planche adaptée à votre besoin.

Conseil
comment bien choisir son cruiser
Le cruiser c'est le moyen de déplacement pratique, fun et écolo par excellence! La mobilité urbaine est en train d'évoluer et on observe un grand retour de ces boards old-school un peu partout dans le monde! Découvrez notre gamme de cruiser pour se déplacer, se promener ou découvrir ses premières sensations de glisse!
Conseil
comment choisir un skateboard ?
Tu débutes le skate ? Retrouve tous nos conseils pour t'aider à bien démarrer et choisir la planche qui te convient !
mobilité douce

Et si on pensait simplement à la marche...?

Et oui ! Quand on pense à une façon de se déplacer facile, accessible, silencieuse... la marche se place bien sûr en bonne place. Envie d'accélerer le pas ? On vous propose ce programme qui vous permettra d'atteindre les 6km/h, et surtout de rester à l’aise à cette vitesse.

mobilité douce

Faire du vélo : cette sensation de liberté exclusive, le plaisir de découvrir du paysage, de visiter un endroit autrement... Autant de petits bonheurs qui ont une autre saveur sur 2 roues (ou 4 pour les plus petits). Surtout quand on sait que c'est bon pour la santé ET la planète ! Alors voici nos conseils pour trouver la pratique de vélo qu'il vous faut et profiter en toute quiétude de vos moments de cycliste.

Commentaires utilisateurs

3 / 5 1 commentaire
Répartition des notes

Chez Decathlon, les avis sont fiables.

  • 22 septembre 2020

    Bonjour,
    votre article est très intéressant sauf que vos rayons de vélo électrique sont vides. Pourquoi promouvoir ce mode de déplacement alors que l'on ne peut pas l'utiliser. Ce qui me surprend le plus c'est que vous ne sachiez pas faire de réservation de vélo. Dans mon décathlon, il y a même une nouvelle marque neomouv dont il est très difficile d'avoir des avis et des détails techniques. et aucun date pour les ELOPS 900 920 ou 940.
    Bref c'est très intéressant mais ce qui serait mieux c'est que l'on puisse avoir des vélos et profiter de ce mode de transport (et des primes locales avant qu'il ne soit trop tard)

HAUT DE PAGE