DOSSIER : LE SPORT ET LES ENFANTS

Le sport et les enfants, c’est souvent une grande histoire d’amour. Et une manière idéale pour vos loupiots  de canaliser leur énergie. Gymnastique, judo, sports collectifs, natation, équitation… Chacun, selon ses aptitudes et ses goûts, y trouve généralement son compte.

Pas de doute, le sport représente une activité clef dans le développement moteur de l'enfant (l’UNICEF parle même de “rôle capital du sport et des jeux physiques dans la vie des enfants").

Il s'agira en plus d'apprendre à coordonner le haut et le bas du corps de gérer son équilibre, tout en observant  son environnement... ça en fait des choses à faire pour un jeune enfant !

Conseil
On s’en doute, le sport, bien pratiqué, recèle de nombreux aspects positifs. Construire son intelligence, développer ses muscles ou encore apprendre à se sociabiliser… c’est déjà ça de pris. Mais le sport a encore un peu plus à offrir…
Conseil
Vous aimeriez que votre petit loup fasse du sport, mais vous ne savez pas vraiment vers quelle discipline l’orienter en fonction de son âge ? Ne bougez pas, j’ai quelques conseils pour vous…
Conseil
Le sport et les enfants, c’est souvent une grande histoire d’amour. Et une manière idéale pour vos loupiots de canaliser leur énergie. Gymnastique, judo, sports collectifs, natation, équitation… Chacun, selon ses aptitudes et ses goûts, y trouve généralement son compte. Mais à partir de quel âge vos p’tits loups, que vous avez hâte de voir s’ébattre gaiement sur un tatami ou dans un bassin, peuvent-elles goûter aux joies du sport découverte ?
Conseil
La marche est un véritable levier de bonne santé chez l’adulte… Et chez l’enfant aussi ! Favoriser les déplacements à pied dès le plus jeune âge, c’est assurer à vos petits une croissance harmonieuse tout en les initiant au plaisir de pratiquer une activité physique régulière. Entre prévention des risques de surpoids et complicité d’un moment partagé, la marche se révèle bénéfique pour toute la famille !
Conseil
 LA DRAISIENNE, UN APPRENTISSAGE DU VÉLO ADAPTÉ À L'ENFANT
Votre enfant sait marcher ? Parfait, il va pouvoir faire du vélo ! Enfin presque… La première étape, ce sera à vous de la franchir : draisienne ou tricycle ? Que choisir entre un vélo sans pédales et un vélo à trois roues ?
Conseil
S’installer, se concentrer, se lancer, pousser sur les jambes, pédaler, tomber. Recommencer. Apprendre à faire du vélo sans les petites roues ressemble bien souvent à un rite de passage pas toujours plaisant. Et c’est là que la draisienne, ce vélo sans pédales, vient changer la donne.
Conseil
Randonner avec un enfant - teaser
Prenez le temps de regarder attentivement la carte et les courbes de niveau, voire de faire une reconnaissance de l'itinéraire. Profitez-en pour regarder l’orientation et choisissez de préférence des sentiers ombragés en été –toute la famille sera au frais et les pauses seront plus agréables.
Conseil
Les séances de bébés nageurs n’ont pas vocation à faire de votre bébé une future star du 50 m papillon. L’objectif n’en est pas moins estimable car il s’agit de contribuer à l’épanouissement de votre nourrisson.
Conseil
Votre enfant veut se mettre au futsal, et vous vous demandez s’il va pouvoir s’adapter à ce sport ? Au niveau de l’intensité, le futsal est un sport qui tient toutes ses promesses ! Comme il demande énormément de vivacité, de rythme et de cardio, il va contribuer à améliorer les qualités athlétiques et les capacités cardiovasculaires de votre enfant.

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE