DOSSIER : CAP SUR LE GAINAGE, LE RENFO... ET LE TONUS CHEZ VOUS !

Parce qu'il n'est pas toujours simple de savoir par quoi commencer, ou même comment aller plus loin, on vous donne quelques astuces pour bosser votre gainage, votre renfo et votre cardio à domicile !

Vous en êtes toujours convaincu•e : ce mini stepper peut vraiment vous aider à mettre sur place une routine sportive chez vous. Les bandes élastiques ? Pareil ! Ajoutez à ça quelques exercices de renfo et votre corps retrouvera une nouvelle jeunesse, un nouveau souffle, un nouvel élan... : bref ce que vous voulez, mais vous aurez de bonnes chances de vous sentir plus en forme. Mais... (vous l'aviez vu venir ce "mais", non ?), mais voilà. Si les accessoires de fitness sont bien là, vous ne seriez pas contre quelques idées pour bien/encore mieux vous y prendre. On est là, et on vous dit tout :)

Aujourd'hui, c'est muscu ! Ou gainage ? C'est quoi la différence ? [1/]

Commençons par le début. Avant de vous précipiter sur vos haltères, bandeau pour les cheveux et autres boissons vitaminées (oui, j'aime vous imaginer comme des sportifs•ves prêts à dégainer le nécessaire à tout moment), on va commencer par une mise au point : ce que vous recherchez, c'est du gainage ? De la tonification ? On vous a préparé quelques conseils pour mieux comprendre les différences entre ces différentes approches.

Conseil
Vous vous sentez moins tonique, moins résistant(e) ou moins en forme, tout simplement ? Alors le renforcement musculaire, accessible à tous, est peut-être fait pour vous !
Conseil
tout-savoir-sur-le-gainage
Très en vogue dans tous les sports, le gainage ou « core » en anglais, renvoie à la notion de stabilisation du centre du corps. Par l’action de gainer, la transmission des forces vers les extrémités du corps est optimale. Découvrez pourquoi et comment cet exercice de musculation est efficace.
Conseil
musculation
Pour vous programme de musculation et programme de tonification veulent dire la même chose... détrompez-vous ! Ces deux méthodes d’entraînement ont bien un objectif global similaire : vous garder en bonne forme physique. Cependant, vous allez découvrir qu’il existe de nombreuses différences entre ces deux manières de développer vos muscles.
faire de la gym chez soi

Medecine ball, bandes élastiques... ça peut servir aussi ! [2/]

Maintenant que vous y voyez plus clair : on va pouvoir se lancer et réveiller tous ses muscles !

Vous aurez compris que notre truc à nous, ce sera les muscles profonds, souvent oubliés et pourtant essentiels car ce sont eux qui, en plus de réduire vos douleurs lombaires -si vous en souffrez- pourront aussi vous faire gagner quelques centimètres de tour de taille... pas mal ce deux en un, non ?

Place au tapis de sol, on attaque les exercices. [3/]

La théorie, c'est ok. Le Pilates, les exercices avec les élastiques, ça commence à venir. La suite ? Et bien ce sont des exercices mis sur pied par nos coachs ! Haltères, sangles élastiques, tapis de sol... avec un peu de petit matériel, vous avez déjà largement de quoi mettre en place votre routine fitness. Et avec l'appli Decath coach, vous pourrez en plus suivre vos progrès. Un dernier conseil pour la route : pensez à intégrer le repos dans votre routine fitness, car l'objectif, c'est aussi de prendre soin de soi. Bon amusement !

Conseil
ma routine sur tapis
Pas de gym/tonification/renforcement/pilates/étirement/rééducation/mobilité sans tapis ! Bref, oui, un bon tapis de sol, c'est évidemment la base pour faire nos petits exercices dans de bonnes conditions ! Et les push-up, les squats et autres ponts, hop il se roule, hop il se plie, et hop il se cache sous un lit ou un meuble.
Conseil
ma routine dumbells
Must incontournable de notre équipement de renforcement musculaire : les haltères ! OK, ils semblent peut-être un peu moins fun qu'un swiss ball ou qu'un toneband mais elles sont hyper efficaces et hyper pratiques ! Alors hop, on leur laisse une petite chance et vous allez vite vous rendre compte qu'elles sont indispensables... La preuve en images !
Conseil
ma routine toneband
Qu'on se le dise, l'elastiband, ou bande de résistance, est juste l'accessoire de tonification parfait : léger, peu encombrant, peu onéreux... On l'adore ! Et en plus, il est hyper polyvalent et s'adapte à toutes les situations pour nous permettre de travailler l'ensemble de nos muscles... On l'adopte ! Démonstration.
corde à sauter

ZOOM SUR LA CORDE À SAUTER

Qu'il s'agisse de perdre du poids ou de se tonifier, l’entraînement à la corde a de nombreux bienfaits. Mais comment on s'y met ? Comment régler sa corde à sauter ? Adopter la bonne posture ? pour quel type d'entraînement opter ? On vous en dit plus par ici !

Plutôt du genre à vous laisser guider de A à Z [tiret] ?

Ça tombe bien, on a aussi des centaines de vidéos en ligne de cours coachés, quel que soit le sport que vous pratiquez (cycling, renforcement musculaire, yoga, Pilates, step, danse...).

application decathlon coach

Des applications pour faire du sport chez soi ? [tiret]

OK, vous avez envie qu'on vous prenne par la main et qu'on vous guide, semaine après semaine, dans un programme de sport à faire chez vous ? On a la solution : notre application Decathlon Coach ! Des programmes de sport gratuits à faire en extérieur ou bien au chaud à la maison.

faire du sport avec son materiel

Vous avez investi dans un appareil de fitness ? [tiret]

Alors retrouvez juste ici nos conseils pour vous servir de tout votre matériel plus efficacement possible. Qu'il s'agisse de votre tout nouveau vélo d'appartement, de votre vieux tapis de course, ou du rameur de votre frère, on vous a préparé une petite liste de conseils pour dompter la bête.

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