DISQUE VOLANT : 11 JEUX POUR VOUS LANCER

C'est votre 1er disque ou vous voulez découvrir de nouvelles façons de vous amuser, découvrez les 11 jeux les plus pratiqués à travers le monde 

Le disque volant est une source inépuisable d'amusement. Derrière cet objet, inventé dans les années 40, se cache une multitudes de pratiques, individuelles ou collectives, de l'activité de loisir jusqu'à la compétition de haut niveau.

Toutes ces pratiques partagent évidemment la maîtrise des différents lancers et le plaisir que procure le vol du disque. Vous trouverez à coup sûr la pratique adaptée à vos envies ... Lancez vous !  

Jeux_disque_volant_ultimate_frisbee
number-one-1

L'ULTIMATE

2 équipes - à partir de 3 joueurs - 1 disque

L'Ultimate est le sport de disque volant le plus connu et le plus pratiqué en France et dans le Monde. Il existe même des ligues professionnelles au US. 

Les valeurs et l'esprit du jeu sont des notions essentielles dans les sports de disques en général et dans l'Ultimate en particulier. 

Le but du jeu : 2 équipes s'opposent sur un terrain rectangulaire avec une zone d'en-but ou end-zone à chaque extrémité. Un point est marqué quand l'équipe attrape le disque dans la end-zone adverse.

Règles élémentaires : L'Ultimate est un sport auto-arbitré. C'est donc aux joueurs de faire respecter les règles (partagées par tous) et l'esprit du jeu 

Au début du match et entre chaque point les 2 équipes se tiennent chacune dans leur zone. C'est l'équipe qui vient de marquer qui lance le disque vers l'équipe adverse. L'autre équipe récupère le disque et joue l'attaque. 

Le disque change de possession lorsque il sort des limites du terrain, il tombe par terre ou si il est intercepté par l'équipe adverse

Il est interdit de :

- marcher ou courir avec le disque. Il peut néanmoins marquer un pied de pivot Le point doit donc être marqué grâce à une passe d'un coéquipier.

- garder le disque plus de 10 secondes (le défenseur le plus proche du joueur ayant le disque fera le décompte)

- rentrer en contact avec un adversaire. Cela fait l'objet d'une faute. 

 

numéro 2

LE DOUBLE DISC COURT

2 équipes - 4 joueurs - 2 disques

Le Double Disc Court est un jeu qui oppose 2 équipes de 2 personnes et se joue avec 2 discs

Le terrain de jeu : un peu comme un terrain de tennis (sans filet bien sûr), il est composé de deux zones (une pour chaque équipe) séparées par une zone de 17 m. 

Le but du jeu : chaque équipe défend son "court". Les 2 disques sont lancés simultanément par les 2 équipes vers le "court" adverse

Un ou plusieurs points sont marqués quand : 

- lorsque le disque touche le sol dans le court de l'autre équipe et y reste

- lorsque l'équipe adverse touche les 2 discs en même temps (2 points) 

- lorsque le disc lancé atterrit en dehors du court, l'autre équipe marque 1 point 

Quels disques utiliser ? 

Vous avez le choix entre le D90 et le D125 en fonction de l'âge des participants. 

Numéro 3

GUTS

2 équipes - à partir de 4 joueurs - 1 disque

Le Guts oppose 2 équipes de 5 joueurs chacune (mais vous pouvez commencer par un 2V2 si vous n'avez pas le compte) et se joue avec un disque 

Le terrain de jeu : Les 2 équipes se positionnent sur deux lignes parallèles de 15 mètres de longueur (pour une équipe de 5) disposées à 14 mètres l'une de l'autre 

Le but du jeu : les 2 équipes se font face et doivent défendre leur ligne de but 

Chaque équipe lance le disque à son tour en tentant de franchir la ligne de but adverse. 

L'équipe qui lance marque un point si l'équipe adverse ne rattrape pas un disque lancé correctement. L'équipe qui reçoit le disque marque un point si le disque n'est pas lancé correctement. Lorsque le disque volant, correctement lancé, est rattrapé par l'équipe adverse, aucun point n'est marqué 

Une partie se joue en 21 points 

Avec quel disque jouer au Guts ? 

Habituellement, on utilise un disque plastique d'environ 100g mais optez pour un disque en mousse si vous jouez avec des enfants 

Numéro 4

DISQUE PRISONNIER

2 équipes - 1 ou 2 disque(s) - 8 à 12 joueurs

Variante du célèbre jeu de la Balle au Prisonnier, bien connu dans les cours d'école, il oppose il 2 équipes qui se font face sur un terrain séparé en 2 deux.

Il suffit de remplacer la ballon par un disque ... en mousse bien sûr.. 

Le terrain de jeu : 10 mètres par 20 mètres divisés en 2 carrés de 10 X 10. Pensez à garder de la place autour de la zone de jeu pour les "prisons"

Le but du jeu : Éliminer les joueurs de l'équipe adverse en les touchant avec le disque. Vous pouvez jouer avec un ou deux disques si vous souhaitez pimenter la partie. 

Un joueur est fait prisonnier quand le disque le touche sans avoir rebondi par terre auparavant. Si il se saisit directement du disque, le lanceur est fait prisonnier. 

N'hésitez pas à y mettre vos variantes ... 

Quel disque utiliser ? 

On vous conseille nos disques en mousse pour jouer en toute sécurité 

number-5

LE DISC GOLF  

Le disc golf se joue comme le golf, mais au lieu de propulser une balle à l’aide d’un club pour effectuer des coups successifs, le joueur de disc golf lance un disque volant à la force du bras.

Le terrain de jeu : si le disc golf se joue normalement sur des parcours de 9 à 18 trous, il vous suffit d'une corbeille ou d'un simple cible et d'un peu d'espace pour commencer à vous amuser. 

Le but du jeu : réaliser un parcours de 9 à 18 trous en un minimum de lancers. Le trou est ici remplacé par une corbeille. 

Quels disques utiliser ? 

Le disc golf nécessite une grande variété de disques (à l'instar des clubs en golf) : Driver, Mid Range, Putter mais vous pouvez commencer avec un disque en plastique 175G. 

 

Numéro 6

FREESTYLE

Le but du jeu : laisser libre court à votre imagination avec le freestyle, seuls ou à plusieurs, le but est d'effectuer des figures artistiques et acrobatiques

Le terrain de jeu : Play everywhere (jouez partout) ... 

Quel disque utiliser ?

On peut faire du freestyle avec tous les disques, cependant privilégiez un disque en plastique pour sa rigidité et relativement léger pour faciliter les figures. 

 

Numéro 7

DISTANCE

Le but du jeu : comme son nom l'indique le but du jeu est de lancer le plus loin possible 

Le terrain de jeu : vous pouvez jouer partout mais vous avez besoin de place. 

Le record du monde actuel est au delà des 200 mètres !!! 

Quel disque utiliser ? 

Les anneaux (Ring) sont les disques qui permettent les meilleurs lancers longue distance

numero 8

TMA

Temps maximum en l'air

Le but du jeu : Lancer le disque afin de le faire planer le plus longtemps possible et le rattraper à une main avant qu'il ne touche le sol. Placez vous face au vent et lancez légèrement vers le haut afin que le disque revienne plus facilement 

Terrain de jeu : vous pouvez jouer partout : plage, parc, terrain de sport, ... Assurez vous d'avoir assez de place autour de vous pour jouer en sécurité pour vous et ceux qui vous entourent. 

Quel disque utiliser ?

Tous les disques peuvent convenir mais privilégiez les disques plastiques, 175g de préférence pour profiter de leurs qualités de vol. 

numero 9

LCR

Lancer Courir Rattraper 

Le but du jeu : Lancer le disque pour lui faire parcourir la plus longue distance et courir pour le rattraper avant qu'il ne touche le sol. La difficulté réside dans le lancer afin qu'il reste assez longtemps en l'air pour avoir le temps de le rattraper.

On mesure la distance parcourue bien évidemment. 

Le terrain de jeu : comme pour le TMA, vous pouvez jouer partout. Assurez d'avoir un espace dégagé devant vous par sécurité. 

Quel disque utiliser ? 

Tous les disques peuvent convenir mais privilégiez les disques plastiques, 175g de préférence pour profiter de leurs qualités de vol

numero 10

PRECISION

Le but du jeu : à l'instar du tir à l'arc, l'objectif est d'atteindre une cible fixe dans plusieurs positions. Trouvez une cible (un arbre, une poubelle, un poteau, un panier de basket) et tentez des lancers de toutes les positions. Les possibilités sont sans fin 

Quel disque ?

on peut jouer avec tous les disques cependant les disques plastiques sont les plus adaptés de par leur qualité de vol et de précision

numero 11

TRICK SHOT

le trick shot est la version spectaculaire de la précision basé sur le challenge permanent. Popularisé par les meilleurs joueurs d'Ultimate et de Disc Golf US, il est aujourd'hui fortement relayé sur les réseaux sociaux. 

Il vous suffit juste d'un disque et d'une cible à atteindre ... et de votre téléphone si vous voulez le partager. 

Tous les disques sont adaptés mais le disque 175g sera le plus efficace 

Ces articles vont vous intéresser  

Conseil
comment lancer un frisbee_teaser
Avant de se lancer, il y a quelques trucs à connaître ... pourquoi un disque plane ? Ensuite, il existe des dizaines de façons de lancer mais commençons par les basics
Conseil
ultimate frisbee
Vous faites partie de ceux qui pratiquent le lancer de frisbee l’été sur la plage ? Alors l’ultimate frisbee est fait pour vous ! Ici, au moins, pas de gens en maillot de bain et allongés sur leur serviette pour venir vous gêner dans votre pratique... On vous raconte de quoi il retourne exactement !
Conseil
disc golf
Vous avez toujours été tiraillé entre la pratique du golf et celle du frisbee ? Le Disc Golf est là pour réunir le meilleur des deux mondes.

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE