MUSCULATION ET TONIFICATION MUSCULAIRE : QUELLES DIFFÉRENCES ?

Pour vous programme de musculation et programme de tonification veulent peut-être dire la même chose ou au contraire vous semble complètement opposé ! Qu'en est-il vraiment ? Ces deux méthodes d’entraînement ont bien un objectif global similaire : vous garder en bonne forme physique à l'aide d'un travail musculaire. Cependant, vous allez découvrir qu’il existe quelques différences entre ces deux manières de développer vos muscles.

LA MUSCULATION

Pour développer votre force et votre musculature

Vous pouvez suivre un programme de musculation dans l’objectif d’augmenter votre masse musculaire. Pour réaliser ce travail, le lieu adéquat est le plateau de musculation offrant un large panel d’appareils de musculation, tous spécifiques à la sollicitation d’une zone de votre corps. Les exercices sont à réaliser avec une charge lourde, pour engager intensément vos muscles. Votre progrès dépend directement du principe de surcharge, et de la difficulté du mouvement à effectuer. Le principe est de stresser vos muscles  en les confrontant à une charge inhabituelle et un effort répété. Vous allez ainsi développer votre force musculaire, dessiner vos muscles et gagner en volume.

 

Vous pouvez également suivre un programme de musculation en vue d'une préparation physique pour votre sport. Ainsi, votre entraînement sera orienté sur de la force, de la puissance, de l'endurance ou encore de l'explosivité en fonction des aptitudes physiques requises de votre sport. L'objectif de votre programme d'entraînement n'aura donc pas comme finalité une amélioration esthétique mais une amélioration de votre condition physique sur une ou des aptitudes données.

 

Envie d'en connaître davantage sur la musculation ? Retrouvez tous nos conseils pour bien débuter la musculation sur notre site web dédié à la musculation : 

LA TONIFICATION

Pour raffermir votre corps

Vous allez réaliser des exercices de tonification dans le but de combler les différentes faiblesses des muscles de votre corps. A l’aide d’exercices au poids du corps ou avec une charge / résistance légère, vous faites un travail de renforcement musculaire ciblé sur une zone musculaire en particulier. Pour un entraînement de tonification musculaire vous pouvez suivre des cours collectifs tels que le Body Light, Body training, Abdos 30, Body Ball, CAF. Vous pouvez aussi vous entraîner en solo de chez vous, dans un parc ou même au bord de la plage !

La tonification, ou renforcement musculaire, est également un très bon exercice de préparation physique en complément de votre activité sportive. Vous allez ainsi accélérer votre progression et booster vos performances.

Pas besoin de gros matériels pour réaliser vos séances de renforcement musculaire. Avec des bandes élastiques, des sangles de suspension ou encore une barre de traction, le tour est joué !

MUSCULATION ET TONIFICATION

Un entraînement différent

Entraînement de musculation :

• La charge : lourde
• Le nombre de répétitions : 10
• L’intensité de l’effort : élevée
• La récupération : 1 minute, pour décontracter vos muscles et vous hydrater

Lors d’un exercice de musculation vous devez viser la difficulté musculaire.

 

Entraînement de tonification :

• La charge : légère ou au poids du corps
• Le nombre de répétitions : de 20 à 30
• L’intensité de l’effort : faible
• La récupération : pas ou peu de temps de pause entre les séries, 20 secondes maximum

Lors d’un exercice de tonification vous devez chercher l’endurance musculaire.

 

Que ce soit la musculation ou la tonification musculaire, si vous respectez un entraînement régulier et adoptez une alimentation équilibrée, vous obtiendrez des muscles plus forts et bien dessinés.

BESOIN D'UN COUP DE POUCE POUR VOS SEANCES ?

Vous souhaitez vous mettre à la musculation mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? La salle de musculation très peu pour vous, vous préférez vous entraînez tranquillement à la maison mais vous regrettez de ne pas avoir de coach à disposition ? Découvrez notre application Decathlon Coahc et laissez vous guider par le coach pour votre programme. 

CES CONSEILS PEUVENT VOUS INTERESSER

Conseil
tonifier son corps
Vous souhaitez faire du sport pour tonifier votre corps ou vous muscler ? Avec notre dossier, on vous présente tous nos conseils.
Conseil
comment-se-muscler-sans-materiel
Retrouvez nos consignes pour la bonne réalisation de ces 5 exercices : la chaise, les triceps, les crunchs twist, les squats sumo unilatéral, les pompes larges. Bon entraînement !
Conseil
photo header bandes élastiques
Savez-vous que les bandes élastiques sont des accessoires Pilates complets, malins et redoutablement efficaces pour tonifier votre corps ? Légers, pratiques et faciles à transporter, ils savent également se faire tout petits pour de grands bénéfices.
Conseil
photo teaser haltères
Le Pilates permet de tonifier et de renforcer l’ensemble de votre corps. Savez-vous qu’il existe dans la pratique de ce sport un ensemble de petits accessoires simples, accessibles à tous et très efficaces ? C’est le cas par exemple des haltères !
Conseil
Vous cherchez à savoir comment muscler les cuisses et comment muscler les fessiers, mais pour vous la musculation des jambes rime avec courbatures ? La marche sportive pourrait bien vous faire changer d’avis ! Cette activité physique muscle les cuisses et vos fesses en douceur. Pas à pas, vous remodelez votre silhouette sans forcément développer de la masse musculaire. Retrouvez du galbe, rien qu’en marchant !
Conseil
Sport et perte de poids
Les deux termes sont même dans un sens contradictoire, car quand on prend du muscle, on a tendance à être plus lourd. Eh oui, le muscle pèse plus lourd que la graisse ! Pour autant, il sera possible d’avoir une silhouette affinée en suivant quelques étapes incontournables. Voici 3 commandements sportifs à suivre.

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE