Différence homme et femme : zoom sur les équipements de sport

Non, développer des équipements sportifs spécialement pour les femmes n’est pas un prétexte marketing !

Le corps d’une femme ne réagit pas de la même façon que celui d’un homme. C’est pourquoi il est essentiel d’offrir aux femmes des vêtements et produits spécialement conçus pour elles pour leur permettre de pratiquer leurs sports préférés dans les meilleures conditions.

Car que l’on soit homme ou femme, porter un vêtement adapté à ses propres caractéristiques aide à progresser, à se sentir bien et à prendre encore plus de plaisir et ce, quel que soit le niveau et le sport pratiqué.

Les différentes inégalités hommes femmes

Ecarts de salaire, différences de traitement dans les médias, différences physiologiques, inégalités entre homme et femme dans la société... les différences hommes-femmes sont nombreuses. A après ? Quelles peuvent être les conséquences de ces différences ?

Dans Quand le football s'accorde au féminin, le rapport de l'Unesco paru en juin 2019, on peut lire : "Conséquence de ce manque de médiatisation, les footballeuses qui pourraient être des modèles pour les hommes et femmes ne sont que trop peu mises en valeur.

Si les Zinedine Zidane, Lionel Messi, Samuel Eto’o ou Neymar da Silva Santos Júnior disposent d’une aura et d’une reconnaissance à l’échelle internationale, Marta Vieira da Silva, Ada Hegerberg, Dzseni-fer Marozsán, Saki Kumagai, Megan Rapinoe ou Amandine Henry n’en bénéficient pas et ne peuvent pas pleinement devenir des modèles."

La différence entre homme et femme, dans le sport, ça compte !

Même si la pratique féminine sportive a gagné du terrain, les femmes restent minoritaires dans le cadre de fédérations et ont tendance à s’orienter vers des disciplines considérées, à priori, comme plus féminines... des réalités qui montrent que des efforts restent encore à faire pour atteindre l’égalité des genres !

Pour autant, il existe un aspect du domaine sportif pour lequel faire la différence homme-femme a du sens : celui de l’équipement de sport.

Dans un contexte sportif, les spécificités du corps de la femme, et ses réactions dans l’effort, sont bien moins connues et prises en compte que celles de son homologue masculin !

Pourtant ces différences morphologiques et physiologiques sont bien réelles et ont un impact direct sur sa pratique sportive.

Les clichés autour du sport, les tenues pour les filles, les compétitions, la Coupe du Monde...

Un documentaire qui démontre que “le foot des filles” mérite largement sa place sur le terrain !

Quelle différence entre une pointure homme et femme ?

Ainsi, on observe par exemple que les femmes ne sont pas sujettes aux mêmes blessures que les hommes. Cette différence s’explique par le fait que la morphologie féminine est différente de celle des hommes aussi bien dans sa composition que dans sa répartition des masses graisseuses et musculaires.

Prenons par exemple le pied : celui des femmes est plus fin et creux que celui des hommes, la voûte plantaire est de fait plus marquée. Il est donc indispensable pour les femmes, lorsqu’elles font du sport, de bénéficier d’un chaussant plus souple et qui maintienne parfaitement le pied.

Il en est de même pour la poitrine : les seins ne contiennent pas de muscles, un bon maintien est donc primordial pour pratiquer en toute sécurité !

Une transpiration importante ? L'écart fait suer !

Côté sudation, même combat ! Femme et homme ne sont pas égaux face au phénomène de transpiration. Durant la période de menstruation, les modifications hormonales entraînent une transpiration plus importante. Et c'est un phénomène physiologique normal.

Pour celles•ceux qui voudraient ne pas avoir à penser aux auréoles sous les bras (qui, on le vous le redit, sont bien normales, surtout quand vous faites du sport), il est possible de se tourner vers des vêtements aux matières respirantes qui évacuent la transpiration et apportent plus de confort.

Un conseil alors : privilégiez les matières polyester plutôt que le coton.

différence homme femme

Les limites ? Elles sont faites pour être dépassées.

Libérer ses mouvements grâce à des vêtements qui se font oublier, confortables, à la coupe parfaite pour sa morphologie et adaptés à sa pratique sportive, voilà le souhait de tout sportif. Une garde-robe de sport digne de ce nom doit s’adapter à l’intensité de l’activité physique et aux spécificités morphologiques et non l’inverse.

Les équipements de sport développés pour les femmes n’échappent pas à la règle. Que ce soit pour courir en salle ou en extérieur, pratiquer des sports collectifs ou suivre son propre entraînement individuel, une tenue de sport doit permettre à chaque femme de se sentir bien, à l’aise et de réaliser un entraînement aussi long et intense qu’elle le souhaite.

De plus en plus de vêtements conçus pour les femmes intègrent des technologies innovantes qui améliorent l’expérience sportive : matières innovantes et respirantes qui débarrassent de l’humidité, maillages spéciaux qui gardent au frais... Une bonne nouvelle pour dépasser ses propres limites !

différence homme femme

Les femmes plus frileuses ? C’est prouvé !

En situation active ou de détente, les femmes sont plus sensibles à un stimulus froid que les hommes. Des expériences réalisées sur des sujets féminins ont en effet mis en évidence que les distributions de sensibilité sont différentes entre hommes et femmes, notamment au niveau du dos et du haut des bras.

Prenons un exemple : une femme et un homme prennent le départ d’une course. Devinez qui a la température la plus froide après 40 minutes d’effort ? Madame avec une température inférieure de - 2°C par rapport à celle de l’homme notamment sur les cuisses et haut des bras. D’où l’intérêt d’adopter des vêtements spéciaux qui réchauffent le corps et atténue la fatigue musculaire, après l'effort.

différence homme femme

Et en pratique, pourquoi y a t'il une différence entre vélo homme et femme ?

A besoins différents, réponses différentes.

Une selle adaptée au bassin féminin (les femmes ont généralement un bassin plus large que les hommes. Il convient donc d’opter pour une selle adaptée à la morphologie féminine et de choisir une selle plus large), une potence et un cintre plus court pour mieux correspondre à la longueur du buste, des leviers de freins plus proches pour des mains plus petites....

Non, un vélo femme, ça ne tient pas à une couleur différente, mais bien à une géométrie complètement repensée.

Les équipements sportifs pour les femmes, le début d’un beau challenge...

Vous l’aurez compris, en développant des produits spécialement pour les femmes, les équipementiers sportifs essayent de réduire au maximum les facteurs de risques afin de protéger au mieux les sportives. Et parce que les femmes sont de plus en plus nombreuses à pratiquer une activité physique, à revendiquer des besoins différents, parce qu'elles deviennent de plus en plus médiatisées sur les événements sportifs, parce qu’elles sont de plus en plus nombreuses à vouloir intégrer le sport dans leur vie quotidienne... ce marché est en pleine expansion.

Un beau challenge et une chance inouïe pour les concepteurs de cet univers de trouver les meilleures innovations pour répondre aux attentes et aux envies des sportives du monde entier...

sport après cancer

Toutes les informations développées ci-dessous s’appuient sur les études du SportsLab de Decathlon, le centre de recherche interne qui, depuis 1997, étudie la pratique sportive des femmes et des hommes, conçoit et optimise leurs équipements pour fournir toujours plus de confort, de plaisir et de sécurité.

CES CONSEILS VONT VOUS INTERESSER

Conseil
pour ou contre courses féminines
Les courses 100% féminines sont souvent sujettes à débat : vraiment utiles ? un truc de comm ? motivantes ? inspirantes ? superflues ? Bérangère et Emilie se sont posé la question... On découvre leurs avis sur la question !

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE