DEFINITION DU SPORT : QU'EST CE QUE LE SPORT ?

On croit tous savoir ce qu’est le sport. Mais c’est quoi le sport, au juste ? Est-ce que quand je transpire, je fais du sport ? Marcher chaque jour jusqu’à mon lieu de travail fait-il de moi un sportif ? Je suis essoufflé quand je répare mon évier : j’ai fait du sport ? Difficile d’en donner une définition parfaite.

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DEFINITION

Le dictionnaire indique qu’un sport est une activité physique régie par des règles, qui peut être soit individuelle, soit collective, quand Pierre de Coubertin considérait que “Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre”.

Après tout, le sport est une question de point de vue, de motivation et d’envie. C’est pourquoi il en existe toute une palanquée : collectif ou individuel, agressif ou doux, prestigieux ou économique, classique ou insolite. Saviez-vous par exemple que le jeu d’échecs ou le poker en faisaient partie ?

 

Car la vraie question au fond, c’est : qu’est-ce que le sport pour vous ? Qu’est-ce que vous attendez du sport ? On vous donne des pistes.

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LES DIFFERENTES DISCIPLINES SPORTIVES

Il est impossible de ne pas trouver satisfaction dans l’immense océan de disciplines sportives existantes. Un simple coup d’oeil sur le site de Decathlon suffit à en dénicher une quantité impressionnante : j’ai arrêté de compter une fois dépassé les 200.

 

Pêle-mêle, on retrouve les sports de raquette (tennis, squash, badminton…), les sports collectifs (football, handball, rugby…), les sports de combat (boxe, escrime, lutte…), les sports mécaniques (formule 1, rallycross, supercross…)… La liste semble infinie.

 

Certains de ces sports sont par ailleurs complémentaires : on ne saura trop vous conseiller de pratiquer un sport qui vienne mettre à contribution votre activité cardiaque, comme la marche ou la course à pied, et un autre qui demandera une sollicitation musculaire plus importante.

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COMMENT PRATIQUER UN SPORT ?

L’activité sportive nécessite un effort physique et/ou mental de votre part : se vautrer dans votre canapé ne peut être considéré comme un sport, aussi intense soit le zapping. Pour que vous puissiez vous dire “sportif”, il va falloir vous lever et vous bouger un minimum, et donc entreprendre de faire des choses en dehors de vos activités quotidiennes !

 

Les recommandations de l’O.M.S (Organisation Mondiale de la Santé) sur la pratique sportive selon les tranches d’âge sont les suivantes :

 

- De 5 à 17 ans, au moins 60 minutes par jour d’une activité modérée à soutenue qui va solliciter l’activité cardiaque de l’enfant, et une activité qui renforce le système musculaire et l’état osseux au moins 3 fois par semaine.

- A partir de 18 ans, 150 minutes par semaine d’une activité modérée ou 75 minutes d’une activité soutenue, et jusqu’à 300 minutes par semaine pour des bénéfices supplémentaires sur la santé.

 

De vous à moi, je vous conseille de tester plusieurs sports afin de trouver celui qui vous correspond le plus : vous n’êtes pas obligé de faire du curling toute votre vie. Et n’hésitez pas à consultez un médecin avant de débuter le sport. On tient à votre petit coeur.

NATATION A TOUT AGE
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LE SPORT : AUSSI UNE QUESTION D'AGE

On ne fait pas du sport à 20 ans comme on en fait à 60 ou 70 ans : votre corps change au cours de votre vie et réagit différemment. Il faut s’adapter. Méfiez-vous tout de même : il n’est pas impossible que vous vous fassiez doubler par un senior lors de votre footing dominical... Ce n’est pas pour autant qu’il faudra vous démotiver et vous soustraire à toute activité physique, bien au contraire ! Le corps est une machine qu’il faut huiler régulièrement afin qu’il puisse fonctionner du mieux possible : le sport sera votre carburant. Apprenez à vous écouter, et restez actif.

 

Le sport, c’est donc tout ça à la fois : un moment pour vous, pour votre corps et votre bien-être. Maintenant que vous y voyez plus clair, une pratique particulière vous attire ? Avez-vous besoin de précisions sur une activité ? On vous écoute.

CES CONSEILS PEUVENT VOUS INTÉRESSER  

Conseil
teaser dossier sport santé
Le sport, c'est bon pour la santé. En tout cas, c'est ce qu'on en dit... mais c'est à dire ? Quel sport pour travailler mon souffle ? ma souplesse ? Est-ce que le sport peut m'aider à arrêter de fumer ? à mieux dormir ? à être plus beau·belle ? (oui, là d'accord, on va peut-être un peu trop loin). Suivez le guide, on vous dit tout, ou en tout cas beaucoup, sur comment le sport peut vous aider à rester/être en bonne santé.
Conseil
Avouons-le : il n’est pas toujours évident de se motiver à faire du sport. On transpire, c’est dur, on a même parfois mal après une séance intensive, et ce pendant plusieurs jours. Alors pourquoi se démener autant alors que l’appel du canapé se fait fort ? Les bonnes raisons sont multiples, mais on vous en a sélectionné 4 qui vont définitivement vous convaincre de vous y mettre.
Conseil
Le sport et le sommeil, c’est un peu le schéma classique du “je t’aime, moi non plus” : quand faire du sport permettrait de mieux dormir, en faire trop, et notamment aux mauvaises heures, perturberait le cycle naturel d’endormissement. Difficile de trouver le parfait équilibre. Pourtant, en suivant quelques règles simples, sport et sommeil feront bon ménage. Promis, en suivant nos conseils, vous dormirez comme un bébé (comme disent ceux qui n’ont pas de bébé) !
Conseil
Longtemps, nous avons cru que les personnes souffrant de problèmes cardiaques ne pouvaient pas pratiquer de sport au risque d’aggraver ces troubles. Cependant, on constate aujourd’hui que l’activité sportive peut leur être bénéfique à condition de respecter certains impératifs. En effet, même si la pratique régulière d’un sport peut avoir des effets positifs sur les maladies cardiaques, il faut prendre quelques précautions et surtout consulter un médecin avant de commencer toute activité.
Conseil
endorphines
Selon nombre de sportifs réguliers, pratiquer une activité physique procure un sentiment d’extase, de légèreté, de puissance… Cet état de bien-être qui suit l’entraînement est rendu possible grâce à l’endorphine.

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