DÉCOUVRIR LE SKIMBOARD

Peu connu du grand public, le skimboard est une activité physique à part entière qui peut se pratiquer presque partout, dès lors qu’il y est un peu d’eau. Découvrez ce sport unique aux sensations proche du surf et du skate! 
 

Vous avez déja croisé ses pratiquants, courants derrière une planche souvent en bois, pour sauter dessus, glisser sur quelques mètres et réaliser des figures plus spectaculaires les unes que les autres. Son nom ne vous dit pratiquement rien, pourtant le Skimboard peut se pratiquer partout et par tous.

LE MATÉRIEL NÉCESSAIRE POUR LE SKIMBOARD

Découvert en Polynésie dans les années 30, le skimboard est apparu sur nos côtes françaises vers 1960, et s’est réellement démocratiser en 1990. Il se pratique le plus souvent avec une fine planche en bois, d’un peu plus d’un mètre et sans aileron. Le pratiquant vient la “déposer” sur une fine pellicule d’eau, avec un maximum de vitesse et saute dessus pour glisser le plus loin possible. Selon le niveau du pratiquant et le type de spot surfé, la planche peut être en mousse, en bois ou en fibre/résine (le même procédé de fabrication qu'un surf). 
Pour débuter en toute sécurité, il est conseillé d’utiliser une planche en mousse. Celle-ci absorbe plus aisément les chocs avec le pratiquant et divers obstacles (rochers, graviers, morceau de bois...)..

OÙ ET COMMENT DÉBUTER LE SKIMBOARD ?

Pour débuter le skimboard en toute sécurité il est primordial de choisir un spot adapté. Partez du principe que vous allez chuter et que votre planche va glisser seule, sans aucun contrôle et un peu partout. Vos tibias et ceux des autres vacanciers sont les plus fréquemment touchés en cas de choc. Choisissez donc un spot où il y a peu de monde ou alors éloignez vous.  
 
Pour commencer, le temps d’acquérir le bon geste, préférez un spot sans ou avec peu de vagues, une plage à pente douce avec peu d’eau (moins de 5cm) est l’idéal.  Sans vous déplacer, entraînez vous d’abord à lancer (et non jeter) votre planche vers l’avant, avec  de la vitesse, pour qu’elle aille le plus loin. Répétez ce même geste en vous déplaçant, de plus en plus vite (marcher, trottiner, courir...). Une fois le geste parfaitement maîtrisé, prenez de la vitesse, lancez la planche  et essayez de monter dessus. Gardez les 
genoux bien fléchis et le dos droit pour avoir le meilleur équilibre. Ça y est vous glissez !  
 
Pour éviter de vous blesser en cas de chute sur le sable, optez pour une combinaison néoprène, à minima un shorty. Elle vous apportera une protection thermique supplémentaire, et la joie de prolonger la durée de vos sessions.

LES PRINCIPALES FIGURES EN SKIMBOARD

Vous glissez debout sur votre skimboard et découvrez vos premières sensations ? Félicitation!  
Le skimboard étant proche du surf et du skate, toute une panoplie de figures sont à votre disposition pour occuper vos après midi d’été et épater votre entourage.

 
Les tricks les plus connus étants: 
- Les rotations: ce sont les plus faciles à apprendre.  Une fois debout sur la planche, avec de la vitesse, vous allez prendre appuis avec votre main dans l’eau pour effectuer un 180 (un demi-tour), un 360 (tour complet), 540, 720,...  
-Le switch: consiste à glisser dans la position inverse à l’habitude. Si vous êtes regular (pied gauche devant), essayer de glisser en goofy.  
-Ollie: la figure la plus connue en skate aussi réalisable en skimboard, permettant d’exécuter un saut sur de l’eau plate. Pour ce faire, appuyez sur le pied arrière pour faire lever le nose de la planche. Presque simultanément, votre pied avant glisse vers l’avant, pendant que vous donnez une impulsion avec les jambes pour faire décoller la planche. 
-Shove-it: Donner une impulsion pour faire tourner votre planche à la surface de l’eau, pendant que vous êtes en l’air. 
-Pop shove-it: C’est la combinaison d’un ollie et d’un Shove it. En  l’air votre planche va exécuter un  ou plusieurs tours sans que vos pieds ne la touche. 
 
Pour les plus expérimentés et qui ont la chance d’avoir accès à un spot de vagues, vous pouvez exécuter les mêmes figures qu’en surf: ondulations, tube, air...  
 
A VOUS DE JOUER! 
 

DÉCOUVREZ NOTRE SÉLECTION DE CONSEILS : 

Conseil
Radbug, nouvelle marque de bodyboard de Decathlon
Découvrez ce qu’est le bodyboard, l’activité physique la plus pratiquée dans les vagues pendant la période estivale !
Conseil
Se renforcer musculairement, se sentir libre au contact de la nature, repousser ses limites, évacuer le stress,... autant d’exemples qui prouvent les bienfaits des sports de vagues. Suivez nous pour les découvrir.
Conseil
Découvrez le lexique du bodyboard avec Decathlon
Découvrez le lexique du bodyboard afin de maîtriser le jargon technique et pouvoir raconter vos exploits après chaque session !
Conseil
Le surf est synonyme de dépassement de soi, au contact de la nature et bien sur un sport libre. Cependant avec la démocratisation du surf, rares sont les spots où vous pouvez surfer comme bons vous semble. Afin de débuter ou surfer en toute sécurité, découvrez les règles de priorités.
Conseil
Élément important pour votre pratique, les palmes de bodyboard ont des particularités selon la pratique et le choix n'est pas forcément facile. Découvrez les conseils pratiques Décathlon pour bien choisir et utiliser vos palmes de bodyboard !

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE